Choix du bon porte bobine

Bonjour,
J’ai quelques portes bobines premier prix et un ceramique sur lequel j’ai tordu les branches pour pouvoir y installer de petites bobines.
Evoluant petit à petit, j’aimerais monter de plus petites mouche et utiliser des soies de montages plus fines.
J’aimerais donc inverstir dans un porte bobine plus haut de gamme mais je ne veux pas me tromper.
J’amierais:

  • Un porte bobine qui puisse acceuillir plusieurs tailles de bobines
  • Réglable en tension
  • Ergonomique
  • Qui puisse passer plusieurs tailles de fil gros 4/0 et fin 16/0 je pense???

J’ai trouvé plusieurs modèles et peut être pas les bons, j’attends vos retours ou expériences pour m’aider dans mon choix.

J’ai vu

  • les Stonfo Elite, il semble qu’il faille acheter au moins le noir et rouge pour faire tout, aparement se dérègle facilement si on fait pas gaffe
  • Les Stonfo bobtech, pas réussi à trouver d’avis
  • les Rite, il existe 2 modeles un en ceramique et un qui permet de faires les neoeuds de finition (modèle qui a l’air d’avoir des adeptes , enfin ce que j’ai vtrouvé dans mes rechereches)
  • le marc petitjean qui a l’aire aussi d’avoir ses adpetes, je ne comprends pas trop comment on fait passer le fil dans la tulipe de sortie de fil, il permet de twister le dubbing.
    Etant gaucher je ne sais pas si ce dernier est adapté ou pas?

Merci à vus de m’apporter votre aide, vos retour d’expérience, peut être aussi les questions que je ne me suis pas posé, ce qui faut fuire, regarder ou adopter.

Merci à vous

pour moi, le petitjean est nettement supérieurs aux autres, changement de bobines ultra rapide, réglage précis et simple, y’a que le prix qui me chagrine…

Merci rico.29
Tu l’as ou le connais le petitjean?

Bonjour je suis gaucher Je possède deux petit jean, ils coutent une blinde et je préfère les rite que j utilisé en priorité,enfin c est mon avis .Pour le prix d un petitjean tu as 2 rite
Bon dimanches

Merci patrick.toledo
Le rite quel modele tu as? permet il toutes les tailles de fils et de bobines pas comme le stonfo il faut au moins en acheter 2 noir et rouge ?

Merci

Je possède le modèle standard qui accueille les bobines de 6/0 à 17/0 voir plus
Pour les bobines de petites taille j ai des porte bobine simple bas de gamme, j en utilise peu
Après petit jean c est de la belle facture, j au étau, avec porte outils, bras porte bobine tous les outils qu il vends, mais je suis déçu des portes bobines
Je voulais m en séparer puis finalement je ne vends que rarement mes acquisitions
Bon dimanche

j’ai une petit jean que j’utilise pour tous mes montages, aussi bien en 18/0 que en dyneema 150 D, j’aime pas la rite, ça se dérègle sans arrêt, la stonfo c’est pareil

J’ai eu le porte bobine MPJ mais je m’en suis séparé car ma façon de monter (et surtout le sens d’enroulement du fil sur l’hamecon) faisait que le fil s’accrochait et finissait par se rompre…
Les stonfo sont top mais se dérèglent rapidement au niveau de la molette…
J’ai du C&F, top mais il faut avoir plusieurs tailles pour s’adapter aux bobines…
Donc en ce moment je n’utilise plusieurs portes bobine standard.

Je m’intéresse au Hookbobbin mais pas sur qu’il m’apporte un plus par rapport aux autres…

2 « J'aime »

je suis gaucher et le petitjean me fait peur pour ça aussi sens d’enroulement different des autres.
dedic as tu essayé les rite???

le standard c’est celui avc le tube ceramique ou celui qui permet de faire les noeuds de fin?

Salut,
Je n’ai pas essayé rite et Stonfo
Mais je peux faire un retour sur le petitjean que j’ai tout de suite adopté pour sa facilité de changer de bobine et charger le fil - c’est vraiment agréable à utiliser / pas de souci d’accroche quelque soit le sens :wink:

Par contre voici contre quelques remarques personnelles sur quelques inconvénients décoiverts en cours d’utilisation

  • certaines bobines spécifiques un peu plus grosses ( Orvis par ex.) ne rentrent pas ; et il y a très peu de marge d’ajustement de la tension sur le JMC qui sont un peu plus longues que les uni-thread ou Petitjean, (mais ça fonctionne aussi avec les JMC)

  • quasi impossible de rentrer du unithread 17/0 ou nanofil 16/18 en tirant sans l’effilocher/ il faut l’introduire de facon « classique »

  • peut-être que je l’utilise mal mais le système boucle/ twister ne m’a pas convaicu - je prèfère de loin la méthode qui consiste à séparer le fil en deux avec l’aiguille et twister la bobine.

En conclusion pour moi il est vraiment top si on utilise les bobines faites pour :wink:
( le gros plus est vraiment dans cette facilité de charger le fil)

non j’ai pas essayé le rite

merci pour tes reponses

merci pour ton retour Marius

Pas simple a trouver les rite sur le net?

Des retours d’utilisateurs du Tiemco avec système amianté ?

J’ai juste vu les avis des acheteurs sur je ne sais plus quel site mais parfois ca ne veut rien dire. …

sur le fait d’être droitier ou gaucher, peu importe, un porte bobine peu s’utiliser des 2 mains sans pb.
Même si pour certains fils il faut passer le fil de manière “classique” dans le porte bobine petitjean, il s’agit juste de passer le fil dans un anneau, ce qui est bcp plus facile que de le passer à travers un tube, encore un plus pour le petitjean.

1 « J'aime »

bonsoir j’ai le hookbobbin que je trouve très bien et j’ai aussi le petit jean qui très bien mais justement qui ne convient pas bien aux droitiers comme moi , d’ailleurs marc petit jean enroule à l’envers du mien , c’est pour ça que moi aussi le fil se casse si je tient pas le porte bobine avec un angle très précis.

1 « J'aime »

Pour avoir testé tous les portes-bobine cités plus haut et pour monter plusieurs milliers de mouches par an, le Rite au-dessus de tous et de loin.

Nicolas.