Choix soie naturelle

Bonjour,
je souhaite acheter une soie naturelle pour pêcher avec ma Marryat Tactical pro 3/4, c’est ma première saison de pêche en sèche. Je pèche à plus moins max 15 m.
Niveau fabriquant, je me porte plutôt sur les fabricants français pêche à soie et etc. Sont-ils équivalent?
Et niveau profil et numéro de soie je suis un peu perdu.
Qu’elle soie et numéro me conseillerez vous ?
Un profil simple fuseau est ce la même chose qu’un dt mais avec une seule pointe ?
Une parallèle c’est l’équivalent d’une dt mais sans pointe donc pas discrète ??
Il faudrait que je prenne soir une dt 3 ou une wf 4 ?
Merci pour vos retour.

Au risque de ne pas répondre à la question, pourquoi prendre une naturelle et pas une synthétique, surtout si tu débute :roll_eyes:

Pour ça meilleure tenue contre le vent mais surtout par ce que j’aime les belles choses ! ( je sais c’est pas du tout rationnelle :wink: )

1 « J'aime »

Pour moi les Phoenix restent ce qu il y a de mieux meme si leur rodage est un peu plus long. Elles sont également faites en France.

La facilité de contrôle des soies naturelles pour le lancer, les mendings etc, la discretion à l’arraché en particulier et au poser, la meilleur penetration dans le vent, l’artisanat/bel objet, la durabilité, la flottabilité dans le temps (pas de pointe qui craquelle et coule irrémédiablement) etc. Sont autant de raisons d aller vers le naturel!

Le synthétique a ses avantages: rapidité de mise en œuvre/pas de sechage ET profils très particuliers par exemple.

J’utilise les 2 mais pour pêcher en seche ma préférence va de loin vers le naturel!

5 « J'aime »

Je sais que cela n’était pas dans la demande initiale de zeze64 mais les soies Phoenix sont vraiment exceptionnelles… une fois le rôdage réalisé^^ Ce dernier est assez long mais ensuite ce n’est que du bonheur. Ma WF5, plus elle vieillie et plus elle se bonifie.
C’est simple, aujourd’hui quand je repasse en synthétique (souvent quand je veux laisser sécher ma soie ou quand le milieu est trop à risque^^) je comprend pourquoi j’ai acheté une Phoenix et j’accepte volontiers l’entretien lié à sa construction.

1 « J'aime »

Nos avis se rejoignent et nos expériences sont exactement les mêmes :wink:

1 « J'aime »

Je vais jeter un œil sur les soies Phoenix mais elles sont bien plus chère.
Par contre je n’ai pas trouvé le site internet ou facebook du fabricant, si vous avez un lien. Vous les avez achetez où vos soies ?

Oui elles sont plus chères c’est sûr. Après je ne connais pas les autres marques donc je m’abstiendrais d’émettre un avis ou une comparaison.
Pour regarder les soies Phoenix voici le lien : https://www.phoenixlines.com/

D’accord avec @Patate. Fabriqué dans le Maine et Loire.

un petit schéma et hop!
image

Très discrète parce que très légère à réserver aux pêches à courte distance (10 / 12 mètres).
Et ce profil de soie ne ce mesure pas selon les normes AFTMA (normalise le poids des soies en calculant en ‹ grains › (100 grains = 6,5 grammes environ) les 30 premiers pieds (9,14 mètres) de la soie, pointe excluse) mais en mm.

1 « J'aime »

merci pour ces explications.
La soie de Peche à soie la st 15m est à 70e. Ca serait peut être pas mal par une première soie. Je n’ai pas trouvé des demi soie phoenix.

Et il reste aussi comme fabriquant terenzio, soie de chambord…

Bonjour, stephan Florian pour les Phoenix. Maison très sérieuse. Matériaux de montage top qualité.

J’utilise et bien sûr je peche avec les Peches à Soie, notamment la DTR et les WF en 3 et 4, ces soies sont pré rodées , graissées à coeur et dun entretien ultra simple, au retour de la pêche on sort la partie utilisée du moulinet dans un carton, on laisse secher ( 1j), et on regraisse avant de pêcher (minutes) …… et c’est tout !!!
Elles sont dun equilibre et dune précision parfaite qui surprendra tous les utilisateurs de soies synthétiques
Je les conseille vivement…. De plus la WF existe en 15m avec un prix tres adapté……

Au niveau du profil de la soie une dt sera plus polyvalente et discrete ? Une wf sera plus efficace quand y aura eu du vent ou pour allonger ?
Je pêche essentiellement entre 10/15 mètre, une dt serais plus appropriée ?
Pour une canne 10 pieds, soie 3/4, je doit prendre qu’elle numéro de soie ?

DT en rivière c est mieux si tu allonges au delà de la longueur d une tête de WF (ce qui ne semble pas être ton cas —> typiquement la tête d une WF fait entre 8 et 14m plus le bas de ligne et la canne tu pêches sans problème jusqu’à à 16-18m)
Au delà de cette longueur le fait d’être sur le running line d une WF est handicapant pour le contrôle des dérives car les mendings deviennent difficile (le poids de la soie est dans la tête, le running line est trop fin/léger pour contrôler la tête)

En lac la WF a l avantage de faciliter et allonger le shoot.

Bref si tu pêches à courte distance WF et DT c est kiff kiff, à longue distance en rivière DT pour contrôler la dérive et le placement de la soie, WF en lac pour shooter à distance en moins de faux lancers

1 « J'aime »

merci Patate ! pour ces explications très claires

Et surtout ce sont de vraies soies naturelles.

2 « J'aime »

Et j ajouterai qu une dt tu peux la retourner…

Je viens de le faire sur ma sylk et c est plutôt bien de se dire qu on a pas a remettre 80€…

Je vais surement me prendre une demi soie de Pêche à soie à 70e. La Phoenix est à 190e.

Est ce que une dt 4 irait bien sur marryat tactical pro 3/4 pour pêcher à courte et moyenne distance ou bien il vaut mieux une dt 3?

Oui mais sur une naturelle elle durera plus de 20ans sans même la retourner si bien entretenue :wink:

1 « J'aime »

oui mais pour une première soie…
La différence est si flagrante entre une soie Phoenix et une de Pêche à Soie ?