Canoé rigide pour la pèche

beaucoup d’embarcations possibles pour la pèche, on les veux légères, stables, rapides, belles éventuellement :wink: quel sont les meilleurs canoés pour la pèche à la mouche en lac, en rivière ?
le sujet est lancé !
commençons par celui proposé par @Le_Rabioux
Boutique

c’est un canoé comme les oldtown https://oldtowncanoe.johnsonoutdoors.com/canoes/recreation/discovery-sport-15
l’arrière coupé permet de leur adjoindre un moteur. Leur largeur importante 92cm les rends plus stables que les canoés conventionnels mais aussi moins rapide car plus court 12 pieds mais plus court c’est également plus maniables. Ce sont des hybrides canoé/barque
le Mallard est léger 25kg annoncé pour connaitre ces embarcations je dirais plutôt 30 kg mais ça reste contenu comme poids on peut le porter sur ses épaules.
En résumé parfait pour les longues distances au moteur, ou alors parfait pour de courte distance à la rame.
Bateau peu directeur donc plus dur à manoeuvrer seul à la pagaie simple il tiendra moins bien son cap qu’un canoé plus long et directeur. Ils proposent d’ailleur un kit dame de nage et rame c’est un signe qui ne trompe pas un connaisseur :wink: seul il sera préférable de le manoeuvrer comme un barque dos à la route :wink:

Pour qui ne souhaite pas utiliser de moteur, je choisirai un autre modèle.

3 « J'aime »

Oui sur la Touvre. Mais pas de perche comme moyen de propulsion. Et ancrage possible que là où on a le droit de pêche. Sinon, on est considéré comme étant sur la propriété d’autrui.

Mais cette rivière est une exception. Après, rien n’empêche de naviguer sans pêcher et de s’arrêter sur les postes si la navigation est autorisée.

Fred

1 « J'aime »

Le plus souvent il faut descendre de son embarcation pour pécher en 1ère cat hormis exception comme le rappelle Fred.

1 « J'aime »

Il y a aussi les Venture, certainement plus manœuvriers

On reviens au sujet, pas de dérive on tient le cap :wink:
voilà des canoés classiques adaptés :

@Le_Rabioux effectivement celui-ci par ex Boutique

ce modèle pour rivière facile classe II et plan et eau calme est stable 90cm de large et fond plat, mais reste manoeuvrier et se conduit à la pagaie simple.

perso j’ai un Venture prospector 155 le fond est plus rond pour être « joueur » en eau vive, (jusqu’en cl III) cad réactif et maniable, il est également plus gironné tourne plus vite mais est moins directeur… Pour pécher debout il faut avoir l’habitude :wink: c’est stable mais ça roule ! Ce qui fait la stabilité primaire d’un bateau c’est la forme de son fond, fond plat = stable , fond rond = instable
Pour la pèche debout privilégier un fond plat comme celui du ranger

1 « J'aime »

Est-ce que la version plus légère X corelite est vraiment nécessaire ? _
Voir le prix également

oui ça vaut le coup, quelques kilos en moins et surtout un fond rigide qui ne se déforme pas comme sur les versions de base.

Je vais regarder ça de plus près: dilemme: étant kayakiste j’aime bien les reprises dans les eaux vives mais j’adore aussi pêcher debout de temps en temps …

si tu navigues en kayak et que tu es à l’aise en eaux vives tu pourras te tenir debout en eaux plate dans un canoë type prospector, je me lève souvent debout dans le canoé pour mieux voir les rapides qui approchent et le bateau le permet sans problème.

1 « J'aime »