Chaussures wading (v2021)

Bonjour à tous,

Y’avait pas eu de message (je crois) depuis le fil de discussion de 2018 alors je me permets de créer un nouveau post.

Côté chaussures de wading j’étais plutôt orienté vers des chaussures de rando D4. Pour 35€ la paire j’ai fait 3 saisons ! Ceci étant, je pense investir maintenant dans une paire de chaussure dédiée. En effet, je constate que je glisse de plus en plus dans les rivières. Je tombe de plus en plus dans l’eau ca en devient insupportable, voire dangereux.

Du coup, j’étais plutôt en mode low cost avec D4 mais là je vais passer en mode sécurité. Du coup, sans lésiner sur le budget, c’est quoi la marque ou le modèle qui limiterait au max la glissade ? Qui plus est j’imagine aussi que c’est l’ajout de clous qui garantie l’anti-glissade ?
Merci à vous !

1 « J'aime »

Mets des clous sur tes d4 :wink:

feutre+ clous, les Andrews ont l’air top.

J’ai trois paires : d4 low cost dans les 30€, Andrews, et Canyon Guide. Mon choix est sans appel, je ne jure plus que par les Canyon Guide car elles maintiennent bien, accrochent tout à fait correctement et restent légères.

Le défaut des D4 c’est un maintien très léger voire absent. Celui des Andrews c’est leur poid faramineux, des vraies enclumes comparées aux Canyon qui pour moi ont toutes les qualités.

3 « J'aime »

Salut,
Du coup tu prends une pointure au dessus ou plus pour les Canyon Guide ??
Merci pour tes conseils…

bonjour. je n’ai jamais été convaincu par les chaussures dediees wading que j’ai toujours trouvé trop cheres ou trop fragiles… j’ai opté pour ça… tres solide ne glisse pas aussi agreable en marche d’aproche que dans l’eau… pour moi le meilleur rapport qualité prix…

Ça dépend, pour l’accroche dans l’eau le top du top ce sont les Patagonia Foot Tractor avec les barres en aluminium.
Le problème de ces chaussures c est que c est idéal dans l’eau mais pas du tout adapté pour les longues marches d’approche (poids et « confort » de marché sur les barres alu) donc ça oblige à prendre une paire de trailing shoes pour la marche d approche qui deviennent ensuite un poids supplémentaire dans le sacà dos… En revanche d un point de vue sécurité c est vraiment le top. Il y a certains spots en Ecosse où je n irais simplement pas sans mes patagonia… Tout dépend aussi du type de rivière que tu pratique les pata c es idéal sur les rochers mais si c est sableux ou vaseux le feutre c est surement suffisant…

Le feutre sur la vase ou sable c est pas l idéal, vaut mieux une semelle normale

1 « J'aime »

ce qui évite la chute de nos jours sur nos rivières savonnettes c’est le bâton de wading .

1 « J'aime »

2 pointures au dessus, un 46 alors que je chausse du 44.

1 « J'aime »

J’ai testé les chaussures de canyoning … et elles sont restées au fond de mon placard après une seule sortie.
Ces chaussures, à mon sens, ne sont pas adaptées au wading. Ceci n’est pas trop une surprise puisqu’elles sont dédiées à un autre sport.
Les 2 principales raisons sont une moins bonne protection des chevilles et surtout une compression des orteils en eau profonde (la plupart des chaussures de wading sont conçues pour que l’extrémité résiste à la pression de l’eau).

Perso peu importe la marque l’important (sur la Dordogne) ce sont les clous et bâton wading pour les anciens comme moi :wink:

Je pêche principalement des torrents de montagne. Y’a de la roche, des galets et souvent…des algues, ca glisse énormément. Je fais beaucoup de dénivelé le plus souvent donc je marche pas mal.

J’ai quelques « hardbite star cleats » de chez Simms vissés dans le vibram de mes chaussures depuis plusieurs saisons. Ils n’ont pas bougé malgré de très nombreuses heures de marches d’approche et de crapahutage, et je glisse très rarement là où d’autres se cassent assez régulièrement la figure.
Après il faut dire qu’une fois au bord de l’eau, j’ai tendance à me déplacer très lentement, méfiance des poissons oblige.

1 « J'aime »

Ce sont des chaussures qui sont faites pour marcher dans l’eau je ne vois pas bien la différence avec notre sport , j’ai des chaussures Bestard et elles ont une bonne adhérence avec en plus un super maintien a la cheville ce qui est vraiment un plus a mon avis .

JM

1 « J'aime »

Mont pote a acheté des Bestard et il me dit qu’il n’arrête pas de glisser pendant nos parties de pêche. Aurait il pris le mauvais modèle ?

tout dépend des Rivières , je suis allé sur l’Ariège cet été et c’est vrai que l’adhérence n’était pas au top , mais c’était aussi le cas de tous les pêcheurs rencontrés avec d’autres chaussures . le meilleur allié pour moi est le bâton .

1 « J'aime »

Le meilleur reste feutre plus clous…a mon sens

2 « J'aime »

Le système Patagonia avec plaques d’alu, l’adhérence est impressionnante.

image

Bonjour,
En chaussure de wadding pure, incontestablement Andrew creek ultra costaud…après il faut bien cibler ses besoins en fonction du type de rivière et de la fréquence des sorties.