Canicule 2026

On va droit vers une sécheresse pire qu’en 1976 … :slightly_frowning_face:

Vigilance rouge canicule dans l’ouest a partir de demain (dont plusieurs départements bretons !) :

A+
J

Et m*rde, j’aurais mieux fait d’aller me réfugier climatiquement en Corse :smirking_face:

Tous les grands cours d’eau sont désormais sous perfusion de lâchers d’eau pour le soutien d’étiage.

Loire, Dordogne, Garonne et même Lot voient leur débit soutenu.

Les agriculteurs se plaignent qu’on ne stocke pas d’eau l’hiver mais sans les retenues déjà existantes, ils seraient nombreux à ne plus pouvoir irriguer.

Fred

J’ai regarder un reportage hier sur la situation en France et 7 pour cent des ruisseau et rivières sont a sec …
Le Doux , rivière de mon enfance coule a 12 L / seconde … :slightly_frowning_face:

C’est très triste, et je vous engage à aller sur le blog de Nicolas Germain, où son dernier article “ l’été devenu meurtrier “ décrit fort bien ce qui arrive à ses rivières de coeur !

Fred

Ce n’est que le début… :unamused_face:

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/loi-d-urgence-agricole-des-elus-locaux-voient-un-texte-qui-pourrait-marquer-le-debut-d-une-guerre-de-l-eau-1783613597

2 Likes

Oui, et tous les politiques présents et à venir sont les vassaux de la Fnsea : zéro réflexion à moyen ou long terme, aucun respect ou intérêt pour la biodiversité et la nature en général. Tout ce qui leur importe c’est leur pomme et leur sacro saint maïs.
Assécher les rivières, asphyxier le vivant, polluer toutes les nappes depuis 60 ans, tuer la grande majorité des oiseaux, nous tuer au cadmium, tout ça n’est qu’un discours « d’ecolos » pour l’écrasante majorité.

7 Likes

Demain ça va piquer encore. On va pas être loin des 40 degrés par chez nous.

Fred

2 Likes

les 3 prochains jours dans le 22 :frowning: et rien sous les 30°C sur les 10 prochains jours

1 Like

Cette après midi vers 17h , 39° en roulant .
Et ce soir on sent la fumée du Feu de Diois comme cette nuit a Minuit ce qui ma réveillé tellement l’odeur était forte … :slightly_frowning_face:

1 Like

La France a chaud et soif et ça se voit depuis l’espace.

Fred

1 Like

Je vous partage un lien concernant l’état des nappes phreatiques

https://info-secheresse.fr/nappes-phreatiques/france

23 ° en arrivant à Binic hier , ça fait bizarre​:joy: . Ce midi , pluie , avis de grand frais au large. Cours de voile du gamin écourté trop de houle . 18°

J’ai meme ressorti le sweat à capuche ca fait un bien fou. Un autre monde :upside_down_face:

2 Likes

Oui la bande côtière est très préservée de ces températures extrêmes, attention cela reste une spécificité. Néanmoins la lande du cap Fréhel a bien cramé hier…

Donc tout va (à peu près bien chez moi) :clap:/ la + grande nappe phréatique d’Europe/ lecture lien ;
:« ( modéramment bas »)
Vécu / Vu /lorsque l’on passe la « Frontière » du Rhin-même nappe, bien sûr :saluting_face:
Côté Français; des surfaces Maïs sans qualificatif / côté Teutons," un poil moins",/ un peu plus diversifié … et pas d’arrossage :kissing_face: pas de portique de dingue en vue
.Est ce « normal » , ou ???
p.s parce que notre syndicat qui commemece Par « grand » F ???
Quand je traverse; le Rhin côté France çà Arrose à tire la riguo / plein cagnard pleine journée à 35 degré, çà arrose même les routes Bitume au point de mettre les essuie-glasse .
P.S 2 quand j’ai regardé à horizon 180 degrés, 5 ou 6 stations d’arrosage en action plus 2 ou 3 installées(en allemagne aucune)
CQFD ou pas ?

4 Likes

Il y a un mois j’écrivais ça.

Allez dans 15 jours, l’herbe aura grillé, les arbres se seront mis en sécurité, les cours d’eau seront au plus bas ou à sec, les incendies de forêts feront les une des médias, on sera rincés par une bonne semaine de nuits tropicales et on se battra pour savoir qui aura le droit de prélever la dernière goutte d’eau du ruisseau du coin.

Et bien nous y Voici à savoir qui aura le droit de prélever le dernière goutte d’eau du ruisseau du coin.

Fred

3 Likes

Belle leçon de civisme ! n’est ce -pas !

C’est plutôt qui prendra le gauche :woozy_face:

2 Likes