Choix véhicule itinérant?

Bonjour à tous

Je suis certain que beaucoup d’entre vous ont des équipements pour les week end, vacances ou trip pêche. Je ne me décide toujours pas alors je recherche des avis à partager.

Quel est selon vous le meilleur compromis pour partir en week end voir demain en France principalement : camping car, caravane, 4x4 avec cellule aménagée, van aménagé, remorque camping et d’autres encore ?

Pour deux personnes principalement en prenant en compte les législations pour se parker, le coût, ou autre. Et vous, qu’avez vous choisi ?

Avec mes potes quand on part en séjour pêche, c’est hôtel et tapas, a nos âges on campe plus :joy:
Yves

4 « J'aime »

Pour moi c’est fourgon type Vito ou Jumpy (aujourd’hui berlingo pour moi, mais petit) aménagé. Tu n’as pas la surcote autoroute, tu n’est pas hors gabarit et tu peux squatter des zones ou camping-cars et autres cellules sont interdits. J’ai eu une Dacia Van, un Jumpy, un Berlingo et un Ford Ranger benne. si je dois en garder deux c’est le Berlingo et le Jumpy (bien plus spacieux). A voir si tu les aménages ou si tu vires les sièges et agence uniquement pour le week-end avec un matelas et quelques conneries nécessaires,cela dépend de tes prétentions au confort, perso lit de carpiste, powerbank pour le chargement des smartphones et autres, nécessaire de cuisine à gaz, deux bidons de 5L de flotte pour la cuisine et les ablutions et je tiens plusieurs jours si il ne pleut pas

3 « J'aime »

Quand j’ai acheté mon Vito (fourgon/ 2 places avant), je me suis demandé pourquoi j’avais pas fait le pas plus tôt !
Aménagement sommaire, voire spartiate. Un régal…

Simon

1 « J'aime »

Ça depend de ton exigence de confort, ton budget, ton autonomie et où tu veux aller !
J ai un trafic long aménagé, on est montés en laponie, et on a 3 à 4 jours d’autonomie totale en version confort càd avec douche et frigo.
Avec ça tu pars un mois ou plus en ayant l’impression d’être chez toi.
Le truc de la hauteur sous les 2m c’est bidon sauf si tu veux dormir sur les parkings en ville,.perso c’est pas notre usage :slight_smile:

2 « J'aime »

Bidon oui et non… ça m’a sauvé un paquet de fois surtout en période estivale et tu restes en classe 1 sur les autoroutes. Après pas ton usage ça ça ne se discute pas :wink:

3 « J'aime »

J’ai un fourgon POSSL de 6 mètres sur Jumper citroen, certes ça ne passe pas partout mais c’est confortable… Je le testerai bientôt sur le long cours: (nord de l’Europe. )

Voiture sinon, pour accéder dans les endroits difficiles.

hello
pour moi, c’est caravane( j’en ai même 2 ,une 3,70 et une 4,20m plan camping car) tirée par un suv 4/4 de 140 chevaux, l’une ou l’autre ,souvent la 3,70m me sert de camp de base , confort assuré , chauffage ,douche,frigo etc , rendu je décroche et je file a la pêche en voiture ,ou en ballade.
mais ne chercher pas ,je ne suis pas camping car du tout pour les raisons plus haut, en revanche les caravanes c’est mon truc.
et c’est d’ailleurs le truc de beaucoup d’étrangers et surtout des gens du voyages qui nen connaisse un bout en terme de matos de ce genre.
a noter que je peut dormir dans le suv pour une nuit ou deux en baisanat les sieges et sur des gros matelas de chaises longues facile a ranger.
quand a madame elle peut passer la soirée ou l’apres midi en grand confort le temps que je pêche,ce qui facilite la gestion du temps.

1 « J'aime »

bonjour
j’ai un transporteur rallongé, équipé d’un lit 1,60 avec rechaud et petite table pour manger dedand et 60 litres d’eau avec petite pomme de douchette
pour des weekend peche c’est tres bien, mais a 58 ans j’en ai un peu marre de plusieurs truc de confort qui me manque ou en tout cas qui sont devenues necessaire dans la tete.

  • pouvoir ce mettre debout dans le van surtout le soir pour faire a manger et quand il pleut.
    -pouvoir prendre une douche chaude surtout apres une grosse journée de peche
    -printemps et automne avoir un peu de chauffage…
    ça fait 40 ans que j’ai des vans de moins de 2 metres, j’en ai marre. j’ai passé l’age je crois.
    mais j’aime pas les camping car malgres que cela soit le truc ideal en confort ca passe pas partout dans les petits chemins, c’est pas trop utile et modulable autre que camping car.
    la solution pourrait etre un fourgon amenagé…H2 L3… mais c’est cher a l’occaz.
2 « J'aime »

Salut,
J’ai un Pössl de 5,41m, mais on l’a acheté pour les vacances en famille (parfait) et pas pour aller à la pêche…
Si ça avait été pour la pêche j’aurai fait un choix plus simple (et beaucoup moins coûteux) : un vieil utilitaire avec un matelas à l’arrière et un simple réchaud ça m’aurait amplement suffit, car quand je vais pêcher je passe beaucoup de temps dans l’eau et peu dans le fourgon.
Ceci dit je l’ai pris cet été pour une semaine entière sur la Touvre et c’est vrai que c’était très confortable : donc pour ceux qui partent loin et/ou longtemps et qui veulent du confort (douche, WC, cuisine, se tenir debout, coffre géant, etc.) c’est parfait.
Matt

3 « J'aime »

Oui c’est vrai que tu mets le doigt sur quelque chose d’important : ne pas pouvoir se mettre debout ! Sur du long terme et fonction des conditions météos ça peut être gênant. Une chose important aussi à mon sens sur ces « petits fourgons », préférez un hayon arrière qui permet si les températures sont douces de gagner de la place et de s’abriter dessous.

2 « J'aime »

Vraiment super vos retours.
Je constate que beaucoup on van, voiture et pick up aménagé. Ça consiste donc à acheter un véhicule supplémentaire pour moi et qui dit véhicule supplémentaire dit assurance, contrôle technique, révision, dégradation des pièces etc…ce qui n’est pas le cas des caravanes.

Qui plus est les véhicules d’occasion pour van aménagé reste vraiment cher sur le marché.
Pour deux personnes j’avais trouvé cette caravane : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1889329861.htm?ac=206978287

Ou le modèle type « mini caravan pluma Falcon » sur Google.

Pour des périodes courtes qui ne nécessitent que de pouvoir dormir confortablement, la tente de toit c’est nickel : pas besoin de changer de voiture ou d’acheter un van, et avec un réchaud et une glacière dans le coffre de la bagnole c’est suffisant. Financièrement c’est beaucoup moins cher bien sûr.
Un exemple ici : https://naitup.com/

5 « J'aime »

Le fourgon n’est certes pas le véhicule idéal pour la palm mais je découvre des avantages.

  • Pour partir loin et sur le long terme avec le confort embarqué: douche/ et cuisine.

  • De continuer à pêcher en vacances. Mon fourgon n’est pas un véhicule de palm mais il me permet de m’arrêter à l’étape pour quelques CDS. En famille et en l’ocurrence en couple lorsque le conjoint ne pêche pas c’est assez sympa.

  • Par contre, il vaut mieux choisir un petit fourgon, moins de 6 mètres en chassis heavy et surtout avec des roues de 16 pouces. Dans ces conditions pas mal de coins restent accessibles. Impossible en camping car …Ou même en Van 15 p avec un 6,36

1 « J'aime »

Salut.
Franchement, c’est un sujet sur lequel je n’arrive pas à trancher !
On aimerait bien aussi trouver un véhicule nous permettant de nous déplacer en famille mais ça veut dire 5 places ! les prix sont assez dissuasifs.
Surtout qu’il est difficile de prendre un troisième véhicule, il faut donc que ce véhicule puisse aussi servir tous les jours …
Donc pour le moment on continu les airbnb, gites ou camping … c’est pas mal aussi !

Par contre quand je suis seul, la dacia logan avec le coffre de toit me permet de dormir à deux et d’avoir tout le matos dont j’ai besoin ! et on dort partout ! même au bord de l’eau.

A ++

Bonjour,

J’ai l’exemple de mes deux fils passant leurs vacances en N-Z : l’un en camping-car loué car il aime ça et l’autre en location de SUV et hôtels. Pour un coût pas très différent !

Ce qui m’amène à parler de coût.
À mon sens avec un camping-car bricolé par soit-même, c’est rentable, surtout si l’usage est courant. Par contre avec le camping-car à 30 000 € où plus, « hôtels et tapas » coûte pas plus cher et souvent moins.

Restent à prendre en compte la législation (la France n’aime pas les CC ; dans certains pays le camping sauvage, CC où tente, est interdit ou/et dangereux), la disponibilité d’hébergement proche des lieux de pêche pas toujours évidente, le goût ou pas du camping et des campings etc

Après, j’ai vu au bord de l’Hers, dans un coin R&R, un une cellule CC montée sur PU Patrol, c’est liberté totale !

à +

En effet, c’est que deux paramètres importants sont divergents: confort dedans et maniabilité dehors…
Je pense qu’il faut trouver son propre compromis. Oui, à la pêche seul ou à deux rien ne vaut un trafic qui ne risque rien, avec matelas et popote… Mais le van c’est un style de vie qui va au delà de la pêche

1 « J'aime »

Perso, j’ai un PU avec cellule aménagée. Le top pour des séjours de plus d’une semaine. Mais pour quelques jours, je prends une tente.

Ça se passe soit en bordure de rivière soit au camping.

Fred

… PU ? Késako? ? Merci.

1 « J'aime »

Pour avoir 5 places le choix se restreint beaucoup car 99% des fourgons aménagés (sur base Citroën Jumper ou Fiat Ducato) sont des 4 places assises.
Pour avoir 5 places il reste :

  • le camping-car classique mais c’est encombrant
  • le van style combi Volkswagen avec son toit ouvrant : beaucoup de choix de véhicules (VW, Peugeot, Renault, etc.) et de marques d’aménageur (VW, Stylevan, Pössl, Westfalia, etc.) > pas de WC ni douche et il faut ouvrir le toit en toile pour tenir debout… mais si on accepte les contraintes inhérentes à ce format, c’est top et ça peut faire véhicule du quotidien
  • si on veut 5 places + tenir debout sans ouvrir un toit en toile + un véhicule de taille raisonnable (pas camping-car) je n’en connais qu’un : le Ford Transit Nugget Plus (avec WC mais sans douche)… j’ai des copains qui en ont acheté un d’occasion : excellent si on a 3 enfants.
    Mais tout ça reste très cher bien sûr.
    Matt