Elle est maintenue, mais je n’y suis pas, je ne suis pas dispo pour tout un tas de raisons,
Les niveaux sont plutôt bons, même si Vigicrues donne des indications ( à la hausse comme à la baisse ) surprenantes, je n’ai toujours pas compris la logique des éclusées sur l’Aude,
Ce serait chouette si des débits constants et moyens étaient maintenus ( on peut toujours rêver )
Celle des salmo certainement, et celle du brochet temporairement.
Celles des chevesnes, bass, perches, glanes, carpes, etc…, il y a de quoi faire
Faut juste accepter que la PALM n’est pas réservée aux truites et ombres (les migrateurs sont déjà interdits)
Attention, il n’y a pas grand chose d’exponentiel dans les courbes. L’augmentation de température est je crois en logarithme par rapport la quantité de CO2 dans l’atmosphère (à chaque degré de plus il faut doubler la quantité de CO2), mais comme la croissance de notre activité (PIB) est ou était exponentielle, ça fait un socle de RC en gros linéaire en temps je suppose. Mais il y a beaucoup de paramètres autre que le CO2, comme la vapeur d’eau créée par le réchauffement, l’augmentation de l’albedo (fonte des neiges), la couverture végétale, les nuages, la libération de méthane du sol. Le dérèglement climatique est quelque chose de chaotique. Ce qui est sûr, c’est que tous les grands voyageurs ont participé à ce qui nous est arrivé et à ce qui va nous arriver. Il serait à mon avis temps que chaque individu fasse son bilan carbone et prenne conscience de ses responsabilité.
Sinon, lolo44, il faudra bien passer à la clim pour les apparts en ville. C’est pas de gaité de coeur, mais ce sera indispensable. Couplée avec des panneaux solaires, ce n’est pas la pire atteinte environnementale. Ce n’est pas une vie enviable (pour moi), mais il faut croire que nos politiques ont l’habitude (ils n’ont aucune idée de ce que sont les écosystèmes, ça leur en touche une sans faire bouger l’autre), et qu’une grande majorité des électeurs, grégaires et citadins, s’en foutent aussi.
Sympa ce document, manque carpe, bass, et quelques autres aussi. Mais clairement, un graphique joint dans chaque guide de pêche de fédération de ce type là, ce ne serait pas idiot.
Cette image est complètement trompeuse car elle suggère que la survie dépends d’un effet de seuil thermique au delà duquel le poisson meurt. Se n’est pas vrai du tout. Une truite adulte est parfaitement capable d’encaisser un choc thermique a 25°C, et même pendant plusieurs heures, si se n’est plusieurs jours. Ce qui est dangereux c’est l’accumulation de journées avec des températures >20°C. C’est l’exposition répétée qui tue, pas un choc ponctuel.
C’est d’ailleurs fascinant de voir combien la température moyenne des 30 jours les plus chauds sur une station en rivière est une remarquable prédiction de l’état d’une population de truite : plus ça monte, moins il y a de truites. Il y a presque plus besoin d’inventaire piscicole…
C’est aussi pour ça que ces canicules qui se répètent vont avoir un effet massif et cumulatif…
Une chose est quand même sûre, c’est que le silure est un poisson d’avenir au vue de sa résistance aux fortes températures. Les zones à barbeaux sont déjà entrain de se transformer en zones à carpes et à silures, les zones à truites en zones à barbeaux et les truites finiront par être éjectées sauf à pouvoir remonter très haut en altitude.
Allez profitons des 35 degrés actuels car dès ce WE on risque à nouveau manger une bonne canicule.
Tu peux nous dire où tu as trouvé ça s’il te plait .
J’aimerai comprendre comment les limites de stress de chaque poissons ont été établies. Voir meme.ce que ca veut dire que limite de stress en fonction de la tempéruture . Quelle temperature , une moyenne fond surface et limite de stress ca veut dire quoi ?
Perso je ne comprend pas du tout ce que veut dire ce graphique ?
J’ai trouvé ça sur insta. Je pense que ça veut dire qu’au delà des températures indiquées, les conditions environnementales du milieu provoque un stress important dans l’espèce considérée et que par conséquent il vaut mieux s’abstenir d’en rajouter en les pêchant.
Après ce n’est un secret pour personne, plus l’eau est chaude moins il y a d’oxygène dedans. Et les poissons qui en ont besoin supportent moins bien ces conditions où les eaux sont chaudes.
Si on prend cette illustration comme simplement une limite à notre pratique, c’est plutôt simple à comprendre pour un pêcheur, et donc facile à appliquer je trouve.
Si on applique cette limite sur les secteurs de la Basse Sioule limitrophes 63/03, la saison de pêche de la truite s’arrête fin mai / début juin… jusqu’à l’ouverture suivante
La valeur de 18/19°C revient souvent dans la littérature scientifique comme limite haute de la gamme de température optimale de l’espèce. Au delà son métabolisme se dégrade progressivement.
25°C est souvent cité comme température létale, mais comme le dit John, c’est surtout la fréquence d’exposition à ces températures excessives qui compte.
Ces valeurs ne sont pas “figées” et comme chez les humains, les plus jeunes et les plus vieux individus sont les plus fragiles. D’autres facteurs également dégradés (qualité de l’eau, qualité des habitats, ressource trophique, prédation / pression de pêche,…) n’aident évidemment pas les truites à passer ces coups de chauds.