Canne bambou refendu marquisette?

Bonjour à tous ,actuellement je restaure une canne à mouche marquée à l encre de chine marquisette sans aucune marque sur la canne elle est assez bien montée canne de302cm viroles vissées anneaux de téte et de départ agate ,du peu que j en sache ce serait une pezon et michel d avant 1938 si quelqu un en savait un peu plus,sur cette canne?

Bonsoir monsieur Votre canne LA MARQUISETTE n est pas une pezon et michel à l epoque Elle etait fabriquée chez GARREAU fabricant à Dijon Effectivement vers les années 1930…Pezon à racheté l entreprise Garreau et transferé materiel et l equipe à Amboise le siege de Pezon et Michel Voila ce que je saisM.M.

1 « J'aime »

Pierre Pezon a racheté les entreprises Robillard à Macon et Garreau à Dijon et il s est adjoint la collaboration d Edouard Plantet nommé chef de fabrication sur les antiques machines de la maison Garreau, ce qui en fait bien une Pezon et Michel!

Bonjour,

Je possède la liste complète (et exhaustive) des modèles fabriquées par la firme P&M), et la « Marquisette » n’y figure pas. A proprement parler, on ne donc pas dire que ce soit une canne P&M

Ce qui, en soit, est assez logique, puisque comme le dit @michel_mathieu, elle a été fabriquée par la maison « Garreau », et ce, avant sont rachat par P&M.

Mais par rapport à la question, ça n’est pas très important.

Tout le problème consiste à savoir si cette canne a été trempée ou pas.

C’est en effet entre 1920 et 1930 que la plupart des facteurs de cannes ont adopté le génial procédé inventé par Edward Payne, et qui consistait à chauffer le bambou pour apporter au matériau un énorme gain de dureté et nervosité.

Ce qui voudrait dire que cette canne est antérieur à 1920.(Date du rachat de l usine Garreau par Pierre Pezon) Je ne crois pas que cette canne est été trempée,le bambou est bien tendre au démontage et l action est plus que molle. Je vais aussi restaurer une canne TEDDY

Sur les viroles il est gravé breveté sgdg?

Un extrait du bouquin de P. Coursaget ou il est spécifié que ces cannes ne sont pas trempées.

2 « J'aime »


il serait bon que les écrivains accordent leurs violons qui croire???

Bonjour,
La canne Marquisette de la maison Garreau se trouve à la vente dans les catalogues Ancre d’Or de 1928 - 1929 - 1930 et 1931 mais pas dans les catalogues Garreau de 1920 ou 1921 par exemple.
A partir de l’année 1932 elle figure chez l’ancre d’or sous fabrication de chez Pezon & Michel sous le nom « MIDSHIP »
Photo du catalogue A. d’Or 1928 ci -dessous en bas de page :

3 « J'aime »

Cest tout à fait cette canne

Les viroles sont différentes, sur celle que j ai elles se vissent

Effetivement cette canne de 10’ 0 est molle et n est pas trempée Ave c quel ambou a t elle été construite ?..Elle doit posséder des ligatures tous les 20mm et cela prouve quelquechose Crainte de décollage

Je fini la restauration et je prends des photos


Canne en cours de restauration

3 « J'aime »

Bonjour Pour moi la surprise vient des viroles qu ne sont pas Francaise…il s agit de viroles IRLANDAISE qui possédent un goujon central et permet de positionner les elements pour avoir les anneaux en ligne

J ai quelques cannes avec ce type de goujon certaines sont anglaises et je regarderai si j en ai des françaises

Les viroles sont marquées « breveté SGDG » en bon français

bonsoir Vous ave z raison et si en plus de ca elle est marquéé pas de probleme Pour ma part je n en ai jamais vu sur des cannes francaises mais je sais maintenant que ca existeMerci

Canne restaurée



4 « J'aime »

Bonjour @marcky34,
Très beau travail de restauration, bravo,
Est ce que la canne a reçu un vernis final ?
Pourrait elle pêcher encore ?
Bien cordialement,