Canne Hardy HBX - rapport d'essai

Tu dois pouvoir les essayer à la maison de la mouche a Paris, ils distribuent les 3 marqués…

Lors de mon dernier passage ils avaient la xo et la radian pas fais attention côté hardy. …

Quelle soie conseiller vous pour la 9#4

Pour un maximum de plaisir et de sensation, pour apprécier sa douceur et sa polyvalence dans les situations où elle excelle ( sèche ou petite nymphe) nous éviterons les soies à profil trop agressif.
Conseil: SA Amplitude Smooth ART, SA Mastery VPT, RIO Trout LT InTouch…
Ou la classique et indémodable jamais surclassée, une bonne vieille TT (dont je recoupe la pointe quelque peu pour plus de charge rapide de la canne- affaire de goût… )

Bonjour,
Suite à tes essais comparatifs de la HBX avec les autres cannes dont la radian qui arrive deuxième. J’ai une opportunité de l’acheter en seconde main, comme neuve à 666 euros.
Aurais-tu la gentillesse de me téléphoner au : 06 19 63 71 39 car je souhaiterai en parler de vive voix avec toi.
Cordialement,

Bonjour Alain,

Suite à notre conversation, as-tu une préférence en terme de couleur, ivoire, olive ou deux couleurs et je coupe 50 cm :

Un grand merci

Je te conseille l’ivoire. L’olive tu ne la vois plus des que la lumière baisse!

Attention la Triangle taper Plus est un profil different.

Bonjour,

Merci pour le conseil, effectivement à la nuit tombé c’est très important de voir sa soie.
Je compte la mettre sur une Hardy 905 et couper 50 cm pour avoir un chargement rapide à courte distance.
Et la TT Plus, en quoi le profil est-il différent, si ce n’est pas abusé ?

Cordialement,

Cher Franck,

La couleur ivoire est passe-partout.

Avec bonheur d’avoir conversé ce matin avec toi.

Alain

Spécialement pour Franck, dans la continuité des échanges à propos de cette canne…
Hier, fin de journée sur un coin de « mes » domaines…
Poste encombré, pas de recul, capture en sèche à 4 mètres du bord, sans aucun problème de précision.
Cqfd: cette canne peut tout faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Au niveau du moulinet pour un bon équilibre ?un daniellson nymph peut le faire ?

Je viens d’acquérir la 9#4 le sintrix 440 est différent de là zéphrus nettement plus précis … plus sensible mais mon lamson liquide est trop lourd …pour la soie je ne c pas quoi mettre help …

Bonjour Ben82,

  1. Lors de mes essais avec la 9" #4, j’avais un moulinet équipé d’une soie Rio. [https://www.rioproducts.com/products/floating/intouch-rio-perception](http://Rio Intouch Perception). Cette soie possède un profil bien adapté à l’action de cette canne.
  2. Une autre production qui posséderait des qualités similaires:
    [https://www.scientificanglers.com/product/mastery-vpt/](http://SA Mastery VPT). Elle est chargée sur une bobine de mes moulinets, je l’ai utilisée avec plaisir avec ma Sage X 10".

A mon humble avis, cette canne ne doit pas être trop chargée pour exploiter son magnifique potentiel. Évitons donc de sombrer dans les flots de marketing qui poussent souvent à conseiller des soies à profil agressif pour cannes à action de pointe-moderne-rapide…

Un plan « B » dont il ne faut pas négliger la pertinence: une soie DT peut coller parfaitement à une pêche délicate. Une excellente soie dans ce profil demeure la Cortland 444 Sylk.
Conseil: une soie DT pèse environ 1/2 en plus qu’une soie WF de même numéro.
Cqfd: donc, si tu optes pour une DT, ici tu prendrai une DT3. Finesse et discrétion au RV.
Bémol: ce profil en ce poids nécessiterait d’avantage de technicité pour exploiter la polyvalence de ta canne, apprécié ici dans la diversité des situations de pêche et… des conditions de vents.

Quand à ta question de moulinet, si le poids est important dans les critères d’équilibre, il y a aussi une question de… budget !
Il y a des tas de bons moulinets, de bonne facture et de haute technicité dans les vitrines…
Pour la HBX 9"#4, recherches un engin de +/- 100 gr.
Avec 22 gr de soie et backing, on arriverait ainsi à 125- 130 gr environ.
L’équilibrage de l’ensemble me semblerait (sous réserve) bon.
Ps: je n’aime pas les Danielson Nymphe - système de galets pas fiables dans le temps.

Merci pour toutes tes instructions ,j’essaye la canne ce week end j’espère enlever le plastique du liège :fishing_pole_and_fish::stuck_out_tongue_winking_eye:je vous donnerai mais premières impressions …

Je lirai avec grand bonheur tes retours après les premiers essais !
:eyeglasses:

Ps: tu verras, tu seras enchanté par ton magnifique achat !

et bien un Hardy FW DD pardi :wink:

Bonjour Alain,
J’espère que tout roule.
J’ai reçu ma Hardy 905, et l’ai essayée hier sur gazon mais je n’avais qu’une soie de 4, donc elle n’a pas pu s’exprimer totalement.
Je vais acheter la TT 5. Lionel Armand le guide pêche préconise un talon en 50 centième pour une soie de 5 et 45 pour une soie de 4. Qu’en penses-tu .

Cordialement,

Bonsoir Franck,

Il a raison Lionel, ce sont des bons compromis pour un maximum de polyvalence.

A te lire dès que tu auras chargé et exploité ta belle canne neuve.

Cordialement

Bonjour,
Pour équilibrer la Hardy HBX 9 soie de 5, j’ai actuellement un Vivarelli, mais je pense au Hardy FW DD 4000.
Il pourrait me convenir, je mouline avec la main droite, est-il possible de changer la manivelle de coté ?
Qu’en penses-tu
Cordialement

Il est tout à fait possible sur les moulinets HARDY de modifier droite-gauche!

Bonjour Alain,

J’espère que tu vas bien ?
Je n’ai pas encore pu essayer la HBX, mais ça approche.
Le Vivarelli l’équilibre parfaitement, mais avec j’ai aussi cassé sur de grosses truites l’été dernier, je m’interroge donc pour un large arbor gaucher. Le Loop Opty dry fly à 135 grammes vide n’est-il pas un peu trop lourd ?
Quel moulinet as-tu pour l’équilibrer ta HBX ?
Cordialement,
Franck