Choix canne carnassier/mer?

bonjour a tous
pêcheur de carnassier (beaucoup en eau douce et un peu en mer depuis le bord ) je m’intéresse de plus en plus a la pêche a la mouche afin de varier les plaisirs
je me suis donc mis a regarder le matériel et là…
desirant dans un premier temps une seule canne pour les deux activites , j’ai donc identifie qu’il me faudrait une canne de 9’ avec soie de 9 en action medium fast et traite pour les conditions marine
idem pour le moulinet
j’ai donc trouve une tres bonne affaire : jmc pulsation mais malheureusement = action fast
donc depuis je cherche dans des prix raisonnable ( 200-300 euros pour la canne ) du materiel (canne et moulinet ) traite pour la mer et je me perd
auriez vous quelques idees a me donner
merci
eric

Bonjour, il est clair que de lancer des grosses mouches avec une canne un peu raide n’est pas des plus confortable. Mais ça fait quand même le job.

Et au ferrage entre une nouille et une trique, il n’y a pas photo. Le 8/0 fort de fer rentre mieux dans la gueule d’un brochet avec une canne d’action rapide.

Après il faut regarder les annonces. Il en passe parfois.

Fred

1 « J'aime »

merci pour ta reponse rapide
j’ai trouve une pulsation pour 279 euros neuve
j’ai lu que l’action fast faisait rater beaucoup de poissons si on ne maitrisait pas bien la peche et si l’on manquait de souplesse dans le poignee

Ce qui fait rater les poissons au stream n’est dans 95 % des cas pas dû à la canne.

Cela provient dans l’immense majorité des situations d’une mauvaise géométrie des mouvements de ramené de la mouche. Ensuite quelques tapes à vide pour mouche inadaptée.

Une canne raide ou molle ne change absolument rien au problème. Je pêche indifféremment avec une GL2 de Loomis 9#10 qui est très molle ou une Redington NTi 9#9 qui est un manche à balai et il n’y a aucun différence de ratio tape/poisson pris. La différence est dans le confort de pêche.

Au début quand on n’a pas compris l’importance de la gestuelle lors des animations on rate 4 poissons sur 5.

Avec de la rigueur on arrive quasiment à transformer toutes les tapes en poisson dans l’épuisette qu’elle que soit la canne. Un poisson que tu as décidé à attaquer un stream, il vient pas pour la photo, il vient tuer sa proie. Et donc ça fait pas semblant.

Fred

2 « J'aime »

ok , je vois
tu aurais une idee de canne et de moulinet pour mes besoins ? ( eau douce , mer )

Aucune. Je suis moi même à la recherche de la canne idéale. J’ai essayé une TFO ce WE modèle Big fly en soie de 12 et ça lance très bien même les très grosses mouche.

Mais c’est le double de ton budget et un poil lourd (mais c’est de la soie de 12)

Je ne me suis pas encore réellement penché sur le problème car je fais avec mes vielles cannes.

Fred

2 « J'aime »

Pas mieux que fly only, pas évident de trouver une canne agréable , j en ai essayé qqune et a part la loop booster c est souvent encore trop raide pour moi.

Sans vouloir te décourager, attaquer la palm avec une soie de 9 c est compliqué.

1 « J'aime »

merci a toi
bon ben j’vais continuer de regarder

Ben disons que oui et non. Avec un ensemble équilibré, des soies à haute densité voire très plongeantes, on sent rapidement la canne travailler.

Bien plus qu’en sèche avec une DT 4.

Bon courage pour ta recherche.

Fred

1 « J'aime »

Sans se ruiner j’avais acheté cela pour les rares fois que je vais aux carnassiers ,si cela peut t’aider douilles.
https://www.tof-flyfishing.com/fr/produit=airflo-bluetooth-nano&id=1000446

1 « J'aime »

Salut, pas évident de trouver un ensemble confortable pour cette pêche géniale.
J’ai acheté ou monté 4 cannes avant de trouver la bonne.
Je te conseille de jeter un coup d’oeil sur le marché de l’occasion, cela peut te permettre de monter en gamme.
J’ai eu 3 cannes milieu de gamme autour des 300e.
Après avoir échangé, avec un gars qui avait pêché le brochet à la mouche, une semaine d’affilé, je me suis décidé à investir plus que pour mes cannes précédentes.
Il m’avait confié que j’allais gagner en confort de pêche en choisissant notamment une canne Sage ( Payload, Maverick ou R8 ) et il avait complètement raison.
J’ai eu la chance de trouvé une Maverick, à moitié prix d’occas. et par rapport à mes précédentes cannes, c’est le jour et la nuit.
Ce que je peux également te conseiller, une fois que tu auras acheté ta canne, c’est de solliciter des pêcheurs notamment ici qui possèdent le modèle que tu choisiras et qui pourront te renseigner sur la soie à laquelle l’associer. C’est vraiment important :wink:

2 « J'aime »

merci pour cette piste

merci
j’ai deja regarde sur le bon machin et sur le forum et c’est pas evident…

Il faut être patient. Il vaut mieux attendre une peu et se payer une canne haut de gamme, plus confortable, plus légère et plus performante.

La santé n’a pas de prix et les journées passées à piocher dans le froid au stream sont longues.

Le meilleur moyen de ne pas se dégoûter est de trouver du plaisir à lancer.

Fred

2 « J'aime »

Salut,

Il y a pas mal de choix dans des prix entre 250 300 chez PLC.
Beaucoup de choix de 9 pied soie 9 et certaines sont traité mer. en gros dans cette pêche tu as chez la plupart des marques une gamme à 300 une gamme à 450 + et ensuite tu passes sur du haut et très de gamme.
Personnellement j’ai une scierra pike 9 pied soie 9 dans les gamme 250/300€ et ça va très bien.
Action medium / canne solide / poids correct
donc je pense que dans les 4 / 5 grande marques (Vision / Hoh / Redington / Orvis / Loop) qui font ces produit de milieu de gamme tu trouveras ce qu’il te faut. et tous ne font pas le traité marin qui peut diriger ton choix…

tu peux aussi les appeler chez PLC. ils sont souvent de bons conseil.

A +

1 « J'aime »

Après faut pas trop se prendre la tête avec l’action indiquée par les fabricants. Je viens de faire un petit tour des différentes possibilités sur ces 9#9 et les 3/4 sont fast. et la plupart des autres extra fast.

C’est du marketing plus qu’autre chose.

Regarde bien le poids c’est important. Il y a la guideline LPX predator (99 gr) qui me fait de l’oeil ou la sage Maverick qui a l’air très bien aussi mais un peu plus lourde.

Fred

2 « J'aime »

En étant totalement débutant il faut peut être se rapprocher d"un club ou attaquer plus light genre soie de 7 en réservoir ou sur les perches ?
Attaquer direct sur une canne à broc c’est qd même pas super simple quand on part de 0… et par contre si tu trouves une soie de 10 hésite pas, 9 spécifiquement pour le broc c’est vraiment pas de trop, J’ai une 10 et je trouve ça « mieux » (plus puissant, tu verras venant du monde du leurre une soie de 9 en combat ça paraît très light même si ça travaille bien le poisson).

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord, c’est primordial d’avoir une bonne canne pour cette technique de pêche.
La Guideline Predator, tout comme la Redington Predator, ont une très bonne presse et comme tu le dis, les différentes actions annoncées n’ont pas grande valeur .
Il y a peut-être de bonnes cannes parmi le milieu de gamme mais je ne les ai pas eu dans les mains.

2 « J'aime »

Perso pour le broc, j’ai pêché avec Scierra, Airflo Bleu Tooth, MaxCatch Saltwater, mais désormais c’est uniquement Vision Big Daddy / Big Mama et Loop Q, en occaz les Vision sont fréquentes, dans les 150 à 200€. Douces, on pêche une journée entière avec sans se détruire car on ne force pas.

1 « J'aime »

J’ai mon binôme qui a une Vision jaune (Big daddy?). J’ai pas mal pêché avec et je n’ai mais pas adhéré mais alors pas du tout.

Lourd, mou, lent bref inconfortable au possible pour moi.

Du coup je fuis cette marque. Comme quoi les goûts et les couleurs… :rofl:

Par contre effectivement, s’il recherche une canne d’action plutôt lente, ces cannes sont peut être une solution pour @douilles.

Après pour pêcher avec des petites mouches, style 10 à 15 cm, toutes les cannes vont faire le job. Ça pèse rien, ça se lance comme n’importe quel cul de canard.

Par contre dès qu’on attaque les mouches de 25 à 35 cm (voire plus si affinités) là il faut vraiment une soie adaptée à la propulsion de ces imitations volumineuses. Et c’est là que l’action de la canne prend tout son sens pour tracter l’attelage soie agressive et mouche lourde avec forte résistance à l’air.

Le pire en effet à ce moment là, ce sont les cannes qui ne travaillent que du scion. Tu te retrouves à lancer avec un manche à balai de un mètre 80 surmonté d’un mètre de spaghetti.

Et donc si le designer de la canne n’a pas conçu spécifiquement ses cannes pour cette problématique, la meilleure des cannes peut s’effondrer comme une vulgaire bouse.

Pas si simple de trouver LA canne adaptée à son usage. :face_with_monocle:

Fred

1 « J'aime »