Bonjour, au risque de me faire huer par des “puristes” si tant est qu’il en existe, quels sont vos avis sur la toute nouvelle canne nymphe 10",6 #2/3 avec fil intérieur de Raymond Fernandes ?
Je pense être dans la continuité de ce fil de discussion mais si je me trompe on me le dira.
On ne pourra pas pêcher en sèche avec cette canne d’accord mais c’est bel et bien une canne nymphe.
On peut même dire que, parce qu’ils font partis du petit monde de la mouche, les moucheurs ont l’habitude de se faire pigeonner avec plaisir, mais là on est pas loin du summum !
Et comment peut-on appeler ça 10’6 soie #2/3 alors que ça ne verra jamais une soie !!!
Ce qui me rassure c’est que c’est « Livrée dans son étui avec 2 aiguilles pour passer le fil dans le corps de la canne situé dans le bouchon de l’étui »
Pour l’avoir vu de très près, elle me laisse perplexe…
Un ami la prise en main, à vide certes, mais il n’a pas pas été conquis bien qu’il pêche en nymphe au fil.
Perso, amha, si c’est pour pêcher uniquement au fil, autant prendre une canne toc nymphe de chez Native ou Sempé pour ne pas avoir le fil qui colle au blank quand il pleut.
Sans parler du fait que Fiquet vends les cannes fil intérieur Fernandez sous l’appellation canne toc nymphe… et pas canne à mouche.
allez hop, une poignée et un PM mouche, un changement d’autocollant et on tente le marché des baltringues de la mouche
de toute façon même les championnats du monde de pêche à la mouche se pratiquent à 90% en toc nymphe, ça va passer crème !
Si appeler une canne toc fil intérieur « soie #2/3 » c’est pas nous prendre pour des cons, je n’y comprends plus rien !
Business is business, le marché est juteux, alors pas d’hésitations; il suffit de regarder les nouveautés pour l’ouverture de nombreux sites (fabricants et commerçants) avec l’argument bateau des poissons qui se nourrissent de moins en moins en surface, l’exemple donné par le petit monde de la compétition comme indiqué par SPent82, avec la bénédiction des hautes instances halieutiques gestionnaires et protectrices des milieux aquatiques.
Moi qui croyais que nous pêchions à la mouche parce que la façon de prendre était plus importante que le nombre de prises…
J’en suis le concepteur, c’est bien une canne à mouche nymphe au fil, blanck de canne à mouche, poignée liège ou carbone mouche porte moulinet mouche etc mais au lieu que ça ce passe à l’extérieur tout ce passe à l’intérieur, précision et glisse extraordinaire par temps de pluie ou de brume, aucun emmêlage, purement extraordinaire.
Je possède une vieille canne à fil intérieur, de marque CAP ( Sprint 360, en trois brins ), mais adaptée au toc, c’est à dire avec un blank assez fort vers la poignée, très fin au bout du scion et avec des entretoises à l’intérieur,
Elle accepte du fil, bien entendu, mais je ne pense pas qu’une soie pourrait s’y glisser, l’anneau de tête est trop petit,
Je pense que c’est de la fibre de verre, elle doit dater des années 90 ( donc une grand mère ), dont la technologie n’a sans doute plus rien à voir avec ce qui se fait actuellement,
Je serais très heureux d’avoir les spécifications techniques de cette canne à mouche que tu as conçue, et pourquoi pas des photos, afin de satisfaire ma curiosité,
Accepte t elle une soie de 0,55 ( adaptée à la compétition ), ou bien s’utilise t elle uniquement au fil ?
Je suis simplement avide de comprendre et ne veux lancer aucune polémique,
Bonjour et merci beaucoup pour votre intervention, nous allons pouvoir discuter technique du coup !
quelle soie conseillez-vous, plutôt une #2 forte type DT ou bien une #3 light type 444 ou naturelle peut-être?
pouvez-vous indiquer le fabricant de canne mouche qui réalise des scions creux permettant d’y placer des guides ? c’est particulièrement intéressant. les fabricants de cannes toc fil intérieur font très bien ça
comment avez-vous déterminé le numéro de soie de ce blank?
une poignée mouche + un porte-moulinet mouche c’est plus pratique pour pêcher à la mouche nous sommes d’accord.
à quelle distance peut-on espérer pêcher en sèche avec précision du coup?
merci par avance pour votre retour, la conception de canne à mouche me passionnant, je suis impatient de lire vos réponses
Bonjour Monsieur, merci pour votre question. Il n’y a pas de guides entretoises, c’est un nouveau système breveté de guidage du fil à l’intérieur de la canne, c’est un ressort conique flottant qui est placé à l’intérieur, le fil ne touche plus le blanck, ce qui lui donne une fluidité incroyable, j’habite sur Beaulieu et si vous ètes intéressé, je peux vous montrer.
C’est pas une canne à mouche désolé, la définition d’une canne à mouche est de pouvoir fouetter avec comme propulseur une soie naturelle ou synthétique si pas possible d’utiliser une soie c’est pas une canne à mouche
Avec ma canne 10’6 #2/3 de Angefly je peux pêcher au fil et avec une soie 2/3 synthétique ou naturelle et donc en sèche