Championnats du monde de pêche à la mouche : Occitanie 2024!

En effet…
il existe un décompte des poissons pris par espèce à chaque manche pour avoir une idée précise quelque part ou c’est une information confidentielle ? :face_with_peeking_eye:
merci

2 « J'aime »

bonne question. aucune idée… :thinking:

1 « J'aime »

Sur les 2 secteurs que j ai controlersur l aude principalement ombre et fario et 3arc en cielsur les 5 jours et pas desaumon de fontaine

1 « J'aime »

Bonjour,

La partie du fleuve Aude entre Belvianes et Pieusse n’est pas dans l’Aude ? :smile:
Plus sérieusement, l’Aude (hors haut de la Montagne Noire et Lauragais) est aussi sinistrée que les P.O. On en parle moins, car l’agriculture y est moins liée à l’irrigation comme peuvent l’être maraichage et arboriculture fruitière des P.O.
Les débits de l’Aude sont actuellement du niveau des étiages de septembre.

à +

Qui (dans l’ensemble des discussions de ce post) a parlé de cette partie là en particulier ? :thinking:
C’est un concours de quiproquo ce soir ou bien?

Re,

Faut pas prendre la mouche, c’était juste pour faire remarquer que le bassin de l’Aude est dans la même situation que celui de la Têt.
Ce qui va d’ailleurs dans ton sens : la sécheresse dans ces deux départements dure depuis le printemps 2021 et effectivement, j’ai donc été un peu surpris du choix de cette partie des Pyrénées.

Aujourd’hui, conformément aux unes de nos journaux annonçant des pluies très abondantes, j’ai mesuré à Lézignan (11) : … 1,8 mm.
N.B : dernière pluie significative : le 17 mai …

à +

Ce que je veux dire par là c’est qu’il y a tout un discours sur la pêche, y compris en no kill, en situation d’étiage ou de déficit hydrique prononcé (ce qui est le cas ici), avec les problèmes sur l’oxygénation des poissons, leur survie etc, et là ça n’émeut personne que 4138 poissons soit pris (certains plusieurs fois probablement) dans les conditions que l’on connait.
Je trouve que ça ne renvoi pas une belle image du no kill, ça me déçoit voila tout.

1 « J'aime »

Oui en effet je parlais bien des PO et à aucun moment de la partie du fleuve Aude entre Belvianes et Pieusse.
Aucun rapport donc avec ce que tu as écris.

Merci, dans ce cas ça laisse rêveur en effet…

Le no-kill c’est avant tout une philosophie de pêche.
Que tu sois déçu de la fédération et de sa manière d’organiser des compétitions sur des zones sinistrées je peux comprendre, mais le rapport avec l’image du no-kill, désolé je ne comprends pas.
Pas grave :grinning:

Je voulais juste faire remarquer que la situation de sécheresse n’était pas le seul cas des P.O, ce qui allait plutôt dans le sens de ce que tu développais.

En effet, le cas, aussi, à un degré bien moindre de l’est du département de l’Ariège. Si j’en crois HydroPortail, le débit du Vicdessos a été, en juin, la moitié du débit normal.
Ce qui est moins pire qu’une Aude au quart de son débit normal toujours pour juin.

Pas plus …

à +

1 « J'aime »

D’accord! Désolé je n’avais pas saisi le sens de ta phrase.
Effectivement la tête de bassin de l’aude souffre.

1 « J'aime »

Merci pour cette info intéressante.

Ce qui serait encore plus intéressant, ca serait de connaitre la répartition ombre/truites…

1 « J'aime »

… oui, pour ombres introduits il y qques années

Que tu sois déçu de la fédération et de sa manière d’organiser des compétitions sur des zones sinistrées je peux comprendre

C’est l’idée, on se rejoint :wink:

j’ai cru comprendre que les résultats de la pêche électrique de l’an dernier montrait un effondrement de la population d’ombres et une grosse recrudescence de celle des truites, effet cormoran sans doute.

ben moi, je trouve çà plutôt intéressant et digne d’intérêt. si c’est le cas…

ben moi aussi :smile:
il me semble que c’est JMV qui en avait parlé

Après il faut mettre en perspective le nombre de poissons comptabilisés avec les tailles à partir de laquelle les poissons sont comptés.

Pour les ombres, c’est 27 cm et les truites/ombles c’est 20 cm. Donc il y a dans les totaux de nombreux juvéniles. Cela n’enlève cependant rien au talent des pêcheurs.

Ce qui est assez remarquable quand on regarde pêcher ces compétiteurs, c’est leur rapidité, leur sobriété dans chaque mouvement et leur efficacité.

Tout est calculé et seul ce qui est strictement nécessaire est effectué. Bien des pêcheurs lambda devraient s’en inspirer (et je me compte dedans).

Fred

3 « J'aime »

Je me permet d’emmètre un doute la dessus @fly.only, il me semble que cela a été harmonisé à 20cm quelques soit l’espèce.
Si quelqu’un peut confirmer…

Absolument, le pragmatisme, la réactivité, la rapidité d’analyse, le bon 1er passage, c’est surement ce qui fais la différence entre eux et nous.