Choix Moulinet semi automatique

Bien entendu, mais qu’en est-il des simili chinois en lien au dessus?

Je réponds à cette phrase uniquement.
Je ne connais que Vivarelli, le kit Peux et les bobines Luckybur.
Pour les modèles chinois, je suis donc totalement incompétent.

Bonjour,

Pour moi le semi auto “parfait” reste à inventer:

• Large arbor
  • Bobine étroite et en V
  • Frein correct
  • Manivelle (le complément indispensable du frein à mon sens)
  • Leger <120g

Le Fulgor et le Viva kit revival s’en rapproche sauf pour la dimension et la forme de la bobine.

A+

Matthieu

1 « J'aime »

Je suis pas sponso JMC hein, mais je l’ai déjà évoqué, regardez le JMC Ozone , il lui manque la manivelle mais pour le reste…

Le fulgor est largement au dessus du viva. Le prix est largement au dessus aussi, j’avais fait une affaire de fou en occaz pour un peux. J’ai les deux moulins.

J’ai un fulgor 02, la soie 4 va parfaitement dessus. Je pense qu’on ne peux pas trop demander à un semi auto à cause des contraintes mécaniques qu’engendrent un très large arbor.

Du coup c’est un choix, avec chaque avantages pour les technologies. Je suis personnellement très fan des semi-auto, même si je trouve que dans certaines situations le manuel est plus adapté. Mais les 90% du temps c’est juste pour ramener la soie dans le moulin sans utiliser le frein.
C’est surtout que les formes des manuels est vachement plus sympa.

Après pour le modèle chinois, quand, comme moi tu l’as eu pour 73€, bah, c’est du « consommable »… donc le prétexte de trouver une pièce de rechange ne tient pas.
Je préfère largement le viva à ce moulinet, limité à une soie de 3, dont le soit disant frein est réglable… c’est moyen. Mais pour récupérer une soie de 3 quand t’es aux riquettes ça fait très largement le taf.

Il existe une bobine en V avec manivelle chez Luckybur mais le frein reste celui du Vivarelli.
Il y a encore du progrès à faire.

Le Patson sauf le poids peut être

Introuvable malheureusement :pensive:
Moi qui suis fan des semi-automatique, j’aimerais bien en avoir un

hello
méfiance avec le w40 comme lubrifiant de moulinet , a la base c’est un dégripant qui lubrifie aussi ,mais aussi attaque les alliages.
prefre plutot l’huile de fusil ou de machine a coudre, et SURTOUTjamais de graisse dans un moulinet.
JAMAIS. C4EST LE MEILLEUR MOYEN DE LE CASSER.

2 « J'aime »

Merci du conseil je savais pour la 3 en 1 mais pas pour le w40, je viens juste d’en mettre dans mon premier viva qui a 29 ans :roll_eyes:

Salut
Je ne suis pas un fan des semi auto, mais j’ai la chance d’avoir trouvé un Patson.
Il est polyvalent, léger, retour rapide de la soie, manivelle, une bobine sup mais la mécanique ne me semble pas être à toute épreuve quand même.

A+++

1 « J'aime »

148gr c’est pas léger léger !

Je trouve la focalisation sur le poids des moulins et cannes assez surréaliste :slight_smile:
En effet ce qui est important c’est l’équilibrage, pour illustrer cela j’ai une bien meilleure sensation de « légèreté » avec ce moulin qu’avec mon viva sur une Sage one 9’.
Plus la canne est longue, plus c’est vrai (dans les limites du raisonnable bien sûr).

1 « J'aime »

La one n’est pas un modèle d’équilibre non plus :wink:

1 « J'aime »

L’équilibrage du moulinet oui, mais à quel moment ? Quand toute la soie est enroulée, quand 5 m sont dehors, 10m, 15m, 20m ? Pas toujours très simple a mesuré.

1 « J'aime »

Salut Yannick,
oui tu as raison, c’est aussi à prendre en compte :wink:

1 « J'aime »

oui certes mais c’est encore plus vrai sur ma 11’ par ex…
Ce que je veux dire c’est que faire une fixette pour gagner 10 ou 20 grs sur un moulin, comme sur une canne, ça a un intérêt très relatif (ou écarter le moulin que je cite parce qu’il est un peu lourd)
Un des premiers arguments pour les cannes aussi, c’est le poids… je dis Bof, comme je l’ai dit en restant bien entendu dans des limites raisonnables.

1 « J'aime »

10 ou 20 gr d’écart c’est effectivement une fixette, mais 45, 50 ou plus c’est discutable.

J’ai une canne de 10’ qui pèse seulement 82 gr et je considère qu’un moulinet de plus de 120 gr n’est pas génial, mais ça n’appartient qu’à moi.

Je n’y connais rien en mécanique mais quand je vois des moulinets démultipliés, large arbor à moins de 110g je me dit qu’il doit être possible de faire quelque d’approchant en terme de design et de poids mais en semi automatique…