Catalogne espagnole, palm et permis

Salut à tous, pour pêcher les rivières en Catalogne ça se passe comment au niveau législation ?

Merci de vos réponse s

Bonsoir romechko,

Le permis en catalogne coûte une vingtaine d’euros et il est valable un an, tu as la possibilité de le prendre pour trois ou quatre ans si je ne me trompe pas. Après il te faut prendre les cotos journalié mais la tout dépends du lieu de pêche car il est possible d’avoir différents cotos pour une même rivière.

Flo

1 « J'aime »

Le permis national c’est à la mairie ? Ou comme nous sur le net ?

Tu peux le trouver sur internet mais tu le trouveras aussi dans beaucoup de bar/restos/hôtels. Là aussi tout dépend de lieu où tu vas! Mais fait attention, les espagnols surtout les catalans ne rigole vraiment pas avec le règlement, tu risques une belle amende ou un sinistre a déclarer à ton assurance auto si les locaux tu trouves avant la garde…

Épuisettes obligatoire pour tous les poissons, hameçons sans hardillions…

Cependant il y a des poissons partout, les parcours sensé morte sont souvent plus présent que les parcours kill, on devrait peut-être faire comme eux…

Bonsoir,

Il est vrai que certains (pour être gentil) de nos compatriotes ont laissé des souvenirs et pas des meilleurs … Surtout dans certains coins. Sinon à titre perso, niveau gardes (sauf les Guardia Civil), pêcheurs comme riverains, l’accueil est bon, voire excellent.

Pour les licences et permis, en dehors d’internet (remise 10%), il y a les offices cantonaux et régionaux du Ministère de l’Agriculture (43 en tout) ; envoyez un courriel pour les jours et horaires d’ouverture. Il y a aussi des hôteliers, loueurs, restaurateurs, bistrotiers, magasins de pêche, guides etc qui vous rendent ce service plus ou moins gratuit.

En tous cas gaffe aux arnaques style :

Beaucoup moins rapide et deux à trois fois plus cher !

La licence c’est 26 € l’année de date à date (365 jours) et 19 € si la licence est noKill (sense mort). Gratuites pour les 65 ans et plus et les mineurs Et aussi, en semaine, pour les permis journaliers pour les « Zones de Pesca Controlada sense mort » ; sauf sur la quinzaine d’intensifs sense mort ouverts toute l’année.

à +

Je suis d’accord avec toi jc, j’y vais depuis 2 ans maintenant et les locaux sont adorables il n’y a pas de doute, j’ai même sympathisé avec certains que je retrouve à chaques séjours pour partager quelques journées de pêche.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il vaut mieux respecter le règlement à la lettre, les poissons et les lieux dans lesquels on se trouve sinon il est possible d’avoir une mauvaise surprise.

Ils protègent leurs rivières comme nous devrions peut-être le faire en France et quand on vois la quantité de poissons… il n’y a pas de doute, sa fonctionne plus que bien…

Bonjour,

Avant la crise de 2008, il y avait pour la Catalogne (17 fois plus petite que la France) environ … 4 000 gardes ! Imaginez la France avec près de 70 000 gardes … On était parfois contrôlé plusieurs fois dans la journée …

Depuis avec les politiques d’austérité, on voit beaucoup moins de gardes, en particulier les Guardia Civil, Mossos et Agents Rurals.

à +

Oui enfin… on ne marche pas dessus quand même, il faut aller les chercher et la pression de pêche y est forte (beaucoup de locaux et hors province + beaucoup de français selon les endroits…)

Pour le permis, tu as aussi la possibilité de le prendre à la journée sur le site, pratique pour les cours séjours.

Ok, merci de vos diverses astuces;
Je pense aller en amont de Gérone, quel est la meilleure période de l’année ?
Je serais dans ce secteur en bord de mer dernière de juin et 2 premières de juillet.
En automne, septembre octobre ça donne quoi ?

Gérone > pas énorméments de secteurs (de ce que je connais). Vic; à 1h plus intéressant avec le Ter. En Catalogne, il fait chaud, et les bonnes journées c’est maintenant (peut être même déjà passé) pour les rivières de piémont. (Segre, Llobregat, ect). En automne, > Intensifs, mais on parle de poissons remisés, ce qui n’est peut être pas ton choix de départ. regrade plutot la haute montagne (Val d’Aran, et alentours)

Segre, secteur de Oliana > 2h30 de Gerone, très bons souvenirs en 2003, avec une truite de 85 cm /90 cm aperçu mais pas mordeuse… ds un pool. Il ya des cotos, qui succèdent à des “tramos libres” (libre). Les cotos ne sont pas forcément meilleurs (pression + importante). Les portions cotos et libre bougent beaucoup selon les années; renseignes toi bien avant de partir/sur place.

On doit pas pêcher les mêmes rivières alors.

Je n’y vais que qques jours/an en effet. Je connais bien mieux la partie occidentale des Pyrénées.

Tan mieux pour toi alors si tu as trouvé ton bonheur. Les rivières que je “fréquente” sont citées plus haut.

1 « J'aime »

Bonjour,

Du coté de Vic, entre Montesquiu en amont (limite « Aigües de salmònids ») et l’escalier des trois barrages en aval, on est en « Aigües de ciprínid » . Tu y prenais quoi comme poissons ?

Cet hiver la Catalogne a battu ses records d’enneigement depuis 80 ans avec, même, de la neige qui a tenu deux fois sur la Costa Brava et même à BCN. Niveau pêche c’est, pour le moment, la même problématique que chez nous : fonte + orages. Au niveau de Vic, le Ter est encore aujourd’hui à 4 fois le débit moyen interannuel et il y a encore de la neige sur les sommets et des orages.

Je me rappelle la première fois où je suis aller pêcher au dessus de Girona. C’était fin juin et on était parti de Sant Feliu de Guixols en chemisette ; arrivé au bord du Ter, on est remonté illico à la voiture pour mettre un sweet …
De plus le nord de la Catalogne, en particulier la partie pyrénéenne, est plutôt bien arrosée (1 000 mm annuel ou plus) en particulier le Ripollès et la Garrotxa qui voit son maximum de pluie l’été. Logiquement plus on va vers l’ouest plus c’est sec.

Perso j’ai toujours, même en août, un sweet ou un pull léger et un poncho, au moins, dans la voiture.

à +

Ok! Après c’est comme chez nous, quand elles ne sont pas dehors, il n’y a rien a faire. Mais selon moi la quantité et la taille des poissons pour une rivière équivalente en France n’a rien à voir!

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai la même analyse !

à +

J’ai bien préciser les rivières de piémont… lisez jusqu’au bout les gars ! Evidemment, la haute Catalogne, c’est une toute autre histoire

Principalement truites, mais il ya déjà près de 15 ans. Il ya aussi pas mal de « cachos » (chevesnes, mais un peur différents des français)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais écris :

Par contre j’ai oublié chaud l’été et froid l’hiver (phénomène de continentalisation). Derrière la chaine de montagnes, parallèle à la Côte qui va de La Coma Negra au Massif de Montseny, le climat est nettement continental, ce qui est donc le cas par exemple de la Vallée du Segre : « set mesos d’hivern, cinc mesos d’infern ».

Donc 1/2 « retour à l’envoyeur » ! :smile:

Qu’entends tu par « piedmont » ?
Rippoll, Berga ? Ou Girona, Figueres ou Manresa ?

Tu confirmes vers Vic ? Je ne connais le coin que pour y passer pour aller vers Ripoll.

Merci de ta réponse.

à +

Oui, Berga (ancien coto de Cal Rosal), et le segre vers Figols/Oliana.

Bonjour,

Savez vous si l’utilisation de chaussures de wading avec des semelles en feutre est règlementée en Catalogue ?

Merci.

Fred

1 « J'aime »