Canicule 2026

Je suis pas sûr que les professionnels du tourisme soit dans un quelconque déni mais que peuvent ils y faire ? Quand on voit les politiques dans la quasi totalité des pays industrialisés ?

C’est vrai qu’on est quelques peu captif de nos modes de vie hyper carbonés. Mais se réfugier derrière pour ne rien faire ne fera pas avancer les choses d’un mm.

Pourtant il va bien falloir trouver des solutions et avancer.

Fred

1 Like

J’avoue que j’ai du mal à voir ce qu’on peut faire individuellement pour améliorer la situation au niveau de la planète, certes on peut faire de beaux discours et dire qu’on peut toujours agir, mais essayer de vider l’océan avec une petite cuillère n’a jamais conduit bien loin :sweat_smile:

1 Like

En étant héroïque individuellement on fait 20 % du trajet. Il faut des politiques volontaristes et passer en économie de guerre pour s’attaquer aux rejets de GES et à la l’érosion de la biodiversité.

On a chacun un bulletin de vote dans les mains. Ça sert aussi à ça.

Fred

Ton road-trip tourisme/pêche outre-Atlantique était sympa cet été ?

C’est vrai qu’aller chercher les arcs natives sur place, c’est plus cool pour le prestige que sortir des perches au streamer dans la Dordogne.

Le bilan Carbone n’est pas le même. En as-tu seulement conscience ?

« Don’t look up » qu’il dit le gars (pour les autres, visiblement…) :upside_down_face:

5 Likes

Honnêtement je vois pas les 20% individuel à moins d’aller vivre dans une grotte avec des peaux de bêtes, quand à mon bulletin de vote je vois pas trop à qui le donner pour que ça s’arrange, les partis de gauche sont à la dérive et ceux de droite sont encore pire et c’est pas Mme Tondelierqui va arranger les choses……bref et malheureusement mon grand âge me permet juste de dire que je verrais pas le pire….fatalisme :smiling_face_with_tear:

1 Like

Le niveau de vie compatible avec les objectifs climatiques n’est pas celui de l’âge des cavernes. Ceux qui ne veulent pas bouger grossissent souvent le trait.

Je pense que c’était celui de nos grands parents avant la grande accélération au début des années 1950. Pas de voiture, pas d’électricité, pas l’eau courante et la cabane au fond du jardin en guise de chiotte.

Deux tiers des français dans une ferme à cultiver leurs champs pour faire leur nourriture et un peu celles des autres.

On en est très loin aujourd’hui et ça peut faire peur de revenir en arrière sur certains points. Mais quoi qu’il arrive, changement choisi ou imposé, la réalité finira par nous rattraper. On n’a pas voulu d’écologie punitive, c’est le climat qui nous puni directement lui même.

Chacun votera pour qu’il il veut mais je ne suis vraiment pas sûr que ça sera un critère très abordé positivement durant cette campagne.

Fred

4 Likes

Et tu vas vers ća toi personnellement ? Ça m’étonnerait :sweat_smile:

Je ne crois pas qu’au niveau individuel on peut espérer faire quoique se soit : je rejoins ce que dit @Yves. Je voyage beaucoup en avion pour des raisons professionnelles et je couple presque toujours mes voyages avec de la pêche. Ne plus prendre l’avion, c’est une « mort professionelle » dans mon cas parceque la compétition est rude et permanente et les critères de réussite sont essentiellement quantitatif (hélas).

=> On est enfermé dans un cycle vicieux où dès que l’ont diminue significativement ses émissions on tombe tres vite dans une forme de marginalité sociale, c’est un énorme écueil qui est complètement sous-estimé par les tenants de la décroissance. Si la société ne bouge pas, par un mélange de décision politique et d’innovation technologique, les indvidus resteront prisonnier d’un monde où la fuite en avant est la seule issue…

A+
J

1 Like

Je trouve quand même assez savoureux de nous expliquer qu’il faut « savoir ce qu’on veut », accepter de pêcher deux fois moins, voyager deux fois moins loin, acheter deux fois moins de matériel et revoir sérieusement notre mode de vie… tout en distribuant au passage des bons et des mauvais points sur la vertu écologique des uns et des autres. Le bilan carbone est effectivement un outil intéressant. Mais il a une fâcheuse tendance à devenir, dans ce genre de discussion, un instrument pour mesurer la culpabilité des voisins plutôt que pour réfléchir sérieusement aux émissions. Et puisque tu demandes des explications à ceux qui postent des photos de pêche lointaine : la question peut être retournée assez facilement. Si ton principe est que toute activité fortement émettrice doit être abandonnée dès lors qu’on peut s’en passer, pourquoi t’arrêter à la pêche ? Vacances, voiture, maison, chauffage, alimentation, consommation… il va falloir aller assez loin dans la logique. Je suis parfaitement d’accord pour dire que notre mode de vie devra évoluer. Mais entre dire « nous allons devoir faire des efforts » et « vous devez renoncer à vos loisirs parce que moi j’ai décidé où se situe la limite acceptable », il y a quand même une petite différence.

Et surtout, si la solution au changement climatique consiste à demander individuellement aux gens de se priver toujours davantage pendant que les choix industriels, énergétiques, économiques et politiques restent largement hors de portée du citoyen lambda, on risque surtout de fabriquer beaucoup de donneurs de leçons et assez peu de solutions.

5 Likes

Les efforts à faire seront consentis par les gens s’ils sont justes et équitables. Et on a de très très grosses marges de manœuvre.

Les 1 % les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les 66 % les plus pauvres, selon l’Oxfam https://share.google/0ibXnyHEIG51oddRE

Fred

2 Likes

Après où est la limite riche et pauvre ?

1 Like

Rajouté aux chiffres et % à qui on fait dire ce que l’on veut…:smirking_face:

Ceux qui n’envisagent meme pas de faire des efforts à titre personnel . Devraient assez rapidement y etre contraints et forcés en France . Notre pays est en faillite totale beaucoup de choses vont etre revue à la baisse chez une grande partie des Francais …

Mouais … Nous on l’a fait , nous avons choisi de changer de vie . Nous avons beaucoup moins de moyens financiers qu’avant . Nous ne voyageons plus mais nous accueillons chez nous et c’est génial . Pas autonomes au niveau alimentaire mais ca se développe et nous le serons en grande partie d’ici quelques années .

On ne peut pas dire que nous étions de gros producteurs d’émissions avant . Mais clairement nous avons diminué significativement . La marginalité sociale mon œil. Marginale aux yeux de certains peut etre , sûrement. Mais alors pas du tout aux yeux de beaucoup d’autres . Et quelles confort de vie , c’est pas forcément une plaie de décroître, c’est meme souvent l’inverse . L’important n’est pas la croissance , ca mène a quoi ?

Y’a rien de mieux que de prendre le temps de vivre plutot que de courir apres je ne sais quoi , l’argent , la réussite proffessionnelle , sociale … Ce genre de conneries qui font passer la vie beaucoup plus vite en se disant qu’on en profitera a la retraite et puis mourir avec des comptes bancaires bien remplis :joy:

Bref , quand toi qui prend l’avion tout le temps , traverse la France dans tous les sens pour aller pecher, tu viens mettre un post ici genre moralisateur , DONT LOOK UP ben perso , ca me fait bien marrer :joy:.

Fait ce que je dis , mais pas ce que je fais … Si on veut etre droit dans ces bottes on commence a son niveau personnel meme si c’est pas ca qui changera le monde .

5 Likes

C’est surtout ça qui freine ou t’oblige a changer de vie pas que la volonté, perso je suis a la retraite alors je cours plus après rien, faudrait que je culpabilise parceque je fais de la route pour pêcher ? Non même pas en rêve, y a encore 2 ans j’habitais la Guadeloupe, j’avais mon bateau à flats et je courrais dérrière mes rêves ( Bonefishs ) et j’ai pas culpabilisé non plus, 44ans de boulot en bossant 25 weeks ends par an m’ont definitivement déculpabilisé à la retraite…:wink:
Et je précise tout de suite ques mes comptes bancaires sont pas dans le vert brillant, comme chaque français moyen fin de mois sans marge sans me plaindre non plus.

1 Like

Non , nous avons choisi d’avoir beaucoup moins de moyens financiers . Nous aurions tres bien pu rester dans le trés bon confort financier que nous avions .

Et aucun regret notre vie est beaucoup plus belle aujourd’hui

Mais il n’y a pas de jugement de ma part . Aucun . Je comprend tres bien que quelqu’un qui a trimé toute sa vie dans la société d’avant . Veuille profiter de sa retraite sans qu’on lui dise quoi que ce soit et surtout pas de se freiner …

Sauf que maintenant on sait que ce genre de vie . Dans une société de consomation qui fonctionne plein pot , ben ca a cramé notre planete et c’est pas possible .

2 Likes

C’est pas que je veux défendre John ( il est assez grand ) mais tu devrais éviter de lire la première et la dernière phrase ça t’eviterait d’écrire des c…, John à jamais écrit qu’il prenait l’avion pour aller pêcher, il a écrit qu’il le prenait dans le cadre de son travail parce qu’il n’a pas le choix et que du coup il couplait travail/pêche :wink:

Et bien personnellement je pense que si, c’est un choix aussi . Ma compagne prenait aussi l’avion à titre professionnel. Et pas mal de déplacement C’est fini , elle gagne beaucoup moins bien sa vie . Mais elle prefere son taf actuel beaucoup plus utile aux autres .Et avec des horaires normaux , à 10 min de la maison en rentrant tous les jours . Ca n’a pas de prix

Bref j’ai donné mon avis parce que je me sentais concerné et pensais pouvoir partager mon expérience. C’est ma derniere intervention , j’ai exposé ma facon de voir . C’est un sujet prise de tete surtout quand il est abordé avec des generations differentes et je ne suis pas la pour me prendre la tete .

A plus

2 Likes

De toute façon la récréation est terminée, on revient dans le sujet ou on ferme. Merci.

1 Like