Lisez cet article sur : https://gobages.com/peche-mouche/championnat-du-monde-lanalyse-de-claude-ridoire/
Lorsque Claude m’a proposé, il y a quelques mois de faire un article pour Gobages sur les championnats du monde qui allaient avoir lieu en France, j’ai tout de suite accepté. Je savais qu’il y serait très présent (étant dans la région organisatrice) et puis avoir l’avis d’un ancien compétiteur, plusieurs fois champion de France…
Je ne peux que dire: merci Monsieur!
Je m’attendais à un retour avisé sur les derniers championnats du monde mais en fait ,non ! Beaucoup d’anciens dans de nombreux domaines ont du mal avec l’évolution des techniques en général. Manifestement ça vaut aussi pour la pêche à la mouche.
Merci monsieur ridoire,et bravo,c est bien ce que vous avez dit sur l’article,moi je peche a la mouche depuis plus de 40 ans ,et j’ai pu voir et constater une bien mauvaise derive .qui bien sur ne correspond pas a la vrai peche a la mouche…
mais ou sont les neiges d’antan…
vous avez le droit de ne pas aimer la façon dont a évolué la peche de compétition avec une pratique en riviere presque exclusivement en nymphe au fil soutenu. à dire vrai je suis d’accord avec vous ce serait plus interessant si la peche en seche était compétitive avec cette pratique , mais il se trouve que ce n’est pas le cas
Je crois que l’immense majorité d’entre nous préfere pécher en seche quand les conditions s’y pretent
mais une fois pour toutes arretez de nous ressortir les vielles histoires de Bikini a chaque fois qu’on parle de nymphe au fil.
franchement cela n’a rien a voir
avec tout le respect que l’on vous doit cher monsieur Ridoire
Comme on peut le lire la PALM a évolué et c’est une bonne chose, les cannes, les soies les techiniques de lancer, les techniques de montage avec des matériaux nouveaux, ont participé à l’évolution de cette pêche, mais] concernant la nymphe au fil et sans porter un jugement je la verrai plus dans une forme de cission que d’évolution, avec la NAF on est plus dans un rapprochement du toc nymphe ou nymphe « tocquée » , après il n y a pas à polémiquer sur ces dérives, juste les assumer sans une forme d hypocrisie pour se donner la bonne conscience du" pêcheur à la mouche". Ceci n est nullement une critique sur ce mode de pêche ni sur sa finesse ni orienté sur ceux qui la pratique il n y a pas de mal à créer une nouvelle famille…
Bonjour
Entièrement d’accord avec ton post. Pratiquant exclusivement la sèche , la.numphe à vue lorsque c’est possible, et le streamer lorsque.les eaux sont un peu hautes, j’ai vraiment du.mal à considérer la.nymphe au fil comme de la vraie palm. Il est vrai que je n’ai jamais pêche au toc…
J’avais cependant remarqué lors d’un voyage de pêche aux États-Unis il y a une trentaine d’années que.les moucheurs américains pratiquaient beaucoup plus les techniques subaquatiques que.les francais, fut-ce avec des témoins de touche ou des bas de ligne colorés. Ils prospectaient ainsi des courants et des gours sur lesquels nous n’aurions jamais eu l’idée de poser mouche ou nymphe. Peut-être avons nous évolué vers ces techniques, la fin justifiant les moyens, compte tenu aussi de la raréfaction drastique des éclosions…
A plus
B
Je n’ai pas du tout le même ressenti, au contraire. J’ai trouvé dans cet article beaucoup de « mesure » et Mr Ridoire s’est montré particulièrement élogieux et respectueux à l’encontre des organisateurs et des concurrents.
Quant au fond, il nous dit juste qu’il trouve regrettable que notre si belle pratique soit exclusivement présentée en compétition sans qu’aucun compétiteur sorte un mètre de soie.
La pêche à la mouche sèche et la pêche en nymphe sont 2 techniques aussi belles l’une que l’autre, mais elles sont radicalement différentes. Personnellement, je trouve également que le fait de proposer au grand public la seule pêche en nymphe sous l’appellation « pêche à la mouche » est terriblement réducteur et n’est pas de nature à promouvoir notre si belle passion.
Bonjour à tous, merci monsieur RIDOIRE pour votre témoignage.
Avec une canne à mouche on peut faire pas mal de choses: attacher une ligne et pêcher à l’asticot, mettre un moulinet de lancer et pêcher à la plombée (si si je l’ai vu) bref on peut faire pas mal de chose sans soie.
Sérieusement, croyez vous que c’est encore de la pêche à la mouche ou de la pêche au toc ?
Bonjour à tous , pourquoi les pécheurs en nymphes ( donc majoritaires dans les compétiteurs ) n’utilisent pas une canne au toc , se serai beaucoup plus efficace et confortable ? Je pense que c’est pour eux une justification du terme pêche à la mouche , sous entendu au fouet ( mouche propulsée par une soie ).
Je déplore cette dérive , où est passé l’esprit des Péquegnot Ritz Rocher et bien d’autre , bref je dois être un vieux nostalgique …
Le monde de la compétition et la vraie vie sont deux choses totalement différentes. En course automobile, les F1 n’ont rien à voir avec nos voitures ordinaires.
C’est pareil pour la pêche, la technique employée n’ est pas la même que dans la vraie vie.
L’objectif n’est pas de prendre du plaisir mais de prendre un maximum de poissons.
Fred
Peut être faudrait faire un deuxième championnat pêche en sèche uniquement .
C’est vrai ! en partie seulement, car la F1, et la compétitionauto en général n’est pas la vraie vie: mais c’est un terrain de développement et d’expérience extraordinaire et nécessaire pour tout un tas de techniques nouvelles qui viennent équiper un jour ou l’autre nos voitures de tous les jours; quelques exemples :
Freins à disques, pneus à structure radiale, turbo compresseurs, multisoupapes, réduction de la consommation tout en augmentant la puissance, qualité/performances des lubrifiants(dont synthétiques) … Qui s’en passerait aujourd’hui ?
Pour la pêche/Palm, mon avis est que c’est un peu pareil ; certains n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser ces mêmes méthodes que les compétiteurs, développées en compet’ et qui apparaissent tôt ou tard sur le marché.
Bonjour,
Je ne pense pas que les Ricains nous aient influencé sur le sub aquatique, déjà au début du siècle dernier la nymphe était sujet de spécialiste sur notre continent avec GME Skues, Oliver Kite et plus tard Frank Sawyer et d autres que j’ oublié… Sans être un extrémiste de la sèche à la GM Halford, je suis et reste un adepte des techniques de la PALM, la sèche la noyée, la nymphe légère et le streamer comme toi et beaucoup d autres j’adapte et cherche la bonne technique en fonction de tout un tas de paramètres. Pour en revenir aux techniques des Boys et pour avoir pêché quelques années aux US, je pense mais je me trompe peut être que leur technique de la nymphe avec un gros indicateur de touche vient du fait qu’ils pêchent « beaucoup » en barque sur des rivières assez puissante techniques que l’on ne pratique pas ou exceptionnellement chez nous, "peut être les précurseurs du sèche nymphes " … Pour avoir eu pendant ces années le plaisirs de pêcher à "pieds"avec eux sur des rivières accessibles aux wading la sèche restait la pêche de prédilection allant des petites caenis en 22 à la grosse sauterelle en 6 et après le streamer et la nymphe à vue. J ai crue comprendre que maintenant la cangrene de la nymphe au fil commençait à prendre pied chez les compétiteurs US .
Bonjour
Je n’ai jamais dit que les ricains nous avaient influencé. J’avais seulement constaté qu’ils pratiquaient d’avantage en subaquatique que nous. C’est tout.
A plus
B
Mr Ridoire se contredit avec un article vieux de ?? Cherchez sur FB la réponse de Robert Escaffre à ce sujet !!!
On y vient … doucement …
Pour info, aux championnats d’Europe en Pologne, certains secteurs ne pourront être pêchés qu’en sèche
Je trouve positif de retrouver des articles avec du contenu sur Gobages et les réactions des vierges effarouchées sur FB prouve que l’article a visé juste.
PS : Et je suis toujours aussi amusé de lire que Gobages est un site d’intégriste dirigé par des ayatollahs alors que depuis les débuts du site j’ai toujours pu dire ce que je voulais en forte contradiction avec la ligne éditoriale. Tout ceux qui se sont fait virer du site devraient faire leur auto-critique plutôt que de casser du sucre sur le dos de Gobages qui a fait beaucoup pour la structuration de la PALM sur le web depuis deux décennies. Alors que paradoxalement les réseaux sociaux ont surtout fragmenté et divisé, et au final pas apporté grand chose.
A+
J
Bonjour,j’apporterai un bémol
il y a quand même une ligne éditoriale à respecter c’est le catch and release
Ce qui me désole le plus c’est de lire les critiques vis a vis de Gobages.com et de ceux qui l’animent , par des gens qui sont venus et qui continus a venir pomper et prendre plein d’infos , qui ont participer et bien profiter des rassemblements , du contenu , de la générosité de certains membres … et du reste et nous dénigrer comme ils le font maintenant …
Certains ont la mémoire courte , très courte …