Choix canne pêche sèche uniquement

Bonjour a tous,
Pêcheur a la mouche amateur depuis déja quelques annèes, je voudrai aujourd’hui me faire plaisir avec un bonne canne,
en effet jusqu’ici j’ai toujours pêché avec du materiel moyen de gamme voir tres vieux pour ma canne principale. (Mitchel conolon 9’5 et shaekspeare agility fly)

Je pêche dans les hauts de france une rivière moyenne comme un peu tout le monde, qui va de 5m a 15/20 m au maximum, beaucoup de vegetation pour 80% du temps et peche en wading mais pas partout, il y a de beaux trous.

Je cherche donc une canne pour pêcher a 95% en sèche, vu que c’est ce que je préfère, coups du soir et cie… un peu du bord
J’ai déja reperé quelques bijoux, certaines moins cher que d’autres et peut etre d’autres possibilités selon ce que vous me direz.

Seulement j’ai quelques questions et c’est la que ça se corse …

Comme cité plus haut, j’ai pas mal de vegetation, et je suis des hauts de france donc vent « régulier », je suis a 35km de la mer…
Les poissons par chez moi (truites uniquement et quelques chevesnes) font en moyenne 35cm et jusqu’a 45 pour un beau poisson.
A la bonne saison des truites de mer de 60 a 80cm mais je ne viserai pas ce poisson, juste que sur un malentendu…
Donc j’hesite entre 2 tailles de cannes…
7’6 mais quid de la distance?
8’6 pour le confort par rapport a une 9´ mais encore peut etre « long » mais beaucoup plus polyvalente.
Pour la soie, j’aimerai une naturelle dt4 mais tiendra t-elle bien le vent? Ou je pars sur une soie de 5 mais je perdrai peut etre un peu en discretion. Après j’ai toujours pêché en soie de 5, mais j’aime toujours aimé pêcher leger, je peche la truite en ul d’ailleurs.

Pour les cannes donc j’ai reperé quelques fleurets. N’oublions pas je ne peche quasi qu’en sèche.

Tout d’abord en 7’6:

-redington hydrogen 7’6
-devaux t56 7’6 soie de 4
-on m’a proposé aussi une cts quartz 7’6 mais j’ai peur que ça ne soit pas assez « fast » et trop mou, j’ai donné avec les cannes molles lol

En 8’6 j’ai quelques idées et envie:

• hardy zephrus 8’6 soie de 4 ( c’est celle qui me fait le plus chavirer pour le moment, elle parait ideale d’apres les essais et ceux qui l’ont visiblement la trouve bluffante)
    -jmc pure, voir prestige 8’6 soie de 4, les blanks ont l’air sympa visiblement mais jépense etre un poil hors budget sur la prestige.
    -devaux t56 en 8’8 voir t50 peut etre un peu moins sèche? Je nai aucun retour sur ces cannes mais les devaux m’inspirent confiance.
    -nrx lp en 9 soie de 5 polyvalente, bonne en rapport qualité prix et qui n’a pas l’air trop trop rapide.

Je pense avoir déja bien défini mon cahier des charges, si vous pouviez m’aider ça serait bien cool.
Ps: aucun essai possible par chez moi malheureusement aucun magasin ne possède ce genre de cannes.
Merci a vous et bon courage!!!

J’ai une t56 8.8 4/5 => c’est une excellente canne très polyvalente

1 « J'aime »

Salut,
visiblement tu as un budget de 400/450€ environ?
ton cahier des charges précis pour une pêche à courte et moyenne distance.
Par rapport à celui-ci, je pencherai pour une 8’ #4 voire #4/5. c’est passe partout, ça envoie quand il le faut, et surtout ça permet de pêcher sous les frondaisons.
dans tes pré-choix : NRX non pas intéressant, JMC pure et T56 kifkif :smile:, T50 bof, Hardy Zephrus top mais le prix aussi!

Sincèrement avec ce budget, tu sais ce que tu veux, tu devrais vraiment te tourner ver un artisan qui te fera du sur-mesure, une poignée pile poil comme tu veux, un montage parfait aux couleurs que tu pourras choisir, et tout particulièrement, un montage de canne parfait, parce que les cannes du commerce, le montage… :thinking:
Pour ta pêche, une épic ou une CTS affinity M ce serait parfait!
Et en plus tu feras une bonne action en faisant bosser un artisan français!

Bon courage pour tes choix!
@+++

4 « J'aime »

Salut,

Pour me faire plaisir et avec un cahier des charges précis, je m’orienterais vers un facteur de cannes qui me fera exactement ce que je souhaite pour le même budget que celui des cannes que tu cites :wink:

A plus,

Patrick

3 « J'aime »

Clairement Spent tu as tout compris, pour une fois j’ai du reussir a bien definir ce que je voulais :sweat_smile:
Une canne 4x4 qui pêche sous les frondaisons, par contre pas trop trop rapide mais surtout qui est très bonne a courte et moyenne distance, je sors 10m de soie perso j’en ai assez avec un bon bdl en general…

Pour le budget je peux me prendre la zephrus aussi sinon je ne l’aurai pas mise dans les potentielles pretendantes mais je suis au max max.
On peut la trouver aux alentours de 600€.

La devaux t56 et la jmc je vois que tu mets un smiley, c’est le meme blank? Je sais que jm Chignard vient de chez jmc mais je n’en sais pas plus…
Je l’ai trouvé d’occaz la t56 au cas ou.

Une 8´ ça balance bien par eapport a une 8’6?

Ensuite, sans vouloir offenser personne, on entend que du bien sur les blanks epic plus particulierement, et un peu les cts qui ne sont pas loin visiblement, mais ça donne quoi face a une zephrus ou a une jmc pure? C’est « meilleur » ou du moins aussi bon?
Et en prix monté genre quelque chose de simple, poignee cigare, leger et sans fioritures style coloris foncé ça donne quoi environ en prix pour un epic 8’4/5 ou 8’6 soie de 4’5?

Bonsoir Alex,
Pour tes derniers questions je ne sais pas, mais j´abonde vu ton cahier des charges pour la 8 soie de 4.
A+

1 « J'aime »

C’est une excellent canne, vraiment!
cependant pour ce budget tu peux avoir beaucoup mieux en terme de porte-moulinet, poignée, anneaux et surtout en terme de montage du blank.

C’est vraiment très proche en effet… tu sais en Corée d’où viennent les 2 cannes, il n’y a pas 40 usines de fabrication de blank, et surtout, il y en a une qui fabrique pour toutes les grandes marques.

C’est aussi bon voire meilleur, mais surtout comme je te disais, tu auras en plus une canne montée selon tes désirs. Les Epic sont très bons, les CTS aussi, tu ne prends pas de risque avec ces marques, y compris pour la garantie.

Pour le prix, rapproche toi d’un artisan, mais tu es dans les budgets pour une petite 8’ #4.
EM Fishing
Cannes Hourc
Cannes Lavaux
Fishbone
et etc… mais ceux-là, tu auras du sérieux et je n’ai pas de doute sur le fait qu’ils bossent pendant le confinement!

2 « J'aime »

j’ai fais l’acquisition en cours de saison (Mai) dernière pour un prix « intéressant » pour l’état de la canne une prestige 8"6 soie 4/5, je n’ai pas ressorti mes autres cannes le reste de la saison, ça passe sous les branches , très précis à courte et moyenne distance ( distance de pêche régulière) mais on peux envoyer au delà, bonne tenue du poisson, elle trépigne comme moi actuellement :grinning:
n’hésite pas avec les facteurs de canne, certains ici font de très bels et bons objets :wink:

@+jl

bonjour
pour ces situations je me suis monté une 8’ soie 4 ict
un blank super agréable , trouvé chez mr bonnimond ( je ne sais pas si il exerce encore )
Je ne sais pas ou il se situe par rapport a ceux que tu a cité
a+ patrice

J’ai vu les réponses et je suis allé voir chaque monteur cité, on dépasse je pense a chaque fois le budget quand même pour un épic dont on entend beaucoup parler en bien tout de meme…
De ce que je vois par contre, tout le monde est ok pour me dire que le 8’ est bien, il y a de grandes differences par rapport a un 7’6?
La 8’6 est pour vous « trop » longue pour pêcher court et sous les frondaisons?
Je suis tatillon je le sais… mais vu que je ne peux pas essayer je prefere etre a peu pres sur avant de me lancer…
Encore merci pour vos réponses en tout cas!

Personnellement je prendrais une 8’6, bien plus polyvalente à mes yeux

Bonsoir

Pour un pêche presque exclusivement en sèche je pense qu’une canne medium / fast est le top.De plus la largeur des rivières décrites ne nécessite pas de longs lancés. Donc pas de canne rapide.Concernant la taille , je verrai bien une canne entre 8’4 et 8’8 en soie de 4.
Quelques exemples :
Pour les cannes US : Scott Série G, Winston AIR, Sage trout LL
Pour les cannes européen : Vision XO medium ,Marryat tactical pro , T50

Ce n’est que mon avis et j’espère qu’il t’aidera.

Cordialement

Richard

1 « J'aime »

Discutes en directement avec eux, le prix du blank c’est une chose, mais ça ne fait pas tout sur le prix.
à 500€ tu auras certainement ce que tu veux, j’en suis certain.

la différence entre 8’ et 8’6 c’est 15cm, ça ne fait que très peu de différence pour pêcher à distance par contre ça fait bien la différence sous les branches.
En plus, il y a plus de choix en 8’ qu’en 8’6.
8’ #4 ou 4/5 c’est exactement ce qu’il faut pour pêcher sous les frondaisons ou allonger 10/15m de soie quand il le faut, c’est la pêche que je pratique majoritairement sur des rivières de 3 à 5m de large.
et la soie #4 c’est plus discret

4 « J'aime »

Si je fais monter une canne le blank epic est « tres bon » en 8’ soie de 4? Dans les alentours de 500€ tu penses que c’est faisable?
En canne commerce il y a beaucoup de 8’6 par contre dont la t56 et la zephrus, celles qui me font le plus de l’oeil, la t56 pour le rqp qui m’a l’air bon et la zephrus pour le top de ce que je veux en faire.

1 « J'aime »

Il va également pêcher du bord. Pour avoir testé à peu près toutes les longueurs je maintiens qu’une 8’6 sera plus polyvalente et sera plus confortable du bord avec de la végétation derrière. Une 8 pieds sera effectivement plus pratique en wading si les branches sont basses, par contre pour passer sous des frondaisons de la berge en face c’est davantage la capacité à générer une boucle serrée avec une mouche venant de poser en premier que la longueur de la canne qui compte. Tout va vraiment dépendre de la rivière que tu pêches mais une 8’6 sera quand même plus polyvalente si tu voyages. J’utilise ma 8’8 sur la Loue, la HRA, la BRA…

2 « J'aime »

Salut Alex
La Epic carbone n’existe pas en dessous de 9’#5. Pour une 8’6 ou 8’ la Cts Affinity M est effectivement un très bon choix. Pour l’histoire Cts a longtemps fabriqué les blanks Epic. Et pour affiner la réflexion un blank c’est une usine des matériaux une technologie mais n’est surtout le design d’un profil de canne. Donc deux blanks de marques différentes sortant de la même chaîne de fabrication peuvent avoir des actions et qualités de pêche totalement différente :wink:

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’ accord avec toi une 8’6 voir 8’8 sera beaucoup plus polyvalente pour les situations qu’il à mentionné dans son premier messages …

Faire monter une canne sur mesures qui ne te convient pas en longueur pour rentrer dans ton budget c’est un non sens …

Pour ce que tu cherches, LA référence ultime c’est la Winston “TMF” (Tom Morgan Favourite) en 8’ soie de 4…

La TMF est une canne hyper spécifique, à essayer impérativement. C’est une action très lente qui ne convient pas à tout le monde. Même pour de la pêche 100% en sèche jamais je n’achèterai une telle canne, le tempo qu’elle demande est beaucoup trop lent pour moi.