Trés content du SAV egalement. Comme tu dis, les elastiques ne valent rien…mais sur un simple email, avec photo, il te change la poignée sans rechigner…
Sinon, il y a ça… …
… je me rends compte que la taille des truites que vous prenez correspond presque à la largeur de certains ruisseaux où je pêche…
c’est pour ça que je plafonne en terme de taille de poisson
Pafex est une sté Française et Drömoise .
@fly.only
Je suis d’accord, la plupart sont beaucoup plus profonds que nécessaire, c’est un point négatif qui les rend moins faciles à manipuler et à utiliser.
Par contre, si quelqu’un connait epuisette/baton de wading (genre Guy PLAS) : je suis preneur de l’info.
Sinon, une épuisette confortable à trimballer, pour pécher à la canne à 2 mains, sans avoir besoin de faire rentrer le shooting dans les anneaux.
Dans tous les cas, je reste persuadé qu’un epuisette avec un manche assez long, reduit les temps de combat, et ne peut être que benefique pour le no-kill.
En fonction de ce que tu pêches et si les rivières le permettent bien sûr , même avec les grands modèles de Pafex, parfois ça rentre tout juste dedans (c’est bon signe !) et tu transpires pour le filotage. Même si j’ai l’air d’un clampin avec une épuisette monstrueuse dans le dos, je n’ai plus aucun état d’âme en la matière. Aucune envie de perdre un très gros fish au dernier moment
Sur la pafex tu change de manche suivant le lieu où tu pêche
Bruno
Oui ça c’est excellent avec cette marque, du manche type raquette de ping pong à celui de 4,2m téléscopique
Que pensez-vous de ce modèle ?
J’ai vu une vidéo sur fly tv ou les gars y mettaient de belles truites, dans les 60 cm je pense.
Tu as ses dimensions?
Sur le site Vision Lenght 66cm, Width 33cm, Mesh depth 46cm
Après je ne sais pas si la longueur comprends le manche de l’épuisette ou non ?
Ok pas mal si ça n’inclu pas le manche, sinon peut être un peu juste encore que le filet est profond et doit permettre d’y rentrer de beau poisson, sinon elle est belle en bois👍
Trop juste car le manche est compris dans les dimensions. Le moment critique quand on utilise une épuisette, c’est quand on rentre le poisson dedans.
Et faire rentrer un grand truc, qui n’a pas envie d’y aller qui plus est, dans une épuisette avec une petite gueule est tout sauf simple (même si en théorie une truite de 60 passe par un trou qui fait juste son diamètre).
En pratique, le poisson arrive en long à la surface de l’eau. Qu’on le rentre par la tête ou par la queue, tant que son centre de gravité n’est pas dedans, il va basculer à l’extérieur lorsqu’on va relever l’épuisette.
Une épuisette au minimum de la dimension de la taille du poisson va permettre de le rentrer sans lui faire toucher le cadre qui est un point dur sur lequel il peut prendre appui pour s’échapper.
Fred
Attention également aux épuisettes trop lourdes qui pèsent dans le dos et s’ajoute au poids du gilet ou chest pack.
Merci pour vos réponses .
Choix compliqué mais j’ai encore du temps pour y réfléchir.
Comme j’ai du mal à trouver ce que je veux, peut être que vais tenter de m’en fabriquer une.
Mac Lean allie la légèreté des Pafex mais avec la solidité en plus. Le modèle simple sans peson de 75 cms est très pratique. On ne la sent pas dans le dos. Rivière et réservoir. Wading et FT ou kayak.
Pourquoi pas une brodin ou wachter, certes un peu plus haut dans le budget mais super outils.
J’avais repéré aussi des modèles de ceux 2 firmes (Mac lean et Brodin) qui ont l’air de très bonne facture.
Après, d’un point de vue éthique, ça m’embête un peu de faire venir une épuisette de si loin avec la pollution que ça génère mais d’un autre côté, dans notre pays, il est très compliqué de trouver un produit de qualité, avec de bonnes dimensions, sans faire appel à un artisan qui fera payer son savoir faire au prix fort voir excessif. Je trouve ça un peu dommage
Entre les quelques artisans actifs (2?) et Pafex, je trouve la production hexagonale pas si mal représentée.