Canne streamer

Bonjour aux gobnautes.,
J’en appelle aux pêcheurs au streamer !
Quelle type deb
Canne conseillez-vous pour le streamer en rivière moyenne à large : puissance , action , longueur.
Merci

Salut
J’utilise une Sage XP en 9.6 soie de 6, très puissante.
Bon choix

1 « J'aime »

Merci quilleverre :smiley: j’oubliais pour la truite essentiellement sachant que je peux ’ tomber ’ sur un gros blanc barbeau mulet carpe etc…

1 « J'aime »

Bonjour.

Tout d’abord, quel taille de streamer tu veux envoyer et dans quelle condition tu souhaites pecher, débit normal ou débit puissant et rivière haute ?

Bonjour phoxi,
Streamer pour la truite je peux ‘tomber sur une belle’ par débit normal
Merci

Pour ma part c’est 9,6’ #6
Winston biiix ou Winston Nexus.

Soie de 6, c’est vraiment le minimum.
Voila, comment je vois la peche aux streamer :
Canne raide, action très pointe. 9 pieds ou 9.6 pieds.
Il faut que la truite vienne se ferrer tout seul sur l’hameçon.
Soie plongeante, bdl court.
Canne capable d’envoyer des streamers lourds et de 10 cm.

Que ça serait bien si la truite venait se ferrer toute seule sur l’hameçon et s’il suffisait d’utiliser une canne raide pour que ça se réalise. Malheureusement, canne courte ou longue, raide ou souple, ce n’est pas ça qui optimise le ferrage. Mais tout un tas d’autres choses.

La canne, elle est avant tout là pour lancer. Il faut qu’elle soit adaptée à une soie, elle même adaptée à la taille des mouches. Après, il faut aussi savoir si tu vas pêcher du bord, en bateau, en wading ? Si tu vas devoir utiliser des soies très denses, combien de temps vont durer tes parties de pêche, quelle est ta musculature, ton endurance…

Tout ça est en prendre en compte pour le choix de la canne.

Fred

Ben justement, Fred, je me demande si on est pas à la frontière avec la technique de la peche aux mort manié. Une canne avec un scion souple, risque d’amortir le ferrage sur le poisson.
c’est ce que je me rends compte avec ma vieille Mackenzie 10 pieds #7/8

Idem avec l’animation, récupération et/ou maniement de la canne. Bref c’est les premières constatations que je fais, mais tu as plus de vécu que moi avec cette technique.

Oui, une canne raide transmet tous les signaux avec plus de qualité (animation, ferrage) mais la non élasticité de la soie est tout aussi voire plus importante.

Mais ce n’est pas ce qui fait que le poisson se ferre tout seul.

Fred

Bonsoir ,
Merci à vous pour vos réponses et vos expériences respectives ! Je ne suis pas certain que la canne soit primordiale dans le ferrage ? Même en sèche je n’ai jamais franchement Ferré et pourtant j’ai ’ touché ’ des poissons .
!:smiley:

Au streamer, c’est la main gauche qui ferre avec le plus d’efficacité. Ferrer en relevant la canne est très aléatoire.

Toucher des poissons au streamer n’est pas forcément difficile. Les ferrer proprement est une autre affaire.

Au début, lorsqu’on commence, il n’est pas rare sur 5 tapes de ne ferrer solidement qu’un poisson.

En travaillant sur le matériel, les mouches, l’ergonomie de tous les gestes, on arrive à force d’efforts à inverser la proportion.

Bonne découverte du streamer.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, comme en mer, ferrer avec la main gauche, bien sentir sa soie et je rajouterais pêcher aval ou trois quart aval et compter sur la tension du courant de la soie aval, un peu comme en noyée. Il est ( en tous cas pour moi) très aléatoire de pêcher “up-stream” …Et cela, à mes yeux, est bien plus important que la raideur ou la mollesse de la canne.
Bonne découverte !
JF

1 « J'aime »

Sauf qu’une proie poursuivie par un prédateur part toujours dans la même direction lorsqu’il y a du courant. Toujours…

Fred

1 « J'aime »

Sauf que… Il y a tellement d’impondérables dans la pêche, c’est ce qui fait sa magie…:slight_smile:

Sauf que non. Les impondérables font partie des règles du jeu. Les grands pêcheurs n’en ont que faire et les maîtrisent.

L’intelligence et la réflexion viennent à bout de presque tout.

Fred

Bonjour et merci Fred et à vous tous pour vos ’ tuyaux ':mega:
Bonne journée.
À+

Bonsoir,

Je peche au stream dans des rivieres modestes, entre 10 et 20 metres de large, plutot calme. J’utilise une 9’6" #6 qui faite le job avec des streams “chabot” pas trop lourds. Cela devient juste quant je dois vraiment utiliser du lourd. J’aime bien ma soie Bottom Express de vision qui est hyper fine.

En esperant avoir fait un peu avancer le shilblic. :slight_smile:

Matthieu

1 « J'aime »

Bonjour aux gobnautes :trumpet:,
Merci Matthieu pour ton témoignage.
Bonne journée à tous.
À+

bonsoir phoxi,
peux tu me dire ce que tu utilises comme canne stp (marque, modele, puissance soie #)
et connais tu la nouvelle soie airflo kelly galloup streamer max long…(c’est un peu long pour une reference de soie! lol
merci d’avance