Chaussures wading (v2021)

Oui, mais le feutre est de plus en plus sujet à interdiction. Mes Chota sont au rebut depuis deux ans.

1 « J'aime »

C est vrai, mais sur la question, qu est ce qui tiens le mieux et qui reste discret de plus ca reste le feutre :grin:

2 « J'aime »

On ne peut pas vraiment dire que le canyoning soit de la marche dans l’eau. C’est plutôt le ruisseling :face_vomiting:

1 « J'aime »

Pour allier la marche dans les Hautes Alpes comme toi, je me sers de chaussures de rando en Vibram lambda sans waders, mais c’est l’ été, c’est vrai. Sinon un plus pour les Pata. J’ai feutre et clou, ça accroche pas mal. et surtout très bon maintien du pied.
Un bémol, je les trouve fragiles.

1 « J'aime »

Bonjour,

Après les D4 à 15 € (dont paradoxalement les semelles ne se décollent pas ! ! ! ! ), je suis passé, un peu par hasard, aux chaussures de sécurité, un modèle italien HDG à une centaine d’€ € payé en soldes (fréquentes avant COVID) à peine la moitié. C’est pas mal, costaud, très confortable et stable.
Sous la réserve de choisir un modèle avec semelle norme S3 (Informations Norme S3 | Würth MODYF) c’est acceptablement sûr en toutes situations.
Prendre impérativement un modèle en cuir hydrofuge.
Après l’intérêt de l’option « chaussures de sécurité » est la possibilité d’achat en solde ou/et un usage professionnel (mon cas : « et »). Cela, car il faut taper en haut de gamme, Jallatte étant la référence où l’on est très vite à 120 €.

Mon seul problème fut quelques décollement de semelle réglés au SICAFLEX 11FC ; ce qui me fait laisse à penser que nos chaussures de wading ne sont, logiquement, que des chaussures de randonnées ou de sécurité « wadinguisées » …

En ce moment j’ai des Bestard Canyon Guide dont je suis très satisfait.
Pour conseiller une taille, beaucoup trop de paramètres : waders (?) + chaussettes (?) + largeur du pied (?) + comment taille la chaussure (?) + notion subjective de confort, font que je n’achète jamais de chaussures sans essayer.

Pour indication, j’ai pris, après essai avec waders et sur conseil du vendeur du Vieux Campeur, aussi pêcheur, deux pointures et demi en plus : 44 → 46,5 ou 9 → 11,5.

Tout à fait !
La plupart des chaussures de canyoning sont conçues pour un usage dans l’eau et pour des mouvements spécifiques à cette activité. Elles sont réputées très très fragiles.
Pour les marches d’approche, quand il y en a, les canyoners utilisent des chaussures de rando qui ensuite suivent dans le sac.

Bestard Canyon Guide est un autre produit qui propose un compromis. Avec l’inconvénient de tout compromis : elles seraient un poil moins accrocheuse que par exemple les 5.10, par contre infiniment plus solides dans les marches d’approche.

ET NE PAS OUBLIER :

à +

1 « J'aime »

Pour les chaussures de sécu, pas de problème avec la coque métal?
Idem, je n’ai pas regardé le modèle mais, pas de plaque métal dans la semelle? pas de soucis avec cela?
Le poids doit être conséquent?

1 « J'aime »

Chaussure Simms G3 guide plus des clous Simms en étoiles, tu peux en faire des kilomètres dans l’eau et en dehors.
Excellent maintient de la cheville, très confortable, après certains se plaindront du poids.
Mais il faut savoir faire des compromis.
https://www.ardentflyfishing.com/clous-simms-hardbite-star-semelles-vibram-x10-p-48265

2 « J'aime »

Bonjour,
Niveau sécurité, c’est rassurant vu ce qui traine au fond de nos cours d’eau …

Pour le poids, ça ne doit pas changer pas grand chose et seul le poids final compte. Après je n’ai jamais focalisé sur le poids de mes chaussures …

à +

1 « J'aime »

Quand tu crapahutes beaucoup, des chaussures lourdes sont quand même rédhibitoires.

J’ai le souvenir d’une paire des chaussures ANDREW, qui sont d’excellente qualité, mais qui pèsent un âne mort et que j’ai du abandonner pour cela.

Depuis, pas mieux que @richard : Simm’s G3 ou freestone

2 « J'aime »

Ha si c est super important des que tu marches…

Si je sais que je vais marcher pas mal et que ça ne glisse pas, les simms restent à la maison…

Les d4 de base a 17€ me vont bien dans ce cas :grin:.

Elles attaquent leur deuxième saison et elles n ont pas bougées là où les simms avait déjà bien marquée :roll_eyes:

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, le top c est une paire de chaussure de trail pour la marche d’approche et des Patagonia foot tractor (avec barres alu) dans le sac à dos et on echange juste avant d entrer dans l’eau …
C’est un peu lourd mais utilisé de la sorte pas du tout gênant et surtout imbattable niveau accroche/sécurité dans l’eau. Après je ne ferai pas 10bornes de marché d approche dans ces chaussures (d autres le font sans soucis cela dit)

1 « J'aime »

Moi j’ai celles ci et j’en suis très content

SIMMS Flyweight Vibram très légère avec clous tungstène étoile

2 « J'aime »

Re,

Je marche pas mal et surtout régulièrement, mais je n’ai jamais regardé le poids de mes chaussures … de randonnée. Après, c’est vrai que l’on ne m’a pas encore proposé de chaussures de scaphandrier … :rofl:

Mais, sensibilisé par vos commentaires, j’ai pesé (NB : toutes sont « montantes ») :

  • Elementerre : 520 g. Les actuelles de rando.
  • D4 à 15 € kité moquette : 590 g. Dans le coffre « au cas où » et surtout comme après-wading.
  • Bestard : 680 g pour le wading actuellement.
  • Trezeta : 810 g semelle usée. Increvable, les meilleures que je n’ai jamais eu. Faudrait que je trouve un cordonnier pour me les ressemeler.
  • Volare (sécurité) : 880 g ex wading retournée à leur usage initial de sécurité.

Conclusion : écart de 360 g par pied … Ça ne m’a pas plus tracassé que cela …

à +

C’est marrant qu’un écart de poids de 2 X 360 grs ne t’interpelle pas plus que ça … surtout à une époque où nous attachons une importance capitale sur quelques grammes de plus ou de moins pour nos cannes à mouche :rofl:

Mais plus sérieusement, il a été démontré par des études pour le jogging que 100 g supplémentaires par chaussure induisent 1 % de plus d’effort aérobie.

Lorsque j’ai abandonné mes Andrews pour d’autres modèles, avec un gain de poids de plus d’un kg mouillées, je peux te garantir que je me suis senti beaucoup moins fatigué par les longues marches.

Idem, les Andrews mouillées t’as l’impression d’avoir des godasses de spationautes. Ou ça me rappelle quand, ado, je mettais des poids aux chevilles pour travailler la détente. Dès que tu dois marcher avec elles tu combines à la fois Pêche et Fitness / sport , ça peut avoir son charme. Mais bon je préfère scinder les deux pratiques et opter pour du plus léger.

Les G3, Andrews et Patagonia retiennent bien mon choix. Je n’ai jamais de grosse marche d’approche. La seule marche que je fait c’est le retour à la voiture. Les Pata me plaisent vraiment bien avec les barres en métal.
J’ai vu qu’elles étaient en vente chez Riverstone, Ardent et PLC qui seront tous au SANAMA. Je ne sais pas s’ils ont l’intention d’emmener ces chaussures car pour essayer en direct pour la pointure c’est un gros plus.

Salut

Pour les patagonia, les Danner (la nouvelle version) c est vraiment le top du top, si tu veux l adhérence de l alu mais avec un plus petit budget tu dois chercher les patagonia foot tractor « narwhal », c est la version précédente qui n était pas faite par Danner.Tu perds en robustesse et sur la reparabilité, mais le budget est Plus abordable.
Difficiles à trouver cela dit car 3-4ans qu elles ne se font plus mais j en ai vu pour 175€ récemment (je ne sais plus où, peut être ADH fishing en Allemagne)…

J’ai encore une paire neuve de Narwhal « en réserve » avec les barres alu et un jeu de rechange de barres alu dans mon placard tant c est le jour et la nuit en termes de sécurité sur certaines rivieres… Après certains vont critiquer le budget des patagonia et dire que c est du snobisme mais pour moi la sécurité n’a pas de prix et dans les grandes rivières puissantes pleines de gros rochers (Ecosse, Islande, Alpes…) la stabilité c est essentiel. Par ailleurs pour le snobisme c est mal me connaître, je cherche juste le meilleur outil pour la tâche et quand je pêche des endroits « « faciles » (type fond sableux…) j’utilise ça et j en suis absolument ravi, une véritable révélation : https://www.decathlon.co.uk/p/fishing-boots-100/_/R-p-149854?mc=8495485&c=BLACK

J’utilise les Décathlon dans 75% de mes sorties, mais les 25% où j utilise les patagonia je ne m y aventurerais pas avec les décathlon…. Après j ai les chevilles tres solides et les genoux fragiles donc pour moi trop de maintien au niveau des chevilles c est plus de risque de me faire le genou, donc les Decats c est bien! Je pense que l idéal est peut être le couple Patagonia Danner avec barres Alus et Simms Vapor ou flyweight pour la version plus « légère ».

Bonjour,
Quel modèle de Trezeta ?
Merci

Bonsoir,

Intéressant ! Donc entre une paire de D4 à 15 € qui pèsent 570 g et ma paire de Trezeta 810 g, il y a 480 g d’écart pour la paire, soit 4,8% d’effort supplémentaire. Soit, à la louche, pour une heure de marche à 400 Cal par heure … un supplément de 20 Cal par heure.

Sinon, avec mes Trezeta à 810 g, je fais agréablement, une sortie en moyenne de 12 km avec dénivelé positif de 400 m alors qu’avec mes D4 à 15 € pour jardiner, je ne m’aventurera pas à faire deux km de plat avec de tels bousille-pieds qui ne pèsent que 570 g.

Le confort reste une notion subjective …

à +

Même constat avec mes Pata et mes D4…Conclusions il faut 2paires en fonction du terrain et type de sortie :wink: