Chaussettes au sec!

Bonjour

Le froid vient souvent des pieds quand on est dans des rivières ou il fait pas chaud comme par chez moi dans les Alpes. Je me suis jamais intéressé à la question mais ne voyant pas de fil de discussion j’en profite.

Je cherche enfin à acheter des chaussettes qui auraient pour critères :

  • éviter de trop transpirer dans les bottes ou le néoprène
  • tenir chaud (voir en acheter plusieurs pour les différentes saisons)
  • limiter les odeurs

J’ai cherché mais je voulais avoir votre avis pour savoir ce que vous mettiez sous vos néoprènes ou sous vos bottes. On a tendance à avoir les chaussettes souvent humides et en Mars par des températures négatives, c’est pas souvent agréable…

Alors des conseils?
Merci

Bonjour,
Je n’ai pas essayé mais beaucoup de gens ne jurent que par le mérinos en ce moment: chaud et respirant.

2 « J'aime »

perso j’utilise les chaussettes néoprènes (au rayon plongée), pour les pêches estivales en wet wading : jamais froid aux pieds avec, par contre si tu restes sur la berge tu transpires bcp dedans et ça schlingue quand tu les enlèves. Elles sont vraiment faites pour être dans l’eau.

2 « J'aime »

J’ai vu du côté de Lorpen aussi, pas donné.

@Yannick ca à l’air pas mal du tout en effet
@pow je préfère rester sur la berge :smiley:

Chez n’importe quel halieutiste, des chaussettes en néoprène doublée polaire, je crois que la marque c’est DAM et c’est très chaud…
13 euro la paire

Le froid ne vient pas que des chaussettes mais de la compression des pieds soit par des chaussures trop serrées, soit par la compression de l’eau sur les pieds en wadding et plus généralement de la circulation sanguine.

Tu peux avoir les meilleures chaussettes du monde, si ton sang ne circule pas, tu auras froid.

De plus, il faut aussi que le corps ait chaud pour avoir chaud au pied.

En cas de froid, le sang migre vers les organes vitaux dans l’abdomen et quitte les extrémités.

Donc les organes périphériques moins irrigués ont moins de chaleur et le froid s’installe.

Réduire ce problème à la seule question des chaussettes est par conséquent très réducteur. Cela nécessite une approche holistique.

Fred

7 « J'aime »

La sensation au niveau de la peau est comment? (le contact peau néoprene vs contact peau cotton)

Je suis tout à fait d’accord, c’est pour ça que j’ai créé un fil de discussion sur les polaires et sur les vestes wadind. Je voulais en créer un sur les pantalon à porter sous les waders en plus de celui sur les chaussettes mais j’ai peur que la modération me prennent pour un sdf :smiley:

A rebondir dessus je cherche aussi un pantalon à porter sous les waders (sauf pour l’été off course). J’hésite à créer un nouveau fil

Non, une paire de chaussette de bonne facture en dessous. Sous les waders chez décath ils vendent des collants en polaire ou mieux, si tu passes chez Intersport à Embrun… ils vendent des collants polaire Odlo épais et là c’est top.
Quant à la taille des chaussures et tout le reste, et bien oui ça va de soit mais ce n’est pas le propos, prendre grand afin de ne pas être compressé. C’est comme en haute montagne.
Je rajoute pour ne pas avoir froid aux pieds…quand in fait très froid, protéger la tête et la nuque avec un bonnet …

1 « J'aime »

Et si tu pêche la haute Clarée, le Guil, la Guisane avant l’été et même la Durance, ne pas être compressé ne suffira pas… Il faut des couches en dessous…

1 « J'aime »

Salut,

j’utilise des chaussettes decathlon, elles me conviennent parfaitement https://www.decathlon.fr/p/chaussettes-hautes-pour-course-d-orientation-noires/_/R-p-302001?mc=8512759&c=NOIR

1 « J'aime »

C’est exactement là ou je pêche 95% du temps.

1 « J'aime »

Salut,
Même si la laine mérinos a une bonne capacité de thermorégulation, elle n’est pas respirante au même titre qu’une membrane technique. Son autre grande qualité c’est d’avoir des propriétés antibactériennes et du coup même si tu transpire, il n’y pas d’odeurs.
J’ai des chaussettes, des t-shirts de rando et des maillots de vélo en mérinos bien pratiques en rando sur plusieurs jours, quand l’hygiène corporelle est plus relâchée…:crazy_face:

1 « J'aime »

J’utilise la même chose et passe plus de temps sur les berges que dans l’eau. au bout d’1 mois d’utilisation je cherchais d’où venait cette odeur « douteuse » dans mon van… C’est assez impressionnant ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour les pied, chaussette technique soit au rayon ski, soit au rayon chasse chez décat.
c’est clairement suffisent.
Si le froid persiste, c’est que tes chaussons néo-prenne de wad ne sont pas bons. ou comme dit Fred, tu as les pieds trop serré !
a+

L’autre avantage ( pour moi) des chaussettes en néoprène c’est de bien protéger l’intérieur des chaussons en néoprène ou mérinos des Waders, néoprène contre néoprène: chaleur et confort… en plus…

1 « J'aime »

Je viens d’acheter un pantalon de waders Scierra avec botte intégré.

J’utilise les chaussettes mérinos de chez taimen, jamais froid ni chaud, pas d’odeurs

pas besoin de se ruiner, je fais du float-tube a longueur d’hiver pour pecher les carnassiers et aussi en reservoir, un bon waders néoprene (simms 5/5) une paire de chaussette normale,une paire de chaussettes néoprene (2mms) tout ça dans le waders et vogue la galere,
jamais froid ,le secret et fred la bien dit, ne pas avoir les pieds serré, les meilleurs protection n’y ferai plus rien.
je te conseille des chaussures avec 1/2 pointure au dessus .de la normale sinon rien n’y fera.
https://www.decathlon.fr/p/chaussons-surf-chaussettes-neoprene-3-mm/_/R-p-1184?mc=8044063&c=NOIR

Un point important aussi contre le froid et pas que pour les pieds , l’ hydratation .