Bonjour à tous,
Je me posais la question de ce que vous utilisez le plus en seche, le hackle coq ou le cdc?
Depuis quelques années, si l on écoute les discours la flotaison basse du cdc semble avoir le vent en poupe comparée au coq ( hormis paraloop et parachute). Du coup quel serait l intérêt de garder des mouches à hackle de coq dans sa boîte certains diront…?
J ai une majorité de seche hackle de coq dans ma boîte, et utilise aussi un peu le cdc en seche et emergente, mais qu en est il si l on passe au tout cdc, la floraison basse est elle vraiment LE paramètre ?
A quoi ressemblent vos boîtes de sèches? Le cdc a t il supplanté le hackle coq? Et dans quelles proportions utilisez vous l un ou l autre, avantages et inconvénients ?
Bonne fin d année à tous
Bo
Bonjour
Que de questions pertinentes, je pense que les experts du forum vont te répondre sauf s’ils ne veulent pas partager leurs secrets
En plus de 30 ans de pêche à la mouche, je compte sur les doigts d’une main les confrères moucheur qui m’ont offert leur mouche du jour au bord de l’eau!!!
Tout comme un grand nombre de pêcheurs cachent leurs mouches quand tu les croises au bord de l’eau ou sur les photos publiées
Pour revenir à tes questions je vais y rajouter tout ce qui est poil, lièvre, chevreuil, élan, renard, sanglier, chamois, écureuil, lapin et bien d’autres.
Je cumule de plus en plus sur une même mouche soit cdc/coq, cdc/poil, coq/poil et cdc/coq/poil tout en rajoutant un tag pour mon confort visuel.
Le coq a tendance à vriller la pointe moins si enrouler en croisement mais flotte mieux que le cdc tout comme les poils d’autant plus pour les poils creux.
Le Cdc il faut qu’il soit de très bonne qualité, c’est léger, ça vibre mais il ne faut pas qu’il pleuve et plus fragile et difficile à sécher que le Coq ou des poils.
Bonjour,
Les deux sont très complémentaires en fait pour la pêche en sèche pure (subimago ou imago).
Pour pouvoir faire des permutations sur des poissons manqués avec l’un, je fais systématiquement une version avec l’autre.
Le principe de base c’est si le coq marche car les poissons sont gentils : priorité à la version en coq. Ça flotte mieux, c’est moins fragile et ça permet de prendre des grandes séries de poissons avec la même mouche.
Dès que ça devient plus compliqué, passage au cul de canard. Et si un poisson est raté et continue de monter, je tente de lui faire manger la version coq.
Voilà.
Sinon en émergente, entre cdc et coq, avantage au cdc.
Fred
Même avis que la réponse de Fred ci dessus
J ajoute que les Hackles vont mieux dans les eaux turbulentes. Surtout parce que ca supporte sans se mouiller de multiples posés
A l inverse Je préfère souvent le cdc sur les calmes
Pour rendre le coq performant sur les calmes, il suffit juste d’en mettre moins.
Sur les parcours très péchés, le coq est parfois plus apprécié (ou moins rejeté) que le cdc.
Fred
Absolument. Les recettes sont simples: réduire le nombre de tours de hackles et les rendre « brouillon » (palmer volontairement mal monté) et faire le contraire de ce que font les autochtones. A une certaine époque, j’ai pêche avec succès les rivières de Franche Comté avec du coq quand tous les gens du coin utilisaient du cdc… En fait, j’essaie toujours de surprendre le poisson.
Je pense que l’association du coq avec des poils (un peu de chevreuil hirsute…mal taille) est redoutable d’efficacité quand bien même cela ne ressemble à rien à nos yeux d’humains.
Moi qui suis un piètre monteur, j ai donc toutes mes chances avec mes mouches moches par rapports aux mouches dignes de salons d exposition … ça me va très bien !!!
Oui et non. Mal monter une mouche pour la rendre pêchante est un art délicat qui n’a rien à voir ou presque avec le fait de rater le montage d’une mouche classique.
Tout est calculé, du nombre de fibres à leur côté hirsute pour faire ressembler l’imitation à une proie en perdition.
Monter une mouche vilaine ne doit rien au hasard.
Fred
Salut,
Il faut de tout L important est de savoir pourquoi tu montes avec l un ou l autre et l effet que tu cherches produire.
Combiner coq et CDC est aussi possible et peut donner de super résultats.
Cdc dans coq ou coq dans cdc ?
Fred
j’ associe souvent les deux , hackle de coq devant et une aile en CdC derrière
En fait je vois mieux le CDC que le coq et je gagne en flottaison sans avoir de problème de vrillage même sur des pointes fines
ça prends un peu plus de temps au montage , mais je trouve que ça fait des belles mouches et il me semble que les poissons aussi .
Prajoux
Je pense effectivement qu’associer plusieurs matériaux naturels différents apporte un plus pour intéresser les poissons. Comme Fly only, je m’efforce toutefois de monter de vilaines mouches froufroutantes avec peu de matière dessus. Tout est question de compromis entre flottaison et dénuement…
Je devrais la garder pour moi… mais bon, c’est Noël… alors, en toute transparence, voici ma boîte de seiches préférées :
Blague à part, je crois que je l’avais déjà postée il y a quelques temps, mais je ne retrouve pas le post… donc, ma base, c’est ça (avec la klinkhammer en plus, parfois, quand c’est assez tumultueux) :
De haut en bas :
Dry pheasant / Tups indispensable
Gros sedges roux / Cdc petits
Sedges elk clair / Moucherons
Et si je ne devais en garder que 6, ce serait les gros sedges roux que je remplacerais par des klinkhammers.
Avec ça, je me sens « prêt » à pouvoir m’en sortir dans beaucoup de situations … même si, évidemment, j’ai toujours l’impression qu’il m’en manque une
Sympa ton calendrier de l’Avent
Mon stock de beaux cous de coq américains, ou de belles plumes, espagnoles ou limousines, ne baisse plus beaucoup depuis pas mal d’années. Je n’aime pas trop (sauf cas particulier, voir plus loin) monter de mouches en CDC, ni pêcher avec, elles se mouillent trop vite . J’utilise surtout des poils, que je rends plus visibles avec une aile en CDC
ou plutôt en fibre synthétique imperméable.
Mes deux compagnons de pêche sont, l’un inconditionnel de la « belle plume » espagnole, l’autre est fan du CDC, moi du poil, ou plutôt des poils, de lièvre principalement, et nos résultats ne sont pas si différents.
Alors, c’est quoi, la bonne mouche?
C’est que tu n’as pas de bonnes plumes de cul de canard. C’est exactement comme pour le coq. Les plumes de mauvaises qualité prennent l’eau très rapidement.
Alors qu’avec de bonnes plumes, tu peux pêcher plusieurs poissons, un faux lancer et ta mouche est comme neuve.
Fred
OK mais trouver de bonnes plumes de cdc est plus difficile que de trouver du coq de qualité.
Il y a encore de très bonnes plumes de cul de canard naturelles prélevées directement à la source par contre si tu veux du cul de canard teinté ça se complique beaucoup.
Pour des saddles de qualité je trouve que ça devient également compliqué sauf si tu fais venir des US car ils revendent les moins beaux pour le marché européen.
Pour moi tous les matériaux de montage on un intérêt selon la façon qu’ils sont utilisés. Parfois je vais préférer un tout petit CDC. Parfois une micro araignée. On voit souvent l’apologie des CDC et autre matériaux. Ma meilleure mouche pour poisson difficile est en coq gris ! Et elle prend a tous les passages!
Peu importe les marques avec du super select c’est déjà très bon.
Après il y a vraiment des CDC hors normes, l’ultra select de Troutline est très bon : https://www.troutline.ro/ultra-selected-campbell-cdc-feathers-in-natural-colors
-Chez Caleri le CDC Pardo beige est excellent avec un rapport qualité/prix imbattable à mes yeux, mais plus disponible sur le site.
-Le super select de Veniard est bien aussi.
-Le pire super select que j’ai eu c’est du Devaux (acheté il y a plusieures années, ça a peut-être changé depuis), beaucoup trop de duvet et petites plumes.
J’ai essayé les pochettes vrac de Florian Stéphan, le rapport qualité prix est pas mal, mais il n’y a pas de plumes exceptionnelles comme avec l’ultra select qui permettent de monter des mouches insubmersible avec peu de fibre.
Avec du CDC de bonne qualité, ça pêche partout, même dans les courants rapides. Par contre c’est vrai qu’après une prise il faut sécher puis remettre en forme. Sur un coup du soir de dix minutes, ça peut faire perdre du temps.
Le CDC merdique force à faire des gros toupets pour que ça flotte un minimum mais les poissons n’aiment pas.
N’hésitez pas à prendre une loupe ou un microscope pour regarder les plumes de CDC, la différence entre une bonne et une mauvaise plume est flagrante.
Il y a mille façons d’utiliser le CDC, c’est vraiment un matériaux passionnant. J’ai abandonné toutes les couleurs, j’utilise presque que des nuances de gris naturel, ça va du presque blanc au gris foncé noir. Avec quelques nuances de beige, ça couvre un paquet d’imitation.