Choix d'un etau

Bonjour à tous , voilà je compte reprendre le montage et changer mon vieil etau.
En regardant les différents types d’etau je me pose la question si il vaut mieux que j’achète un type Regal ou le Danica de JMC (ou Devaux).
Si vous pouvez me faire un retour d’expérience car j’avoue que je me perds .
Merci d’avance

Bonjour,

Monteur pro depuis 10 ans, j’ai eu pas mal d’étaux différents. Je place le Régal loin devant les autres. C’est un étau fiable avec des mors d’une qualité incroyable.

Nicolas.

4 « J'aime »

Bonjour @Nicolas39 , merci pour ce retour. J’ai lu tes articles sur le Régal et sur le Dyna King d’avant. Le régal surpasse en quoi le DK ?
Merci.

1 « J'aime »

Très simple, j’ai un mors qui a cassé sur le DK avant les 10 000 mouches fabriquées…

Nicolas

3 « J'aime »

Ah oui effectivement ! Même si 10 000 mouches représentent un sacré chiffre, l’usage intensif est le meilleur test.
Le Regal a donc dépassé le DK en nombre de mouches montées ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponse.
J’ai regarder le Regal son seul défaut est le prix , mais il est justifier pour sa qualité.
Dans les imitation de Regal est ce que il y une marque qui sort du lot ?

1 « J'aime »

Bonjour.
Je me suis mis au montage l’année dernière pendant le confinement, le moment était plutôt bien choisi…
A l’époque, un copain m’avait preté un étau un peu chinois qu’on trouve partout à 20 ou 30 balles.
Cette année, je l’ai remplacé par un Stonfo Kaiman (180€) qui me donne toute satisafaction.
Les mordaches sont terribles, il est rotatif, réglable en hauteur, et inclinaison, et facilement repliable/démontable si on l’emmène en voyage ou en week-end.
Les qualités mécaniques en termes de qualité de construction, conception, précision, sont de haut niveau.
Bref, pour l’utilisation qui est la mienne (600 à 700 mouches par an), il est parfait.

1 « J'aime »

Bonjour , j’utilise le Danica depuis des années et entièrement satisfait

1 « J'aime »

Veux-tu dire un modèle pas cher comme celui-ci ? : Etau de montage Pro Silverstone (noir et or) - Etaux pêche à la mouche | Pacific Pêche

Il y a plusieurs postes sur Gobage, à peu près tout a été dit sur le Danica.
Dans la même gamme de prix il y a le snowbee flymate et le Stonfo Flylab. J’ai acheté ce dernier et il me convient bien, par contre ce n’est pas un vrai rotatif. J’ai monté « seulement » quelques centaines de mouches avec et les mords n’ont pas une seule trace. Ce n’est clairement pas ce qui se fait de mieux, mais par rapport au prix (Entre 80 et 90€) la qualité est irréprochable. (Et les mords sont remplaçables pour environ 12€)

Pareil que toi. Bon rapport qualité/prix. La qualité des mors étant très critiquée, je fais attention à leur réglage avant de changer de taille d’hameçon et je ne constate pas d’usure sur ceux-ci après 5 années d’utilisation. Je pense par contre, cette année, acheter l’extention car il est vrai que le dégagement entre bâti et mors est faible. Mais dans l’ensemble pas grand chose à critiquer pour une utilisation de 3 à 400 mouches/an.

Stonfo Elite pour ma part, je recommande

2 « J'aime »

tout pareil avec l’extension c’est top, et je monte des centaines de mouches .

Danica+extension+machoires usinée a St Etienne,
J’utilise 3 machoires ou , une vieille usée pour les hameçons stream, une vieille increvablepour des nymphes et celle de St Etienne pour les petites sèches…

Oui, largement. Le Regal a plus de 25000 mouches au compteur. Aucun jeu dans les mors ou autre marque d’usure.
Un régal de travailler avec un tel outil.

Nicolas.

5 « J'aime »

Super, merci Nico.
Le jour ou mon DK Voyager 2 rend l’âme, je sais vers lequel me tourner :wink:

1 « J'aime »

Le problème du danica est la qualité de ces morts.

Un bon rapport qualité prix sont les stonfo.

Daniel

1 « J'aime »

Bonjour a tous, j’ai eu un Danica dans ma jeunesse, j’en etais tre satisfait, aujourd’hui je vis au Quebec, je me suis remis au montage de mouches depuis quelques années j’ai eu un HMH qui est une excellent étau, j’ai touché au Regal et finalement je me suis arreté sur un Stonfo Transformer et j’en suis hyper satisfait.

1 « J'aime »

Danica sans hésiter depuis des années. Rapport qualité prix exceptionnel… De plus j’ai une loupe de Nature et Découverte qui s’adapte pile poil dessus sans être encombrante (ne cherchez pas ils ne la vendent plus). Pour les machoires il en existe d’adaptables plus dures vendues notamment chez Devaux.

J’ai eu un dyna king qui a tenu 5 ans. J’ai essayé de changé les mors mais les neufs ne fonctionnaient plus du fait de l’usure de l’étau.

j’ai monté de nombreuses années sur Danica. tres bon rapport Qualité/Prix mais les mords sont vraiment trop mous et en acheter de piece de rechange revient finlaement assez cher.
je suis passé au Stonfo. tres bonne qualité