Choix d une soie pour canne a deux mains

bonjour à tous :grinning:
voila j’ai besoin d’aide pour le choix d une soie
c’est une canne à deux mains une Jmc migration switch de 11; 3 soies de 5# 6#
c’est pour pêcher en lac de montagne, à la sèche ou streamer avec aucun dégagement sur l’arrière pour pouvoir lancer :joy:
et aussi de grandes herbes qui gêne aussi pour lancer …
merci pour vos réponses :blush:

Tu y trouveras certainement des réponses https://gobages.com/materiel/fabriquer-ses-shooting-head-1-2-lequilibre-soie-canne

1 « J'aime »

Ok merci. Mais cela reste compliqué. Du coup c est mieux une dt ou wf pour lancer loin ? Et j ai lu que le poids des cannes à une main et deux mains était différent ?

Le poids des soies 1/2 mains dépend surtout du type de lancer que tu veux faire. Si tu pratiques le vertical [ over head] tu peux utiliser la numérotation « classique » en DT ou WF mais si tu souhaite faire des roulés, style spey cast et ses variantes pour des raisons d’encombrement de l’espace de lancer [végétation ou rochers à l’arrière] il te faut des soies speciales « SPEY » en général plus lourdes et avec un profil adapté à ce type de lancer spey.

1 « J'aime »

Un grand merci…j ai enfin la réponse que je cherchais. Et au niveau de le numérotation # je prend 2 de plus ??

Heuuuu!,
Si ta canne est prévue pour une soie 5/6 et que j’imagine que tu n’es pas familié des cannes 2 mains, pour du spey, tu prends une soie 6 [ 5 si tu es un bon qui apprend vite !]
En général, l’inscription du poids en grains ou en grammes est aussi indiqué en plus du No de soie. Ces poids sont surtout utilisés pou les shooting heads.

1 « J'aime »

ce type de soie est t elle compatible avec la jmc ??? en 7 #

Salut,

Jeff t’a donné un très bon lien.

Libre à toi de ne pas vouloir suivre les conseils de Claude Ridoire qui connaît très bien l’affaire.

Non !
Ta canne est une 5/6 donc soie 6 maximum.
De plus c’est une soie spey et perso, comme je pense que tu débutes, je ne prendrais pas une soie spey pour l’apprentissage du maniement d’une canne switch comme la tienne.

Une canne switch, comme comme la tienne car ce n’est pas une canne spey, est faite pour lancer des soies de profil skagit ou scandi. Des shooting skagit ou sandi devrais-je plutôt dire car des soies avec ce type de profil sont très rares.

Donc si tu as envie de dépenser du fric dans des soies qui ne te conviendront certainement pas par la suite, tu t’y prends au mieux vu comme tu es parti.

Si tu veux testé la canne à 2 mains à moindre frais, le lien donné par @jeff83 est parfait.

Par contre, même avec une soie bien adaptée pour ta canne, si tu débutes, ne crois pas aller pêcher facilement les lacs de montagne sans dégagement derrière toi.
La canne à deux mains est faite pour la rivière.
L’Ancrage de la soie dans le courant a une part importante dans la réussite du lancé pour atteindre de grande distances. :wink:

1 « J'aime »

Ok merci pour l engueulade !!! :sweat_smile:Non je plaisente .merci pour les infos c est sympa de prendre du temps pour m expliquer. Mais je suis perdu. Je contais bien suivre les conseils de Claude et me bricolée une soie
À tu un lien pour la soie qui correspondent à la jmc dans des prix abordables ??? Stp
Encore merci !:wink:

Lol, je sais, je suis un peu brut de décoffrage. :wink:
C’est pour éviter que tu perdes trop de temps à chercher une solution qui à la fin risque de te coûter cher. :slightly_smiling_face:

Je comprends. J’y suis passé et je pense ne pas être le seul vu le nombre de post à ce sujet sur la toile. :wink:

Tu prends une DT7 et une DT8 à bas prix dans ce style.

Tu pourras ainsi faire 4 shooting-head de différentes longueurs et poids et à partir de là, tu pourras faire des essais pour trouver le meilleur ressenti au lancé.

Pour le reste, la création de ta soie, tu as tout ce qu’il faut sur cette vidéo. :slightly_smiling_face:
https://gobages.com/materiel/fabriquer-ses-shooting-head-2-2

1 « J'aime »

Je viens de faire un stage de spey casting avec François Deline , il est de très bon conseil et si tu veux de bonnes infos avec le matériel testé par lui , vas sur son Site Canne, moulinet, soie, mouche, saumon, truite (Trout Spey), brochet (Pike Spey) - Bourgogne Pêche - François Deline

1 « J'aime »

Je te conseille aussi d’aller faire un tour sur le CDS [club des saumoniers]
Je plaide un peu pour ma chapelle, j’en suis membre. On organise aussi, pour ceux que ça intéresse, des stages SPEY un peu partout.
Cordialement

2 « J'aime »

Je plussoie :wink: et ajoute le lien vers le site

On est plusieurs ici à en avoir fait et en dit tout le bien que l’on en pense. Idéal pour débuter dans l’apprentissage de la canne à 2 mains : Bonne ambiance et rapport qualité/prix imbattable :smile:

A plus,

Patrick

J’ai entendu dire qu’on n’attrapait pas beaucoup de poissons pendant ces stages…
Par contre, du cassoulet, oui, du côté de Toulouse.

1 « J'aime »

Idéal pour débuter à deux mains, mais aussi pour confirmer. On peut essayer du matos, l’encadrement est de très bon conseil.

1 « J'aime »

C’est pas faux, christian :rofl: . Il ne faut pas prévoir la prise de sang de contrôle du cholestérol dans la semaine qui suit :joy: :joy:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

re bonjour a tous :grinning:
j ai suivi vos conseilles a savoir …
le shooting head
j ai acheter une soie « pas chère » une dt de # 7 je l ai couper a 7 mètres 80 pour un poids de 10g
pour le running line j ai mis une soie wf de # 4 a l envers
premier essais cela lance bien sens trop charger la canne … j espère être bon ?
c est très compliquer mais passionnant :yum:
prochaine étape un shooting head avec un soie dt de #8

J’ai une canne à deux mains de 11,6 pour soie N0 6, pour faire mon schoting est-ce que je dois utiliser une soit de 6 où d’un numéro supérieur ? Merci de votre aide

A regarder pour comprendre :wink: Fabriquer ses shooting-head : 1/2 L'équilibre soie-canne - pêche à la mouche

Le lien que propose Friedrck explique bien que la norme AFTMA ne convient pas forcémment pour caractériser (et choisir) une soie pour canne à 2 mains.
Les cannes sont souvent marqués en grammes (g) ou grains (gr), qui correspond à la charge qui convient à cette canne.
Donc il convient de choisir un shooting de ce poids et raccorder un running line d’un diamètre inférieur à 100/100.
Perso, pour une canne switch 2 mains marquée 15g, j’ai monté un shooting RIO de 6,7m de 15g et un running en 60/100)