Canne fibre de verre pour pêche des gros brochets?

Bonjour,

Est-ce que vous vous êtes renseignés sur un « plus » que pourraient apporter des cannes en fibres de verre pour ce type de pêche aux gros brochets ?

Surtout ne pas se fier aux splendides vidéos promotionnelles :wink:
Un blank fibre de verre en soie de 10, même le plus cher du marché, c’est pas loin de 100gr !!!
donc une canne de 170gr environ.
Crois moi, tu ne pêche pas très longtemps avec ça. au bout d’une heure, tu lâches tout et tu rentres à la maison. si tu veux te démonter l’épaule il n’y a pas mieux! :smile:
J’ai acheté il y a quelques années un très bon blank fibre de verre en #8 pour l’eau salée, je nai jamais monté la canne, les caractéristiques techniques et dynamiques par rapport aux blanks carbones équivalents sont vraiment trop dégueulasses!

PS: tu remarqueras dans la vidéo, on les voit très peu lancer, c’est drôle non? :joy:

2 Likes

Comme les gars semblaient avoir pêché pendant une semaine non-stop avec leurs cannes, ça paraissait être une bonne idée… mais il s’agit bien d’une vidéo pour promouvoir leurs produits… dommage, car les nouvelles versions de ces cannes en fibres de verre sont très jolies :slightly_smiling_face:

C’est tout à fait ça. Dans ces publi reportages ce qui est important n’est pas ce dont ils parlent mais ce dont ils oublient de parler.

S’ils ne parlent que des poignées, des anneaux et des finitions, il y a de grande chance qu’ils n’aient pas voulu parler de l’action pour ne pas en dire de mal.

Fred

1 Like

tu parles! toute la semaine ils ont pêché avec des Loomis oui! :joy:
quelques images avec les jolies cannes vertes et puis après on passe aux choses sérieuses…

oui, je trouve aussi, mais je crains que pour la plupart, elles ne soient QUE jolies! :wink:

1 Like

Je pêche avec une Epic 888 depuis trois ans maintenant.
La journée entière sans problème, en float tube ou canoë, sans douleur, et je suis un gabarit qu’on qualifie de « chat maigre ».
Le geste joue pour beaucoup. Et en deux / trois faux lancers, ça part. Streamer de 25 cm max pour le moment.
Je vais me monter dans les prochaines semaines sa grande sœur en 8’ #10 (bandit 1080).

3 Likes

Bonjour à tous …D’accord a ce qui a été dit précédemment sur les cannes en fibre de verre puissantes j’en ai fait les frais il y a quelques années …Du coup pour la fibre de verre c’est soie de 7 exceptionnellement , mais soies 5 ou 6 couramment , les prises de carnassiers sont modestes mais courantes , et mes tendons se portent bien …Pour les soies supérieures rien de vaut le carbone en effet , mais ce n’est plus de mon âge , j’ai capitulé depuis longtemps …Halieutiquement Streamer2

2 Likes

Bon courage! :wink:
Le #8 je l’ai laissé au garage avant de le revendre.
Pour le même prix et la même action, tu as un blank carbone qui fait la moitié du poids avec des propriétés dynamiques bien meilleures.

C’est une question de ressenti, j’ai revendu ma soie de 9 carbone car elle ne me convenait moins. J’en était content, mais après avoir passé une semaine à traquer le brochet en Irlande pendant 11 heures par jours, j’ai vite laissé tomber ma carbone au profit de ma FDV.
Il en faut pour tout le monde.
J’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs cannes en carbone pour le brochet, (Vision, Greys, GLoomis, Scott, NFC FAF), c’est très bien dans la plupart des cas, mais à l’usage, j’ai préféré la FDV.
152 gr la Bandit 8’ #10, 135 gr une Sage Maverick 9’ #10. Si ceci est comparable évidement.

1 Like

Oui bien sur, je caricature lorsque je dis que c’est dégueulasse. C’est simplement pour dire que à budget équivalent et à action équivalent, il n’y a pas photo d’un point de vue caractéristiques techniques.
ça ne veut pas dire que ces cannes ne conviennent à personne.
Dans le carbone il y a aussi des cannes bien mauvaises pour l’épaule!

PS: J’ai créé un nouveau sujet pour qu’on arrête de polluer l’autre :wink:

1 Like

J’avais bien compris que le ton utilisé était volontaire et taquin :wink:
L’autre argument aussi qui est pour moi important, c’est la robustesse de la FDV. Pour la même épaisseur, c’est plus solide. Et l’évolution dans la conception des fibres et résines pour le carbone, a aussi profité à la FDV.
J’aime tout autant le carbone, pas de soucis avec, j’en possède également.
Mais quand la mouche pèse et est peu aérodynamique, la FDV moderne me convient beaucoup mieux.
Ensuite, le plaisir est, encore de mon avis, bien plus agréable dans les sensation avec un petit poisson. Un brochet de 50cm n’apporte pas beaucoup de sensation avec une soie de 8/9 carbone. Avec une FDV, c’est très sympa, et le temps de combat n’est pas pour autant rallongé avec un gros poisson.
Peut être que niveau décrochage, on garde peut être mieux le contact avec une FDV, mais j’ouvre le débat sur ce sujet, mon expérience ne peut être une vérité.
Par contre, il faut avant tout ferrer avec la soie, et non la canne. Mais c’est normalement cette technique qui est aussi utilisée avec le carbone.
Quant au prix des blanks… le marketing tue, partout.

3 Likes

Idem pour moi. Je possède également la bandit sue j’utilise surtout sur les tarpons.
Question d’habitude et surtout, bonne maîtrise de la double traction. Le reste est surtout basé sur des préjugés.

A plus

B

1 Like

Si pour toi on est sur le préjugé quand un blank fibre de verre (9’ #8 par exemple puisque c’est celui-ci en particulier que j’ai comparé précisément) a d’un point de vue technique et dynamique des valeurs inférieures de plus d’1/3 par rapport à son équivalent carbone, effectivement ça va être compliqué d’expliquer les choses… :rofl:

Ce qu’il faut comprendre dans la tentative d’insertion des blanks fibre de verre sur le marché mouche, c’est qu’en fait, plus aucune discipline de pêche n’en veut! :thinking: tiens donc… ni le spinning, ni l’UL, ni la verticale, ni les carpistes, il en reste en casting mais de moins en moins. bref, c’est une belle agonie.

Alors ils arrivent avec des couleurs sympas qui flattent les gens qui aiment le matos un peu coloré et original, ils te font croire à la lune et il y a des gens après qui t’expliquent la lune! si si! :upside_down_face:
Et bien non, désolé, aucun blank FDV ne tient la comparaison technique avec son équivalent carbone. Ce n’est pas grave, mais faut arrêter de le faire croire, c’est un mensonge, pas un préjugé.

1 Like

Question de convenance personnelle. Je n’entrerai pas dans une polémique pour moi inutile et perdue d’avance…
Je possède aussi de nombreuses cannes en graphite que j’utilise toujours et il m’arrive même d’en acheter.
Mais j’apprécie les cannes en fibre de verre moderne, Leur action plus " pépère", et aussi leur solidité. Mais jamais, je ne les mettrai en comparaison avec leurs équivalents en carbone qui leur sont très supérieures sur le plan de la performance pure, certes, mais j’apprécie particulièrement l’agrément que les cannes en gibre de verre me procurent en action de pêche. Et cela, ça ne se discute pas…

A plus

B

4 Likes

Je pense que la comparaison s’arrête au faite que ce sont des cannes à mouche. Après, les matériaux font que la comparaison en terme de performance n’est pas possible.
On va dire que le carbone est une voiture de sport, très performante, légère, mais parfois technique à utiliser.
La FDV est un 4X4, passe partout, solide, allure tranquille, (pépère comme dit @billyrovere ), et accessible à tous.
Deux véhicules, qui permettent de se déplacer, mais absolument pas comparable.
Je possède les deux (les cannes, pas les voitures :rofl:), j’aime les deux, mais chacune leur usage.

2 Likes

Assez d’accord avec Billyrovere et Manofthewood.

Bien sur, il ne s’agit pas de nier les avantages indéniables des cannes en carbone, vis à vis du poids, de la puissance, …

Mais ces cannes en fibre de verre possèdent quand même des atouts en terme de souplesse et d’agrément de pêche. D’ailleurs, elles ne sont pas sans me rappeler les cannes en bambou refendu.

Et même si je pêche majoritairement avec du carbone, la fibre de verre me procure beaucoup de plaisir, avec un plus pour la tenue de certains poissons « fougueux », en absorbant mieux les chocs, et un avantage indéniable sur la précision des lancers.

D’ailleurs, si elles sont boudées en Europe, ça n’est pas le cas aux US.

Effet de mode diront certains … pas si sur … :wink:

1 Like

Oui enfin on parle de pêcher les gros brochets à la mouche c’est à dire avec de très grosses mouches.

On est à la limite supérieure de ce qu’on peut faire avec un fouet. Déjà qu’on se faire chier comme des rats morts pour envoyer des demi poulets de 40 cm de long avec des cannes en carbone spécifiquement étudiées pour, j’ose même pas imaginer avec une canne en FDV.

Pour les sifflets de 50, je ne nie pas que ça doit faire de sacrées sensations sur ces cannes. Mais pour lancer toute une journée des trucs inlassables, j’ai de très sérieux doutes.

Fred

@fly.only , as tu déjà essayé les dernières FDV ?
Désolé de te décevoir, mais lancer des poulets toute une journée, c’est bien possible avec une FDV. Je connais des pêcheurs qui le font, sans difficulté particulière, et qui ont eux aussi une certaine maîtrise de la pêche à la mouche.
Ce qui est finalement lassant, ce n’est pas de pêcher avec telle ou telle canne. Je ne prétends absolument pas que l’une ou l’autre fibre est meilleur. Ce qui lasse, c’est qu’il faut obligatoirement qu’il y ait quelqu’un qui ait raison et l’autre tord.
Hors, les certitudes induisent souvent en erreur.
Les pins de 50, ça arrive même sur des demi poulet de 30cm. Et ça fait plaisir d’avoir des sensations.
Par contre, quand celui mesurant le double est venu y goûter aussi, ferrage efficace, canne qui plie mais qui ne rompt pas, plaisir énorme, et… aucun soucis, malgré les obstacles.
Bref. Le but de ce post était d’échanger pour comprendre ce qu’on peut trouver intéressant dans la FDV moderne. Pas de se faire rabrouer sans véritable argumentaire hormis « j’ai des doutes », et « cannes en carbone spécifiquement étudiées pour ».
Je ne juge jamais sans avoir essayé. Et une fois les essais réalisés, je n’impose à personne que mon ressenti est LE ressenti à avoir, que mon choix est LE choix que chacun doit approuver.
Essaye en toute bonne fois une Bandit 1080, Fred, après ça, je suis certain que, essais concluant ou pas, la discussion sera plus… ouverte d’esprit :wink:

6 Likes

Pour exemple: le boss du lodge " l’île verte" en Irlande: Norbert Renaud. Il pêche essentiellement le brochet, et le gros. Il ne jure que par la fibre de verrre très haut de gamme, à savoir EPIC. Ses deux cannes de prédilection sont la 888( 8p8#8) et la bandit ( 8p#10) et il y a sans foute des raisons. Ces deux cannes sont également mes favorites pour les gros poissons tropicaux( dorados, peacock-bass, snooks, tarpons) et elles me donnent entière satisfaction. Quant au problèmes liés a une éventuelle fatigue d’épaule, sachez que je suis doté depuis une vingtaine d’années de deux prothèses complètes d’épaules. Cela n’étant pas du à mes cannes en fibre de verre, mais à une certaine exagération sportive. Je pêche allégrement des journees entières avec mes cannes fibre sans ressentir plus de fatigue qu’avec des cannes en carbone. Il suffit de s’habituer à leur action bien spécifique.
A plus

B

2 Likes

Je pensais également à Norbert, qui a usé bien plus de blank carbone que la plupart d’entre nous, et qui a adopté sans problème la FDV depuis quelques années, pour les mêmes motifs que nous avons déjà évoqués.