Choix canne nymphe à vue

Bonjour,
Je souhaite m’acheter un nouvel ensemble pour la nymphe à vue - technique que j’utilise 80% du temps - et la pêche en sèche. Les espèces recherchées seront la truite, le chevesne et plus rarement le barbeau.
Jusqu’ici je pêchais avec une canne chinoise en 8’6 pieds soie 4 qui faisait très bien l’affaire mais ma façon de pêcher évolue et je la trouve à présent trop lente.
Je cherche donc une canne d’action assez rapide mais pas trop raide au niveau du scion pour protéger la pointe en 12 ou 10/100, capable de pêcher efficacement dès 8m de soie hors du moulinet et jusqu’à une vingtaine de mètre au maximum.
Question soie je pense qu’une 4/5 devrait convenir.
Mon problème est le suivant, j’habite à Bordeaux. Le premier des deux magasins de pêche d’ici n’a tout simplement pas de rayon mouche et l’autre ne propose que des cannes JMC et Orvis. Or je ne veux pas acheter d’orvis parce que selon moi c’est du vol (ma canne chinoise à 50€ présente exactement les mêmes sensations que la clearwater à 250€ que j’avais avant elle). Quant à JMC j’ai pu lire ici-même que la pure était basée sur le même blank qu’une T56 pourtant 250 ou 300€ moins chère…
Je ne peux donc pas essayer de canne à moins d’aller sur un salon ce qui m’est impossible cette année à cause de mes études.
J’aime la marque Devaux et la philosophie de Jean-Marc et Jean-Claude Chignard, j’ai la même approche qu’eux et aimerait donc me procurer une canne de cette marque. Les deux options sont la T50 en 8’8 soie 4/5 et la T56 en 8’8 soie 4/5 (les deux modèles de gammes inférieures me paraissent trop paraboliques). Niveau design je préfère la T56, et je pense que son action me correspondrait plus. Qu’en pensez-vous ?
A défaut, je suis ouvert à d’autres marques (scott, hardy, marryat…) mais je ne peux pas dépasser les 500€.

En vous remerciant,
Timothé.

Bonjour,
c’est vraiment une question de ressenti, la T56 est un peu plus rapide, pour la nymphe à vue c’est vraiment un bel outil (à condition de passé le vernis tape à l’œil à la laine de fer 000). Tu peux pêcher en 10 centièmes sans problème.
La T50 est légèrement plus souple mais reste rapide, certains la préfère à la T56. Si c’est pour la truite la T56 me paraît le meilleur choix, pour l’ombre c’est moins évident.

La T56 m’a l’air de correspondre à mes attentes. Si je pêche l’ombre ce sera en vacances car il n’y en pas par ici, ni de truites d’ailleurs… Le plus proche c’est la Touvre.

tu as pourtant cette promo très intéressante :wink:

Canne mouche jmc prestige (pecheur.com)

Merci pour l’info ! Cependant c’est pas pour tout de suite, Noël approche et je ne pourrai acheter qu’à ce moment-là où un peu avant.

la seule chose que je peut te proposer, je suis sur Argentat du 18 au 21 si tu es dans le coin je peux prendre la canne pour te la faire essayer, j’ai trouvé cette canne d’occase il y a 2 saisons et ne le regrette pas, mais chacun aura son ressentit :wink:

C’est très gentil mais ce sera impossible pour moi …

Hello Tim.
Quant à la nymphe à vue, je ne peux pas vraiment te faire un quelconque retour, mais quant à la T56 8’8" #5, ça c’est de la balle. J’en ai acheté une sur le forum (auprès de Cricri 30, merci à lui !) il y a quelques semaines pour Marie et elle s’éclate avec !
Le seul truc que je n’aime pas trop sur cette canne, c’est le revêtement violacé holographique…, je préfère la sobriété. Mais cela n’enlève rien aux qualités de pêche de cette très très bonne canne.

Merci pour ton retour, je crois bien jeter mon dévolu sur celle-ci !

Bonjour Timothé,
j entends dire bcp de bien de la t56 mais je ne l ai pas eue entre les mains assez de temps pour apprécier toutes ses qualités.
Par contre j ai une Tactical lx. rapide légère et solide
Perso cette canne me convient très bien! Elle est sobre, pas de bling bling…
Mais bien évidement c est subjectif, chaque pécheur a des attentes différentes, des ressentis différents…En gros une façon de pécher qui lui est propre…
Peut être essayer quelques cannes t’ aiderait à trouver celle qui te convient le mieux à toi!
Espérant t avoir aidé
bonne soirée

C’est clair que cette promo est top. La Prestige en 8’6 est une canne remarquable pour la nymphe à vue !

Nicolas

3 « J'aime »

Oui la Prestige est une des rares cannes qui m’avait fait impression en main lors du dernier salon de Charleroi même si cela date…

2 « J'aime »

j’étais en effet monté au dernier sanama pour tester cette gamme de longueur des différentes marques présentent, c’est elle qui avait aussi retenu mon attention et le hasard a fait que dans un même temps j’en avait trouvé une d’occase, je n’ai pas hésité, mais comme dis plus haut chacun son ressentit :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous pour les informations prodiguées, j’ai encore pas mal de temps pour faire mon choix mais cela se précise peu à peu…

Bonsoir, les marryat me faisaient de l’oeil également mais je préfère vraiment les 8’6 ou 8’8 aux 9’. Ça peut paraître peu comme différence mais c’est important pour moi. Quant à l’effet de mode je pense que les marryat ont été dans le même cas que les devaux au moment de leur sortie. Et puis la majorité des retours sont positifs sur la T56 donc effet de mode ou pas je suis sûr que c’est une très bonne canne. Quoiqu’il en soit merci pour ton retour et je vais jeter un oeil à la Guideline !

1 « J'aime »

en quoi une canne « pour la nymphe a vue » se distingue d’une canne pour la peche en seche?

PS : la question peut paraitre taquine, mais c’est pas ca, c’est juste que la nymphe a vue, je n’ai pratiquement jamais l’occasion de pratiquer

Bonsoir,
En général l’action est plus rapide de pointe pour sortir la soie très vite des anneaux pour lancer vers le poisson repéré. Cela fait aussi de bonnes canne en sèche mais avec le risque de plaquer la sèche au posé.

3 « J'aime »

Bonjour
Tu peux pêcher avec ta canne actuelle en sèche ou en Nav sans aucun problème.
Il y a énormément de marketing dans toutes ces cannes à mouche.
C’est un peu comme les crèmes hydratantes entre celle pour les pieds, les mains, le bout des doigts, le visage, le corps, celle de jour, celle de nuit et j’en passe, en fait c’est la même juste une histoire de marketing !!!
Une canne à mouche pour pêcher en sèche ou Nav, c’est juste de trouver la canne avec laquelle tu te sens bien, celle que tu oublies en action de pêche car c’est le prolongement de ton bras.
C’est important de trouver le bon mariage soie/canne ainsi que l’équilibre avec le moulinet en fonction de tes ressentis.
Selon moi le reste c’est du bla-bla pour faire vendre!!!

4 « J'aime »

C’est justement parce que ma canne ne me convient plus que je souhaite en changer. Elle convenait et j’ai pris beaucoup de poissons avec mais elle n’était pas idéale et c’est pourquoi je cherche une canne qui le soit ou du moins s’en approche le plus.
Bien entendu chaque pêcheur a ses préférences mais je demande l’avis des autres pour me faire une idée du rapport qualité/prix et toutes ce qui peut être objectif.

Sois patient, le mieux est d’essayer plusieurs cannes au bord de l’eau auprès d’autres pêcheurs avant de faire ton choix définitif en neuf ou occasion.
D’ailleurs les cannes Devaux ou JMC n’ont peu de valeur marchande en occasion.
Dans ton budget tu pourrais trouver une canne d’occasion artisanale de type Scott, Winston, Thomas and Thomas, ils ont des cannes de légende qui pourraient répondre à tes attentes.

1 « J'aime »