Choix canne carnassier/mer?

Sur LBC canne guideline RSI qui fera le job

1 « J'aime »

La Scierra Pike, elle doit dater des années 2005. IL me semble qu’à l’époque, Scierra était l’une des rares marques à proposer des cannes brochets.

1 « J'aime »

C’est la problématique, à cette époque des soies spécial streamer très décentrées n’existaient pas.

Ça tire vraiment sur la gueule des cannes. Faut voir au cas pas cas comment ça encaisse ces soies modernes.

Fred

2 « J'aime »

alors merci a tous pour vos réponses et pistes
mais personne ne me parle des cannes jmc
sont elles décevantes ?

Pour ma part oui, j’ai eu une jmc Spc 240 soie de 10.
Pas du tout agréable en action de pêche, trop raide, vibrations parasites.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour info il y a un test de la canne JMC Imersion Predator 9’ #8/9 sur le dernier Pêche Mouche, je ne peux pas donner d’avis, je ne possède pas de canne avec un numéro supérieur à 6

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, les fois ou je pêche le broc c’est avec une canne soie de 7 faite pour le réservoir et ca prend des poissons. Je pêche aussi en mer avec et je prends des poissons. Je la rince après chaque sortie.

Dans les deux cas je pêche avec des mouches légères.

4 « J'aime »

Pareil que toi JY, pour la mer je n’utilise que des petits stream type clouser des gurglers ou des crevettes ou des crabes, j’ai laissé tombé la soie de 10 après m’être complètement défoncé l’épaule à pêcher contre le vent toute une matinée.

Depuis en soie de 7 je vois une vraie différence dans le confort, la précision au lancé, la discrétion au posé sur lez zones lisses, la distance est la même voire meilleure, ça pêche presque comme une soie de 5, et si il y a trop de vent je ne pêche pas!

3 « J'aime »

Pour des pêches occasionnelles ok ms pour une recherche spécifique du broc c’est trop light…

1 « J'aime »

Cepafo, jusqu’à il y a encore trois ans, je pêchais le broc principalement avec mes cannes à truites pour soie de 7. Et ça prend du poisson. Lui ne voit que le streamer, la canne il s’en moque.

Pour des petites imitations, c’est l’idéal car moins de fatigue.

Mais avec de grosses mouches, on perd en confort de lancer et on « rince » les cannes qui sur un geste anodin finissent par casser au niveau du tiers supérieur.

Pourquoi des grosses mouches ?

Parce que les gros poissons mangent des très grosses proies. Quand on voit la taille des poissons dans le gosier des brochets, on réalise qu’on est trop juste pour imiter leurs proies habituelles. Et quand on discute avec des pêcheurs aux leurres, on réalise à quel point on passe à côté des gros sujets. Les gars font bouger les gros avec des trucs de 300 grammes de 40 cm de long.

Pas plus tard que dimanche, j’ai retiré ça de la bouche d’un brochet de 65 cm.

Une vandoise de 30 cm de long. Un brochet mange couramment des proies de la moitié de sa longueur.

Ça veut dire que les métrés mangent des barbeaux et des chevaisnes de 50 cm. Ils sont posés au fond au cul des bancs et s’en font un de temps en temps.

Tu passes avec une ablette de 15 cm en surface, même pas ils regardent. Tu passes dans la zone avec une mouche de 50 cm, tu as toute leur attention.

Le max lancable pour le moment que j’utilise c’est dans cette gamme de longueur autour de 30 cm.

En travaillant sur les matériaux et l’épuration du montage, je peux peut être gratter 5 cm. Mais je suis loin des 40/45 cm nécessaires pour bouger les gros en routine. D’où ma recherche de cannes propulsant des grosses soies agressives pour lancer ces grosses mouches.

Après il s’agit d’une situation spécifique de recherche de gros poissons en grande rivière. Avec une canne pour soie de 7, on couvre déjà pas mal de situations.

Fred

3 « J'aime »

Oui mais niveau combat c’est quand même pas top… je vois la même chose avec les gars qui pêchent les bonites en mer en soie de 7, le combat dure 15 mn c’est pas cool du tout pour le poisson.

Mettre la pression sur un broc avec une soie de 7 c’est quand même pas évident, en plus notre ami vient de la pêche au leurre, il va avoir l’impression de pêcher avec une canne pas adaptée au combat.

1 « J'aime »

C’est vrai que combattre un broc même de 80 cm avec une soie de 7, ça doit durer un peu.
Peut-être que dans certains milieux, ça peut suffire mais le vrai facteur limitant, est la taille des mouches que l’on peut propulser avec.
Même une mouche de 15-20 cm, un peu fournie, ou avec des matériaux qui absorbent un peu l’eau, le lancer n’est pas agréable, ni pour le pêcheur, ni pour la canne.
Avec une soie de 7, on peut peut utiliser des piker point qui sont très prenants d’ailleurs mais on est quand même, très vite restreint dans le choix des streamers.

1 « J'aime »

On parle de brochet, ce sont pas non plus des poissons hyper puissants, en soie de 7 tu mattes n importe quelle taille.

Le seul point comme tu le souligne c est la taille des stream qui est limité.

1 « J'aime »

Oui jusqu’à 90 cm en lac en prenant le temps va passer crème.

En rivière, je me rappelle de ce brochet qui n’a rien d’exceptionnel dans la Dordogne à environ 100 cubes seul sur le bateau, j’ai cru pas le sortir. Je ne maîtrisais rien du tout, il m’a cherché tous les obstacles et je l’ai mis en sachet 200 m plus bas.

Et pour les métrés en soie de 7 c’est clairement déraisonnable.

Fred

6 « J'aime »

Pareil que vous deux, le bonefish en soie de 6 et tout ça grâce a une discussion avec Ivan Iaconne du moulin de gémages qui m’a convaincu d’essayer, et bien mon confort et mon organisme le remercie tous les jours

1 « J'aime »

bonjour et les fiberglass sont-elles adaptées a la traque du brochet (ex : Echo quikshoot , epic 888 , epic Bandit etc … ) ? Srg

Bien sûr, elles sont faites pour ça :wink:

Je ne dis pas que c’est impossible loin de là mais si le combat s’éternise trop ça diminue les chances de survie du poisson, à mon avis.
L’année dernière, j’ai fait un 85 énervé, j’ai mis à peu près 5min à le sortir avec ma soie de 9, avec une 7, j’aurais peut-être mis 15 min.
Mais c’est sûr que la raison principale d’utiliser des soies de 8-9 ou 10, c’est la taille des mouches que l’on utilise.

1 « J'aime »

Bonjour les pêcheurs de brochets !

Je les pêche en soie de 8 et en 10.
Epic 888 et 1080 Bandit. Que du bonheur !

Salut!
J’utilise occasionnellement une loop booster depuis 2/3 saisons désormais et que j’avais acheté d’occaz ici même. J’ai pas encore piqué de gros poissons avec mais je doute pas de sa réserve de puissance pour contrer les rushs d’un beau spécimen.

Je l’utilise avec une soie de 9 avec un shooting court mais je pense qu’elle prendrait sans pb une 10 et serait même plus à l’aise pour les gros streamers. Là je galère un peu pour les plumeaux de + de 20 cm.

Si je dis pas de bêtise elle est traitée mer. D’occasion elle est dans ton budget :wink:

Par contre comme dit par certain je trouve aussi que ce n’est pas l’idéal pour commencer la palm et nécessite d’apprendre très vite la double traction car sinon le risque de se faire mal et d’être frustré vont vite arriver…

1 « J'aime »