Canne tandem sèche / nymphe en torrent

Bonjour à tous

Pêchant en rivière moyenne de torrent de montagne avec des rivières très marquées (blocs, rochers, veines bien définies) à l’inverse des lisses de la sorgue à côté de la maison, je pêche pas mal en tandem sèche nymphe.

Sur youtube on peut voir certains pêcheurs utiliser leur soie 0.55 chose que je fais aussi. Ceci étant, je trouve le lancer fastidieux surtout sur une journée entière. La canne fatigue les épaules surtout quand on a une 11.4 pour pêche en nymphe. Ceci étant, l’avantage de pêche avec une soie 0.55 c’est qu’on y accroche que du nylon et que celui ci ne drague pas dans les courants. En torrent, on a une succession de courant et la soie est toujours emporter, résultat, on drague et on pêche mal. Le nylon a cette avantage de ne pas être tiré par le courant.

Je me demandais si une 10 pied soie de 2 pouvait avoir l’avantage d’être facile pour le lancer, tout en ayant une soie de 2 donc moi facile à faire draguer qu’une soie de 4 ou 5.
C’était une petite réflexion que j’avais.

2 « J'aime »

Très juste, en plus avec une soie naturelle bien graissée les mendings seront facilités.

2 « J'aime »

Perso pratiquant trés souvent cette technique j’utilise des cannes soie 3_4.Cannes de 9p.6 et 10p.
qui pour moi sont les plus polyvalentes.Soie wf 3 et naturelle dt3.

1 « J'aime »

Sur quel type de Riviere tu pêches ?

Voici les miennes ou le dragage est facile :

1 « J'aime »

En Italie, sur torrent du Alto Chiese le guide m’ a fait enlever la soie, avec une canne de 10. 6 ( Stratège) . Très courte courte potence + tavans
. Nymphe ORL

J’ai eu immédiatement plus de touches sous ou presque sous la canne !
Mais c’était vraiment sur des torrents type Rabioux ou haute Clarée ou haut Drac.

2 « J'aime »

J’ai une 10.6 Soldarini Hydropsyche en soie de 3 il faudrait que j’essaie si fouetter toute la journée c’est plus simple !
En torrent ou la soie est entrainée de partout c’est effectivement le mieux d’enlever la soie.

1 « J'aime »

Je pratique sur des rivières moins torrentueuses.Parfois il faut passer en sèche et nymphe à vue d’où la polyvalence d’une canne de 9p6 ou 10p.

2 « J'aime »

Bonjour

En torrent j utilise une soie robinson la plus fine possible style aa ,je peche ainsi en seche ,nymphe,ou noyee ,ou en tandem ,seche et noyee,ou seche et nymphe.

1 « J'aime »

C’est quoi type aa @ephem63 ?

1 « J'aime »

Les soie Robinson étaient vendues avec des lettres qui donnaient leur diamètre. AA, c’était les plus fines.

Perso, c’est avec une 10 pieds soie de 5 au nerf rincé et une Robinson B que je pêche en torrents.

Fred

1 « J'aime »

En soie de 5 c’est vraiment compliqué je trouve en sèche nymphe. Ta soie même en la repositionnant et souvent tiré ou aspiré par la courant. La sèche drague et la nymphe pêche mal sauf si on garde la soie dans la canne et que seul le nylon touche l’eau.

Déjà les dérives doivent être très courtes, posé courbe indispensable.
Ça se pêche avec une 9,6 à 8,6 soie de 3 DT généralement canne haute pour limiter les dragages et pêche à petite distance presque voir sous la canne.
À partir de 10 pieds ça devient moins maniable une canne!!!
Je ne pêche qu’en sèche ce genre de rivière et ça prend :+1:
Une nymphe et une sèche en tandem j’ai essayé très vite abandonné beaucoup moins précis dans tout alors qu’en sèche tu poses au cm près …
Voilà c’est mon avis certes pas très objectif car je ne pêche qu’en sèche ….

Dans ces situations aussi je privilégie la séche. Avec une soie fine qui ne plombe pas sous la canne on peut mettre pêcher sans fil sur l’eau. Juste la mouche qui touche la surface. Ça limite bien les problèmes de dragage si on arrive à guider la mouche.

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai une Soldarini Hydropsyche 10P soie de 1-2 (y en a pas beaucoup) et j utilise une soie Guideline N°2 pour avoir une solution sèche/nymphe ou que sèche au besoin. j’utilise aussi une parallèle de chez CDC FEATHERS pour de la polyvalence si je ne veut pas monter que du fil ou ma 0,55. Ces solutions je les utilises aussi sur ma 10,8P soie de 3. Tu as aussi une soie JMC VISIO Light en N°2 qui est bien sur laquelle tu peut aussi monter 5 à 6 m de fil sur une micro boucle d’un bas de ligne classique pour de petites pêches en sèche! tout reste des compromis pour une petite polyvalence.

1 « J'aime »

Salut,
Dans ce type de configuration de torrent, il ne faut pas chercher à lancer mais il faut pêcher court et précis. Il faut donc un montage soie bdl prévu pour ce type de pêche.
J’utilise une robiinson AA sur laquelle j’ai un bdl en mono filament 18 °° d’une longueur et 1/2 de canne un bout de fluo (fils blanc pour moi qui me permet de le colorer selon la lumière). Ensuite la pointe selon la pêche.
Il faut pêcher court et précis et ne pas chercher à lancer. On propulse la sèche ou la sèche nymphe.
certains diront à quoi bon de mettre une soie autant utiliser seulement du nylon? J’utilise une soie car ponctuellement sur ce type de torrent on rencontre un grand plat sur lequel on peut ponctuellement allonger le lancé et sortir un peu de soie. Ou on peut aussi réaliser des dérives aval où la soie à son utilité.
le plus important dans cette pêche, l’approche, le positionnement du pêcheur. et ça marche très bien dans des cours d’eau plus large .

a +

4 « J'aime »

Très intéressant merci pour vos retours !

1 « J'aime »

Pour pecher l’ubaye ou le verdon j’utilise toujours 2 cannes.une 9p soie de 5 pour la seche et 11p montée uniquement avec du nylon pour la naf. Je n’ai pas de problème de fatigue. Le fait d avoir un seul etui contenant les deux cannes simplifie la vie

1 « J'aime »

comme plusieurs confrères plus haut, sur une eau rapide comme sur la photo que ce soit seche nymphe ou sèche c’est soie fine, bas de ligne court, canne longue
-Soie pour moi Robinson AA (depuis un fameux livre de JP comby qui l’a popularisée) , mais elle ne se fait plus. en revanche les soies phœnix font l’équivalent. j('ai pas essayé mais vu la réputation de la marque ca devrait être bien. en version économique: pas tout a fait aussi discrète mais qui marche bien une WF retournée. tu te sers de la partie parallèle.

  • Canne 10 pieds a mon gout c’est bien, ca casse pas trop l’épaule (soie2-3 dans mon cas)
  • bas de ligne court, les dérives sont brèves comme dit plus haut et la soie est fine, donc l’idée c’est de poser le moins possible de nylon sur l’eau, et pas ou peu de soie

le seul problème c’est si la rivière est tres encombrée avec de la végétation qui surplombe le cours d’eau
la c’est plus plaisant avec une canne courte, mais si l’eau est rapide c’est compliqué de deriver proprement

1 « J'aime »

Bonjour

Voila comme a dit fred les soies robinson etaient vendu sous different numero aa etant la plus fine ,la b est pas mal ,avec une canne semi parabolique ca va bien ,10 p ,10p6 c est super

1 « J'aime »

Salut
Une canne 10p soie 2 ou 3 va très bien
En nymphe et sèche nymphe pas de soucis pour le contrôle des dérives et cela fatigue beaucoup moins et il faut avoir une soie Ultra fine avec
Manu

1 « J'aime »