Championnat du monde 2024 France

:rofl: :joy: :wink: hè oui !!

1 « J'aime »

D’ou vient cette information t? Est ce officiel ? Je suis tres étonné que les rivières concernées soient ouvertes jusqu’à la veille des épreuves.

Ah, après avoir cassé du pêcheur de compétition, on casse un peu du coureur cycliste.
C’est assez affligeant de lire ça, et peu respectueux pour la grande majorité des cyclistes qui sont « clean » !

1 « J'aime »

Il me semble que ce serait aux AAPPMA de signaler les lots sur lesquels elles ne détiennent pas les droits. Au contraire, elles laissent croire qu’avec une carte de pêche, on peut aller partout dans le département (sauf dans les réserves :wink:) et avec le timbre halieutique partout dans les 2/3 de la France.
C’est leur responsabilité, pas celle de l’adhérent de base. Quant à héberger un championnat dans ces conditions…

Oh que non, c’est au pêcheur de s’assurer qu’il est bien en possession du droit de pêche. Si tu vas sur des lots privés et que tu es verbalisé, ce n’est pas le club halieutique qui prendra le PV mais bien toi en tant qu’individu.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le concept de réciprocité a un tel succès : tout le monde y trouve un avantage surtout le pêcheur qui trouve très confortable de se réfugier derrière pour s’exonérer de toutes les demandes d’autorisation après des propriétaires.

Nul ne peut pêcher chez quelqu’un sans autorisation. Sinon c’est de la pêche sur autrui. Et c’est le moindre des choses quand on va chez les gens que de leur demander leur autorisation. Que ce soit pour chasser, pêcher ou chercher les champignons. Rien n’est dû sous prétexte qu’on adhère à une association.

Les organisateurs des compétitions sont également concernés par la loi. Charge à eux de s’assurer d’avoir le partage les droits de pêche sur les lots qui seront pêchés lors de ces championnats.

Fred

Pour prendre un PV, il faudrait que le garde sache que le linéaire en question ne fait pas partie de l’AAPPMA du coin. Et si c’est le garde privé de quelqu’un qui ne veut vraiment personne chez lui, les limites sont généralement panneautées.
Ce n’est pas parce que le plus grand nombre trouve son compte dans le concept de réciprocité que c’est une situation satisfaisante ou acceptable et qu’il faut exonérer les fédés et les AAPPMA de leurs responsabilités: par exemple dans mon département, le « guide halieutique » remis avec le permis ne fait nullement mention des AAPPMA et des associations de riverains non réciprocitaires, ni ne précise qu’elle ne détient pas la totalité des linéaires et qu’il appartient à chacun de se renseigner; ce qui ferait perdre un certain nombres de permis, le but étant d’en vendre le plus possible en caressant les viandards dans le sens du poil (genre 10 poissons par jour et par pêcheur, maille ridicule, bassinage, parcours "touristiques, et bien sûr si tu as le permis tu vas partout, etc…).
C’est aussi une situation « régionale », personne en Normandie, dans l’Est et ailleurs n’imagine qu’il peut pêcher partout.
Et 100% d’accord avec vous pour la chasse et les champignons.

Sur le problème des limites de l’arros et de l’oursse, tu peux le signaler à la FD directement en leur envoyant un mail afin qu’il le rajoute sur le futur guide.

Perso, je leur ai fait des remarques l’année dernière sur des noms de rivière et ils l’on pris en compte.

Concernant les beaux de pèche, je peux t’assurer que c’est pas une partie de plaisir pour les AAPPMA pour les tenir à jour.

J’arrête car on s’éloigne du sujet.

Daniel.

1 « J'aime »

Bien qu’étant membre d’un GPS, je ne suis pas fan des compétitions en milieu sauvage. Pour autant, par civisme il me paraît évident de ne pas aller pêcher sur les sites de compétition. Lors des championnats du monde dans les Vosges, les sites retenus étant ceux sur lesquels je pechais régulièrement, je me suis abstenu d’y aller avant, pendant et après la compet. Normal !

3 « J'aime »

Je sais que ce n’est pas simple d’être à jour, chaque année des lots changent de propriétaire. Mais si ce n’était qu’une question de mise à jour…

Je ne vois pas ce que le civisme vient faire là-dedans. Par amabilité, neutralité, soutien, soumission aux situations imposées par les « autorités » ou les « institutions », peut-être.

Gerard 31 a indiqué qu’il n’y avait pas de fermeture avant les épreuves aussi je lui ai posé la question suivante mais pour l’instant je n’ai pas de réponse .( Une réponse officielle des organisateurs simplifierait bien les choses)

D’ou vient cette information ? Est ce officiel ? Je suis tres étonné que les rivières concernées soient ouvertes jusqu’à la veille des épreuves.

À l’époque, nous étions fiers que la Lorraine, les Vosges aient été choisis pour accueillir le championnat du monde et nous ne nous posions pas la question concernant l’interdiction évidente de pêche pendant cette manifestation…

2 « J'aime »

Oui, forcément , nous comprenons.
Mais tout change et bcp de « conditions » ne sont plus forcément réunies.

1 « J'aime »

Dans ce cas, rajouter de la pression de pêche à une pression de pêche déjà forte (de par l’évènement) ne m’apparaît pas être indispensable.

2 « J'aime »

Bal, tu oublies, il n’y avait pas que la lorraine, mais l’Alsace aussi. (Thur)

Je me souviens, à l’époque, je faisais partie du comité d’une AAPPMA. L’organisation de la compétition nous avaient demandé si les compétiteurs pouvaient s’entrainer sur les lots de la société, la semaine avant la compétition.

Malgré que ce ne soit pas une société pro-mouche et pro-NK, nous leur avons autorisé, à l’unanimité, à pêcher sur notre parcours.

Alors faire tout un foin parce que certains lots seront fermés pendant la compétition, c’est un peu exagéré.
En plus cela fait 20 ans qu’un championnat du monde n’a pas eu lieu chez nous.

J’ai effectivement oublié l’Alsace mais je partage totalement ton propos… Ce genre d’événement exceptionnel ne devrait pas générer de telles questions. Question de bon sens simplement.

1 « J'aime »

Oui c’est aussi mon avis. Mais tu sais, c’est pas parce qu’on a tord qu’on ne peut pas être très bruyant. C’est la mode en ce moment avec les climatocomplotistes qui bien que très minoritaires occupent beaucoup de place sur les réseaux.

Ce comportement se retrouve visiblement aussi chez nous ou les antis tout arrivent à faire beaucoup de bruit pour rien en prenant pas mal de place en répétant toujours les mêmes choses.

Je reste persuadé que ces championnats se passeront bien et que la quiétude des parcours sera la règle durant la compétition voire avant si nécessaire.

Fred

5 « J'aime »

Il faudrait quand même aussi arriver à intégrer le fait que les personnes qui ne sont pas de votre avis n’ont pas forcément tort.

1 « J'aime »

Quelqu’un qui dit que ce n’est pas à lui de s’assurer qu’il a l’autorisation des propriétaires du parcours de pêcher a tord. Je suis désolé.

Fred

Pour memoire la question initiale n est pas de savoir si bien évidemment la riviere sera fermée pendant la competition mais avant et pendant combien de temps

Gerard 31 a indiqué qu’il n’y avait pas de fermeture avant les épreuves aussi je lui ai posé la question suivante mais pour l’instant je n’ai pas de réponse .( Une réponse officielle des organisateurs simplifierait bien les choses)

D’ou vient cette information ? Est ce officiel ? Je suis tres étonné que les rivières concernées soient ouvertes jusqu’à la veille des épreuves.