Championnats du monde de pêche à la mouche : Occitanie 2024!

Bon, je n’ai pas envie de continuer de palabrer sur le sujet car je sens que cela part en cacahuètes.

Alors, Messieurs, attendez les stats officielles sur le nombre de prises, par espèces, par tailles et par secteurs.

A partir de là, on aura des bases pour débattre.

Je mets un petit billet sur le fait que classement sera exactement le même avec une taille à 30 pour l’ombre et 23 pour la truite.

Ça va juste changer le nombre de poissons et donc le nombre de points. Mais les français auraient aussi été premiers.

Mais c’est vrai que ça fait mieux de finir la manche avec plusieurs dizaines de poissons au compteur même si le gars a ciblé les frisottis à ombrets que de finir avec 2 poissons au dessus de 30 cm.

Fred

Tu m’étonnes :rofl: :rofl:

Pierre est passé devant Sébastien pour seulement 1 cm après recomptage.

Heureusement que c’est juste un seul petit billet :yen:

On pourra débattre à l’infini, il n’en demeure pas moins que pour gagner, il a fallu cibler des poissons n’atteignant pas la taille légale et pour certains dont la pêche n’était pas ouverte.
Avec la bénédiction des organisateurs et des fédérations hôtes.

10 « J'aime »

Merci, je me demandais si j’étais le seul a trouver ce réglement totalement débile :upside_down_face:
Les championnats du monde permettent de castagner les ombres alors que c’est fermé, permettent de castagner les truites et les ombrets en dessous de la maille réglementaire, ça montre le meilleur exemple c’est certain! bravo la fédération! :clap: :clap: :clap:

Ceci dit, c’est exactement ce qui se passe sur cette rivière tout au long de l’année avec photos des ombres sur les réseaux sociaux début mars et truites en Octobre et novembre!
Allons-y continuons comme ça, on y va tout droit!

ça n’empêche pas toute mon admiration pour cette équipe de France dont les membres sont des machines à prendre du poisson, et de penser que leurs titres sont amplement mérités.

13 « J'aime »

Bonjour,

4148 poissons pour 110 représentants de l’élite mondiale sur 5 jours, cela fait 7,52 poissons pris par jour et par pêcheur …

Trois lâchers « fête des pères » de surdensitaires le 14 juin 2024 sur l’Aude sur la zone concernée (Belvianes → Pieusse) d’un total de 260 kg de poissons, soit environ 1800 poissons d’élevage.
En admettant que 1/4 aient survécu à 9 jours (et quelques nuits) de pêche des viandards, ce qui est beaucoup, il devait en rester 450 sur les 40 km de linéaire ouvert à la compétition, soit un poisson d’élevage tous les 100 m …

Chacun tirera les conclusions qu’il souhaite de ces petits calculs basiques et simples qui fleurent bon le CM2, qui préparait le Certificat d’études de l’époque.

Notons que l’absence ou la grande modération des lâchers EDF qui ont rendu bonnes les conditions de pêche ; qui plus est, tout petits lâchers d’effet l’après midi.

à +

2 « J'aime »

Ce n’est pas débile, c’est honteux, et se taire, ne pas le dénoncer c’est être complice.

4 « J'aime »

Une honte Oui. De plus pas de quoi pavoiser sur le nombre de prises comme l’a dit JC 11 cela ne fait que 7,52 par jour et par pêcheur beaucoup ici sont largement capable de faire autant voir mieux .Alors les Gobnautes sont champions du monde :boom: :boom: :boom:

2 « J'aime »

Le règlement est ce qu’il est, perfectible sûrement mais il faut bien avoir une base sans changer toutes les
5 minutes
Les mailles sont faibles pour permettre de prendre au moins un poisson comme l’a précisé fly only les petits poissons sont naifs mais pas autant qu’on le pense surtout apres le 1er jour et les jours suivants
Si capot pour une manche le compétiteur écope de 20 points place si 20 concurrents inscrits par exemple
(Pour gagner il faut avoir le plus petit nombre de points places)
Tout classement serait impossible avec les mailles actuelles surtout avec 30 participants
Les secteurs sont pêchés matin et après-midi 5 jours de suite, les poissons tres sollicités deviennent imprenables
Apres que l’on aime ou pas la compétition chacun ses goûts mais cela fait evoluer la peche a la mouche qu’on le veuille ou non alors a chacun de prendre ce qu’il veut dans cette évolution
Pour partager des parties de pêche avec Pierre je peux vous dire que se soit nymphe sèche streamer… il est complet et aime chaque technique simplement cela permet de s’adapter aux conditions de pêche
Les rivières changent pas forcément en bien malheureusement alors il faut s’adapter

5 « J'aime »

Belle excuse effectivement ! :+1:

Faire une compétition avec même pas les réglementations de la rivière sur laquelle elle a lieu, c’est encourager le braconnage.
Après tout, les champions du monde castagnent les ombres et les ombrets hors ouverture et hors maille, il ne faudra pas s’étonner quand tout le monde le fera! :thinking:
Mais non mon bon monsieur, ce sera là faute du cormoran, il aura tout pris!
Ah ce brave cormoran…

6 « J'aime »

Ça nous fais évoluer vers la pêche au toc c est tout :crazy_face:

5 « J'aime »

Il y a quand même effectivement un beau paquet de conneries de faites pour ce championnat du monde, entre les mailles, les périodes de fermeture et les conditions des rivières en PO.
Le minimum serait d’avoir l’honnêteté de le reconnaitre.

Et bien mon message a le mérite de faire sortir les loups du bois et les polémiques stériles

Décidément ce forum et fermé a toute conversation
Un belle exemple d’entre soi

1 « J'aime »

On a quand même 134 messages sur ce fil de discussion.

Après, on a salué l’exploit des Français, la qualité de nos compétiteurs et leur domination outrageuse lors de cette compétition.

Mais comme on a un regard extérieur, on a aussi vu deux trois bricoles dérangeantes qu’on ne met pas sous le tapis c’est vrai. :nerd_face:

Et ce n’est jamais agréable de se faire mettre le nez dans son caca. :face_with_hand_over_mouth:

Fred

7 « J'aime »

Eh bien les bricoles si elles sont si dérangeantes il faut les signaler aux organisateurs
Sinon cela sert a rien de jouer au ping pong avec des
messages

Le sujet est clos pour moi

Ce type de reponse montre bien que tu n’as rien compris à la réflexion que nous posons là sur l’organisation de cette compétition.

La prochaine coupe du monde de football, les équipes devront jouer sans goal car il faudra qu’il y ait beaucoup de but pour l’image et puis on mettra 10 ballons sur le terrain car il faudra qu’il y ait du spectacle et on autorisera les buts de la main, même si c’est contraire à la règle de base du football.

C’est exactement cette organisation qui a été mise en place sur l’Aude pendant cette compétition. C’est ce que nous avons remarqué et nous le disons en toute liberté.
Si c’est ce que tu appelles être fermé à toute conversation alors nous souhaitons vivement continuer comme ça !

3 « J'aime »

Si j’ai bien compris votre approche
Il est vrai que autoriser la maille a 20 et pecher des espèces avant ouverture c’est pas vraiment bien pour l’exemple et la nymphe est majoritaire
Mon message était pour dire que si les mailles sont respectées tous ne feront pas de captures et les classements ne seront pas représentatifs
Apres je ne suis pas compétiteur
Simple pecheur en sèche de préférence et je préfère ton dernier message plus engagent

Oui mais justement ! Les résultats seraient au contraire très représentatifs et comparables a ce qu’est la pêche de tout le monde, et ce serait bien plus intéressant de comparer les résultats.

1 « J'aime »