Bonjour a tous, j’envisage de m’acheter une canne pour la peche en noyée, j’ai fait des recherches sur le forum mais rien de concret. D’apres mes lectures un action parabolique est conseillée seulement il n’y en a pratiquement plus sur le marché, sur un autre fil du forum j’ai pu lire que certains pecheurs utilisaient des cannes a 2 mains (spey) seulement voila, je ne veux pas de canne a 2 mains, j’aimerais une 10 voir 10.5 pieds pourquoi pas 11 avec une soie de 4/5. Auriez vous eventuellement des conseils a me donner, merci d’avance.
L’action de la canne n’a aucun impact pour la pêche en noyée si tu pêches cannes vers l’eau pour accompagner la derive. Ta soie étant en direct sur le moulinet la canne est effacée.
Donc prend l’action qui te fais plaisir pour être confortable lors du lancer. Une deux mains si tu aimes lancer à deux mains.
L’important pour réussir en noyée n’est pas la canne mais la technique de dérive des mouches, le sens de l’eau et l’abnégation.
Fred
Ok Fred, pour l’instant je pêche avec des actions rapides - semi rapides et j’ai souvent des tocs mais je rate énormément de ferrage et d’après ce qu’on peut lire c’est souvent du aux cannes trop raides, c’est pour ça que j’aimerais essayer une queue de vache. C’est la première année que j’essaye la noyée et encore c’était en fin de saison, et la difficulté principale pour moi est de savoir si mon bdl dérive bien étant donné qu’on ne le voit pas, pas évident tout ça.
Bonsoir, une longueur de la canne plus importante permet de replacer ton bas de ligne et ta soie au cours de la dérive . J’utilise une 11,2 et une 13,1. À une ou deux mains.
Ta mouche doit travailler de suite dans le courant et ne pas divaguer.
Les tapes à vide sont légions quand la soie n’est pas en direct avec le moulinet ou quand les mouches déclenchent mal les poissons.
Donc plus une question de géométrie de la gestuelle lors de la derive ou d’attractivité des mouches que de canne.
Fred
Merci pour vos conseils, de toutes façons je veux m’acheter une canne de 10 - 11 pieds alors je ne voudrais pas faire de conneries c’est quand même pas donné ces petites affaires là, je ne peux pas les essayer j’habite trop loin des magasins qui pourraient éventuellement avoir ce genre de matos. Fred je ne comprends pas bien quand tu dis que la soie n’est pas en direct avec le moulinet, ma soie n’est jamais tendue, surtout quand je fais mon mending, je suis direct sur le moulinet en fin de dérive uniquement. Bref j’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis pratiquement toujours seul a la pêche il n’y a personne ici qui peut m’apprendre donc je n’ai que internet ou je lis les différents articles et les vidéos et ensuite je fais des essais au bord de l’eau. De temps en temps je me fais observer par un ours ou un coyote mais c’est tout.
Fred pêche canne basse la soie dans le prolongement de la canne. Donc quand il a une touche c’est le frein du moulinet qui compte pas la canne. Le lancé, un seul mending, et on maintient la soie tendue canne basse en suivant la dérive. Je procède aussi ainsi. Pour adoucir l’action de la canne surcharge d’un numéro de soie.
Bonjour,
Tu as la Greys GR70 Streamflex 11’ #4 ou 3 en promo chez Gary Evans à 140 £ soit 160 € :
https://www.garryevans.co.uk/greys-gr70-streamflex-fly-rods---now-half-price-last-few-remaining-14707-p.asp
Son prix catalogue est de 360 € …
à +
j’ai emprunté ce livre à la médiathèque
de bonnes infos et conseils
Merci pour vos tous vos conseils, je vais reflechir à tout ça. La Greys GR70 est aussi une canne à action rapide.
Bonjour,
« medium-fast action » ne se traduit pas par action rapide …
Pas une action rapide est bien le ressenti que j’en ai au bout d’une demi-saison …
à +
ok merci JC11 je vais voir la canne m’interesse beaucoup elle est surtout à un prix tres correct merci pour le tuyau.
Mon dilemme maintenant c’est 10 pieds ou 11 pieds?
Bonjour,
En occasion, on peut trouver des Boileau 13’ …
En noyée traditionnelle, c’était des cannes de 4 m (Cf Pelletier) …
à +
Merci JC11, mais j’habite au Canada et Boileau personne ne connait ici, acheter en occasion en France je ne risquerais pas.
Bonjour,
Il est vrai que le principal est la technique.
Mais pour ma part une canne de 10p minimun soie 4 est un plus.
Orvis fait une excelente Clearwater ou Vision une Onki ou Nymphemania.Celon ton bugdet. Tiens moi au corant de ton choix.
Pour l’instant je n’arrive pas à me decider, j’aimerais essayer avant d’acheter, je pars en Nouvelle Zelande en debut d’année peut etre que là bas j’aurais l’occasion d’essayer une canne a deux mains et en apprendre un peu plus sur cette technique.
C’est une bonne décision. Si vous avez la chance d’essayer un Redington Hydrogen Trout Spey 11 ’#2, il est très léger, vous pouvez également l’utiliser confortablement à une seule main. C’est un excellent outil pour pêcher des noyees
Oui c,est ça qui m’interesse, une canne switch qui peut faire les deux mais j’aimerais bien essayer avant.
Sinon si j’opte pour une canne a une main la Greys GR70 de JC11 me plait pas mal.