Canne lancé italien : courte et fast!

Bonjour à tous,

Je recherche une canne pour pêcher à l’italienne ! :slight_smile: courte et rapide ! Il est très difficile de trouver des cannes spécialement prévues à cet effet et la plus part des cannes courtes sont trop souples pour moi. J’ai une Vision Onki, 7’6 #3 ,qui est très bien, mais que je trouve trop molle !

Avez vous quelques modèles à me conseiller ?
J’ai pensé à une marryat tactical 7’ #4 en y mettant une soie de 3.
Ou encore à une hardy demon 7’ #5, avec aussi une soie de 3

J’ai lu le test suivant : sur la JMC compétition fast, donnée comme #3 mais clairement 4/5 (dommage ils ne la font plus)

Merci !

Marcel Formica qui réaliser et créé les stages de lancer italien à Thoiry te conseillera la canne suivant : la Pozzolini : https://www.flyfishingpozzolini.com/TRT-27

Je l’ai et effectivement je me régale. Le stage avec l’équipe SIM devait avoir lieu en Ardèche également cette année mais COVID étant, la formation a été repoussée à 2021 (pour l’instant).

L’autre canne excellente dont Marcel loue les louanges c’est la JMC Compétition Fast mais difficilement trouvable aujourd’hui sur le marché, même si en fouinant un peu on l’a retrouve.

Bonjour, merci pour l’info. J’ai bien entendu parlé de cette canne (toujours sur le site truite et cie). Mais comme c’est une marque qui m’est inconnue…
C’est vraiment bien d’avoir votre retour. Vous l’utilisez avec quelle soie ?

Merci @ness, je suis tombé sur cette canne, mais ne connaissant pas la marque c’est difficile !
Je préfère mettre le prix dans du marryat ou du hardy. C’est peut être idiot…

Pozzolini c’est quand même pas une marque inconnue. Ils seront peut être au SANAMA en 2021 ils y étaient en 2019 en tout cas ou j’avais vu Mr Pozzolini en personne qui parle bien français d’ailleurs.

Je l’utilise avec une soie de chez Pozzolini exprès pour canne rapide en DT3

1 « J'aime »

J’ai souvent côtoyé Marcel Formica, lequel m’a avoué que l’importance de la canne était plus que relative, et que la maîtrise de ce type de lancer n’avait qu’un rapport très lointain avec le matériel.
Je l’ai vu faire une démonstration de lancers sur une canne en bambou refendu et j’ai de suite pigé :joy:
Tu peux d’ailleurs lire ça sur le site de la SIM :

Donc, si je peux me permettre de te donner un conseil, ça serait de garder tes sous et les utiliser plutôt dans des heures de cours de perfectionnement. Et si tui ne possède pas de canne en 7,2 ou 7,6, un modèle d’entrée de gamme à 150 € max conviendra parfaitement.

1 « J'aime »

Bonsoir s agit il dû lancer tlt ?

Oui c’est la TLT.
La SIM, c’est l’école Suisse qui enseigne la TLT.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et retours !

Je ne sais pas ce que signifie « lancer angulaire ». Un copain qui a fait un stage de TLT m’a dit que l’objectif était comparable à celui du lancer linéaire à savoir supprimer les rotations.

bonjour benoit , tu as la t56 chez devaux , sinon les cannes ghibly de massimo magliocco … tu peux le contacter via facebook …
on peut parler tlt en mp si tu veux … merci

bonjour,
j’ai participé il y a qqs années au stage SIM de Thoiry, tous les moniteurs étaient équipés en JMC fast compétition, mais je pense que les Pozzo font aussi l’affaire (elles sont moins chères que les JMC). Pozzo étant un fantastique lanceur, il sait faire des cannes! On utilise des soies parallèles en 2 ou 3 sur des cannes #4. JMC a sorti un DVD assez pédagogique sur la technique « lancer en eau rapide », il y a aussi des vidéos sur le site de la SIM.

1 « J'aime »

Salut, La JMC est un outil. Elle a les critères requis pour la TLT mais, personnellement, il lui manque le touché, la sensation, en action de pêche. Sachant que l’on va aussi au bord de l’eau pour pêcher, je ne choisirai pas cette canne. J’aimerai bien essayer la même sans le fast :thinking: Pour avoir tenu une Pozzo ICT… je dirais que là (toujours personnellement) on a le meilleur des deux mondes. A toi de voir :wink:

Bonjour, j’ai effectivement repéré la T56. J’irai l’essayer en magasin.

En fait j’ai pris le lancé italien surtout comme prétexte à la recherche d’une canne courte et assez « fast ». Je suis assez déçu des cannes courtes que j’ai pu avoir car beaucoup trop souples: impossible de brider les poissons qui vont se cacher dans les algues ! (Je pêche la sorgue essantiellement) et manque de sensations. J’ai une Scott radian 9’#5 que j’adore, mais impossible de pêcher léger avec. D’où mon idée de partir sur une canne italienne ou une canne courte #5 en y plaçant une soie #3.

Un bijou pour cette technique la GLX TLT un objet rare…
image

3 « J'aime »

Si tu peches la Sorgue je peux te faire essayer ma Pozzolini j’habite proche d’Avignon. MP si besoin.

Bonsoir,
Perso j’ai une Pozzolini que j’ai monté moi même, équipée d’une sosie Devaux. C’est un régal.
J’ai essayé la nouvelle Devaux qui va très bien, mais elle peut être plus exigeante.
Francis