Championnat du monde 2024 France

Je vois mal un championnat du monde se dérouler sans un arrêté préfectoral qui règlementera ces questions d’accès à la rivière.

Seul le Préfet peut prendre une décision de cette nature. S’il n’y a pas de communication là dessus, c’est probablement que le Préfet n’a pas encore pris son arrêté (rien d’anormal, il a le temps).

Et violer un arrêté, c’est commettre une infraction, et donc être en tort au sens de la loi (sauf à se lancer dans la critique de la légitimité du Préfet et de ses pouvoirs…).

Je vais te rassurer. Pour très bien connaitre les rivières où se dérouleront la compétition, et pour avoir pas mal d’amis qui habitent à proximité, je peux te garantir que la plupart sont honorés par ce choix. Et ils se font un plaisir d’accueillir cette compétition et les contraintes bien naturelles qu’elles impliquent.

1 « J'aime »

Il ne me parait pas anormal que des espaces soient réservés pour des compétitions, et donc ce "championnat du monde n’est pas illégitime. Ce qui m’interroge plus c’est que pour moi, les championnats de pêche à la mouche m’apparaissent n’avoir plus qu’un lointain rapport avec la pêche dite « à la mouche ». Que la pratique de la nymphe au fil soit efficace, délicate à pratiquer et réclamant une bonne technique, d’accord. Mais pour le reste… Je n’arrive pas à faire le rapport entre la pratique d’une activité de, et dans, la nature avec ce stakhanovisme forcené qu’est une compétition dans un cadre naturel, et peu importe de savoir qui a « la plus grosse ». Si on veut définitivement que les intégristes de la soi-disant écologie (pauv’ petit’ bêêêtes!) finissent par tuer la pratique de la pêche, continuons comme cela. Il est vrai, et les revues de pêche, hélas, en sont bien le reflet, que toute poésie, tout le côté ludique, semblent avoir disparu et qu’il n’y a plus que « matos » et technique, jusqu’à la nausée.

8 « J'aime »

Tout à fait d accord avec Lespinay

Intéressant à savoir . Merci . Comme personne ne surveille les arrêtés préfectoraux si l information n est pas diffusée en même temps que celle sur le championnat il y aura beaucoup d infractions et où beaucoup d insatisfaits découvrant un panneau d interdiction en arrivant sur la rivière . Il est à espérer que le préfet se décide vite .

Bonjour
Quelle lecture affligeante quel manque de respect entre pêcheurs dans cette discussion
Que l’on soit pêcheur au cotidient ou compétiteur que l’on préfère la sèche ou la nymphe les poissons blancs …
Le plaisir est de pêcher comme on aime dans le respect du poisson et en devenant discret sur le nokill car cette publicité sert de moteur pour nos détracteurs animalistes
Ce championnat du monde est un évènement pour notre pays est passera inaperçu pour l’ensemble de la société
La têt a été polluée cette été par des rejets d’eaux usées
Le Vicdessos par des hydrocarbures en aval
Je pense que c’est le plus important sont c’est agressions

5 « J'aime »

La moindre petite compétition de pêche au coup qui va mobilier 50 personnes sur un étang communal fait déjà l’objet d’un arrêté d’interdiction de la pêche par le Maire pour les extérieurs (dans ce cas, le Préfet n’a rien à y voir, puisque dans mon exemple il s’agit d’un étang communal).

Un pareil championnat se déroulant sur des rivières, on revient à la compétence Préfet.

Pour les arrêtés, il suffit d’aller voir sur le site de la Préfecture du département concerné. Normalement, les arrêtés sont publiés, ce qui permet à n’importe quelle personne d’en prendre connaissance même en l’absence de déplacement sur les lieux

C’est dire la pertinence d’y organiser un championnat, sauf si celui-ci est à même de rendre la santé à ces rivières.

Si on devait choisir uniquement les sites totalement vierges de pollution il n’y aurait plus de championnat du monde mais c’est sans doute ce que vous voulez…

Je ne veux rien, je dis ce que j’en pense: soit on met une surpression sur des poissons sauvages déjà stressés et éclaircis par l’état des rivières et de l’eau, et j’ai le droit d’avoir un avis là-dessus, soit on bassine et là, c’est un peu bidon. Tout ça pour des opérations « promotionnelles ».

1 « J'aime »

Quand on souhaites donner son avis sur un sujet soit on essaie de maitriser un peu mieux le sujet soit on va faire son grincheux dans son coin …
résultat du dernier championnat de D1 2022 sur le Vicdessos :
image
information consultable dans la Newsletter n°4 / Juillet 2022 fédération française des pêches sportives

Donc y a encore beaucoup de poissons pour ceux qui savent encore pêcher.

Ensuite il faut savoir aussi que la fédération de pêche sportive et les clubs associés sont quasi les seuls à réaliser des grosses opérations de nettoyage des rivières avant les compétitions, qu’il n’y a aucun lâché de poissons et qu’en plus dans la majorité des communications presses, la préservation de l’environnement est mise en avant.
Il faut savoir que pour le prochain mondial, dans les villages où se déroulent les compétitions il y aura régulièrement des conférences sur le fonctionnement des cours d’eau ,sur la biodiversité des Pyrénées et des sorties natures.

Donc non ce n’est pas une simple opération promotionnelle mais bien un championnat qui mettra au devant les sujets environnementaux et les enjeux que représentent la préservation des rivières.
A +

9 « J'aime »

Bravo pour ce plaidoyer très pertinent en faveur de la compétition.
Il devrait pouvoir, je l’espère, convaincre les grincheux dont tu parles …

2 « J'aime »

Fin des hors sujets, merci.

2 « J'aime »

Cet article de l’équipe en dit long sur l’image de notre sport…

Fred

Classé au meme rang que les cracheurs de bigorneaux…

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci du partage. Édifiant, cet article.

C’est surtout la fin, avec un sous-entendu à peine voilé d’anti-spécisme (qui va de plus en plus nous poser problème concernant l’acceptation de la pêche -surtout en no-kill- par nos concitoyens) :

« Mais, au final, entre les rhododendrons et les pieds de myrtille, ce sera toujours la truite arc-en-ciel la grande perdante. »

2 « J'aime »

Calamiteuse image en effet avec cet article…dommage

1 « J'aime »

Complétement hallucinant… quand on voit les deux journaleux qui ont pondu cet article putaclic on est dans du grand journalisme sportif!! même 20min ferait mieux…

3 « J'aime »

C’est un regard extérieur subjectif (mais le regard des moucheurs sur leur activité est-il objectif?) sur notre hobby, que je ne qualifierais pas de sport. Apparemment, il n’est pas non plus perçu comme sport par beaucoup, y compris chez les pêcheurs, d’où le malaise de certains à voir associer pêche et compétition.
La conclusion sur les grands perdants de l’opération ne me choque pas; qu’en serait-il si le « journaliste » avait fait son boulot et constaté que les farios sauvages étaient aussi impactées par la pression que ce genre de grand raout occasionne? Étonnant qu’il n’ait pas évoqué le bilan carbone de l’opération, c’est à la mode, c’est vendeur, il est vraiment mauvais.
Mais d’ici « l’évènement », d’autres peuvent s’emparer du sujet.

Il est pourtant reconnu comme tel par le ministère qui s’occupe des sports.

Moi c’est le titre qui me choque le plus… Improbable. Ça veut tout dire.

Fred