Canne streamer

bonsoir,
tu utilises des streamers plombés ça ne tire pas trop sur la canne en 9" soie de 4?

C’est plutôt une 4/5, jusqu’à la bille de 4 mm ça va, plus lourd je passe à l’artillerie lourde

Belles images de pêche. J’aime bien tes wadders… z’ont vécus !

Bonjour à tous,
Je me permets une petite relance du sujet.
Alors je tiens à préciser que j’ai essayer de tout lire attentivement!
Je souhaite me mettre aussi a cette pratique du streamer, spécifiquement sur l’Isère, qui est un fleuve très large et capricieux où les poissons sont plutôt gros.
Pour la canne envisagée, voila vers quoi je risque de me tourner: une 10 pieds soie de 7 a tête plongeante (je rame vraiment pour comprendre quel S choisir).
Je me demandais si une canne pour lancer à deux mains seraient un bon choix? En fait, je trouve ça beau et ça me plairait beaucoup de m’y mettre. Est ce que ça n’est pas un avantage pour le lancer (streamers lestés) et la dérive?
Je vous remercie beaucoup.

Tu ne lancera pas plus loin mais c’est plus précis et moin fatiguant tu peux aussi envisager de te bricoler une micro spey

Bonsoir,
En fait je me sens complètement perdu au milieu de tous ces termes. Spey, switch, skagit, shooting head, … J’en ai mal au crâne car il est difficile de trouver des articles expliquant tout ça clairement et le monde du lancer à deux mains me parait encore plus hermétique que la pêche a la mouche classique :grinning:
Où est-il possible de trouver des informations?
Si quelqu’un accepte de prendre quelques minutes pour m’expliquer par écrit, je m’engage à le couvrir d’or oniriquement.

Pecher au stream à deux mains c’est chiant si tu ramènes toute ta soie pour armer / ancrer le lancer suivant. Si tu ne ramenes pas l’integralite de la soie c’est sympa.

2 « J'aime »

Ben justement si il lancera plus loin, c’est un des buts d’utilisé des shooting heads. Après, la distance ne veut pas dire pas forcément plus de poissons.

La technique ne consiste pas à stripper (ramener le streamer), mais à le faire nager en dérive (appeler le swing). regarde qques vidéos sur le net, c’est la même technique que la pêche des saumons.

Je ne connais pas l’Isère, mais la rivière que je pêche fais entre 50 et 70 M de large, j’utilise une canne 11’3 soie 7 (numérotation Spey) de 440/460 grains, si il ya beaucoup d’eau, sinon une canne de 10 pied soie 7 (pour shooting de 220/250 grains) pour la technique Skagit une main (très plaisante)

1 « J'aime »

Oui Ben mais la technique swing the fly, n’est qu’une variante de la pêche au streamer et encore que cela se rapproche plus de la pêche en noyée qu’autre chose.
Tu ne pourras couvrir toutes les situations avec le swing de fly qui s’adresse plutôt à de grosses rivières et des poissons migrateurs.

1 « J'aime »

Oui, j’en suis bien contient (expérience à l’appuie lol) ça dépend des rivières… Il ya des rivières où les farios sont plus réceptives que d’autres, au swing (type de proies, postes, etc…) . Mais effectivement, la technique classique streamer canne une main reste la plus adaptée au truites sédentaires, qui plus ai en rivières de petites/moyennes importance, avec des postes bien marqués. (rocher, souches, sous berges, …)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors j’en ai d’autres!
Du coup j’ai passé ma soirée a me cramer le cerveau sur des vidéos et des blogs. J’ai perdu 10 ans de points de vie. Mais je m’obstine!
Alors, qu’est ce c’est que ces histoires de grains? :grinning:
Qu’est ce que le skagit?
Merci d’avance de m’épargner.
Manu

on exprime le poids d’une soie en grains, poids pris sur les 9 premiers mètres si je ne me trompe.

Le skagit est une forme de lancer dérivé du spey cast et mis au point par les pêcheurs de steelhead sur la rivière du même nom dans l’Etat de Whashington.

Ce qui donne le nom à la technique c’est surtout le matos employé et notamment la soie qui charge un max sur les premiers mètres et des cannes généralement plus courtes que pour le spey cast.

1 « J'aime »

Le skagit achhh!
Le skagit , c’est a peut prés ça: tu remplaces la tete a lancer par un plomb, tu mets un moulinet spining ou casting sur ta canne et c’est de la pêche au lancer

1 « J'aime »

De ce que je comprends, il existe des techniques pour lancer si l’on a pas de recul et si l’on cherche à lancer loin avec plus de précision. Soit à deux mains, soit à une main et les cannes sont dites switch.
Pour ce faire, le matériel n’est pas le même. Il faut une canne et une soie spéciale, lourde sur l’avant.
Le spey cast est le lancer roulé standard. La skagit est une variante où l’on rajoute une tête de lancer (c’est un bout de soie très lourd?), la canne est aussi plus courte…
J’ai bon?

Ces techniques sont parfaites pour les poissons de pleine eau, qui se tiennent au creux des fosses comme les migrateurs.

Pour nos poissons sédentaires, si tu ne t’intéresses qu’aux poissons de pleine eau, tu vas passer à côté de 80 % de tes prises car nos truites et souvent les plus belles se trouvent près des bordures.

Dans 8 cas sur 10, lorsque je prends une truite au streamer, c’est à moins de 2 m du bord. Donc impossible de les faire au swing en dérive inerte.

Pour moi le stream, c’est avec une canne à une main à prospecter les bordures vers l’amont avec une animation de la mouche en rentrant la soie avec la main gauche. Tu lances, tu strippes à ramener ta mouche à quelques mètres de toi, tu recharges ta canne et tu relances.

Pareil pour le brochet. Le swing est inefficace.

Dans cette configuration, la canne doit être légère, nerveuse, capable d’envoyer des soies et /oú des mouches lourdes avec un minimum de faux lancers.

Fred

1 « J'aime »

Merci beaucoup Fred, je suis d’accord avec ca. Qelle type de canne me conseilles-tu pour cela? Une 10’ #7 te parait il adapté? Action de pointe? Quel modèle utilises tu?
Merci en tout cas pour ton intervention.

J’ai des 10 pieds soie de 7 pour la truite et des 9 pieds soie de 9 pour le brochet.

XINTRIX de chez Hardy et des Nti de chez Redington pour les cannes. Ce sont en effet des cannes rapides.

C’est bien d’en avoir plusieurs avec des soies différentes pour permuter rapidement en fonction des postes.

Fred

Skagit = tête de lancer très compacte au profil presqu inverse à celui d’une tête Scandi permettant de catapulter une mouche très volumineuse et souvent lestée au bout d’un “leader” imprégné de tungstène.
Technique conçue i itialememt pour la pêche hivernale des Steelheads (poisson migrateur) dans le large fleuve du même nom dans l’etat de Washington (nord-ouest USA) par eau forte et froide et faible dégagement. Il s’agit de pêcher assez profond et lentement, mais pas forcément si loin du bord que ça…Une animation occasionnelle n’est pas interdite :slight_smile:
Le Skagit, c est moins pour la distance que pour la capacité à catapulter des (très) grosses mouches qui demanderaient des soies de profil classique ou Scandi énormes avec les barres à mines qui iraient avec. On peut donc pêcher raisonnablement “leger” -hum - grace au profil tout en lançant de grosses mouches avec peu de dégagement. Ça n est pas esthétique ni discret , mais les Steelhead s’en contre fichent du moment que la mouche passe où il faut et à la bonne vitesse. Les migrateurs ne sont pas réputés pour leur méfiance surtout par eau forte… ils sont surtout recherchés pour leur puissance. Une truite sauvage -surtout chez nous!- est bien plus difficile à leurrer.
L’été, c’est plus amusant car la pêche se rapproche plus de celle du saumon en greased line - sauf en milieu de journée où il faut de nouveau pêcher profond - mais , encore une fois, pas nécessairement loin du bord.
Par rapport à une truite sédentaire un migrateur c est très c…
Au niveau plaisir du combat, je préfère une Steelhead au flotteur et jig sur canne légère et center spin au maniement d’un ensemble skagit. C est aussi beaucoup plus précis (et discret si vraiment necessaire). À la cuillère c est aussi très sympa, et là encore, la précision est bien meilleure. Il y a aussi la technique sur noodle rod, superbe au niveau sensation - mais ça s éternise un peu trop pour le poisson …
Bref, les migrateurs en skagit, c est vraiment pour dire d utiliser une canne à mouche…
Par contre la technique skagit sur canne (très) légère avec tête spécialement adaptée ça peut être très sympa au niveau sensations.
Donc le skagit lourd , bof … mais le skagit léger à ultra léger , oui!

2 « J'aime »

Lire “center pin” pas spin :wink:

Salut Steel, je tes envoyé un MP