Choix véhicule itinérant?

Fait savoir qu’actuellement les fourgons de toute taille decotent très peu et se vendent très vite, le marché est assez hystérique.
Pour des we en effet un fourgon ou utilitaire bricolé ou sommaire ça suffit bien, quitte parfois à aller au camping… si tu vx partir plus longtemps là c’est différent.
Même en France je dors jamais dans des campings ou sur des parkings, on areive toujours à trouver ds coins sympas, hors littoral l’été.
Pour info sur le miens j’ai une cabine de douche extérieur popup pour se doucher et qui sert aussi de toilette (sèche).

Il y a celui là avec en plus un hamac de front: https://www.campereve.fr/fourgon_gamme-premium_camper-van-xl.phtml

Mais ça vaut un bras et pour moi ce n’est pas plus maniable qu’un CC

Oui, c’est très encombrant un modèle comme ça : 6,36m c’est vraiment long et ça braque mal (empattement).
Nous on a pris un 5,41m et ça change tout, même si c’est forcément moins spacieux à l’intérieur qu’un 6m ou plus… mais largement suffisant je trouve.
Matt

J’oubliais : sur ce modèle de Campêve il y a bien 5 places couchages (les 5,41 m aussi) mais ça reste seulement du 4 places assises pour se déplacer…

Oui, et comme tu le dis, c’est vraiment peu maniable. Nous avons le Possl Win plus 2 de 5, 99 et c’est top avec les grandes roues de 16 pouces pour les chemins de terre, je pense que nous avons trouvé notre compromis confort-manoeuvrabilité.

Et oui les prix sont rédhibitoire pour moi !!! c’est équivalent à l’investissement d’une petite grange dans la montagne.
On va rester en tente et gite encore un moment …
a +

1 « J'aime »

salut
le camping sauvage est interdit sur tout le territoire français, mais les français comprenne « interdit de se faire prendre » :grinning:
le bivouac lui est autorisé du coucher au lever du soleil,sauf arreté spécifique.
Norman.

2 « J'aime »

Salut,

C’est là qu’il va falloir faire un choix entre vacances et trip pêche.

J’ai commencé avec un Jumpy isolé et aménagé par mes soins. Ce véhicule était destiné pour la pêche et je dois dire que je le regrette souvent hormis son gros problème de patinage sur le gras des chemins humides.
Bien que j’avais prévu un couchage pour deux personnes (lit peigne), une fois installé pour dormir, bein tu n’y fais que dormir. tout le reste se fait hors du véhicule à deux.

Plus tard, je suis passé au pick up avec l’intention d’y mettre une cellule mais après réflexion, je n’ai pas franchi le cap de l’équiper de cet équipement trouvant la pose et la dépose trop longue et contraignante pour un ou deux jours à la pêche.
Par contre pour circuler le long des rivières, c’était le top à contrario de ne pouvoir y dormir à l’intérieur et donc tente oblige.

Depuis maintenant deux ans, avec l’âge avançant :unamused:, j’ai un fourgon DUCATO Challenger de 5m40 avec tout le confort. Je suis debout, je peux cuisiner un strict minimum, me doucher, me chauffer, un vrai lit confortable, bref l’idéal pour mon vieux dos mais avec moins de possibilité de rejoindre la rive d’un cours d’eau au plus près. On ne peut pas tout avoir. :roll_eyes:

A ce jour, je ne regrette en rien mon Challenger. Il me permets d’aller seul à la pêche même si je ne suis pas au bord de l’eau. Je peux encore marcher. :wink:
Et surtout, avec ma femme, il permet de partir pour un week-end, une semaine ou plus où on a envie.

Alors, certes un fourgon est limité sur certaines voies pas trop carrossables, par sa hauteur sur autoroute mais j’évite souvent les autoroutes car j’ai tout mon temps, je profite des paysages et de plus je m’arrête quand et où je veux ou peux pour passer la nuit.
Oui c’est un prix un tel véhicule et ça en fait des nuits d’hôtel que nous aurions pu nous payer mais seulement voilà… Mon côté solitaire, mon goût pour la liberté et les innombrables moments de rêves que j’ai vécu avec ce fourgon me donne une immense joie.
Quel plaisir incommensurable de se réveiller avec une vue à couper le souffle, prendre son petit-déj en contemplant ces magnifiques tableaux que la nature nous offre fait que je me dis souvent que cette liberté n’a pas de prix.

Alors, pour résumer aucun véhicule est bon à tout faire hormis le pick-up avec cellule qui sera le plus polyvalent pour associer pêche et vacances.

Juste un aperçu de mon/notre bonheur. :slightly_smiling_face:
Au bord de la Belle…

Près du Mont Dore…

Côte d’Armor…

14 « J'aime »

« le camping sauvage est interdit sur tout le territoire français »
Ce n’est pas exact.

« mais les français comprenne « interdit de se faire prendre » »
Oui, malheureusement, c’est assez vrai…

Mon impression dans ce domaine c’est que chacun interprète la législation comme ça l’arrange (en fonction de ce qu’il croit savoir), et que ladite législation étant un peu complexe (même si elle est de mon point de vue relativement équilibrée), ça n’aide sûrement pas…

Matt

Tout ressemblance avec d’autres activité comme la pêche et sa règlementation étant bien sûr tout à fait fortuite :joy:

Entièrement d’accord,
En tout point, la comparaison entre les nuitées d’hotel et le prix d’un fourgon… Le bonheur de dormir dans un coin sauvage n’a pas de prix à mes yeux.
Un souvenir parmi d’autres: juillet 2019, nous demandons l’autorisation de dormir sur le parking du Lausanier sur la très haute Ubayette … Nous sommes restés deux jours, personne en soirée, les marmottes, les chamois, le coup du soir, seul sur le NK où les dieux étaient avec moi: eaux un peu gonfflées par un orage, des truites en folies à deux pas du fourgon… Une soirée bien sympa …

7 « J'aime »

@Le_Rabioux Prochains trips touristiques prévus en juin, Bretagne encore avec tout ce qu’il y à découvrir et en septembre Vallée de la Clarée qui a été un vrai gros coup de cœur après un séjour pêche en septembre dernier. :heart_eyes: :wink:

La Clarée, un bijou, et le lac long et ses belles truites. Septembre et luin, le top!
Moi j’ai un voyage en Irlande en stand by depuis 2019 … Peut être pour cette année? Je n’y crois guère

1 « J'aime »

« Camping sauvage » interdit sur tout le territoire, non; réglementé, oui: (et localement).
« Bivouaquer », du soleil couchant au soleil levant, beaucoup plus général. Oui .(il faudrait retrouver de vieux textes… ).

Que du bonheur ma Caille !!! :wink: :wink:

1 « J'aime »

Je suis content que le fil de discussion prenne bien entre passionné !

@fly.only as tu acheté PU avec cellule ou tu as acheté une cellule par la suite ? Tu mets longtemps à charger / décharger ?

@Le_Rabioux @Sussu quel budget environ vos fourgon ?

Merci encore du retour de chacun très enrichissant !

Un fourgon h2l2 ou h2l3 pas trop vieux c’est entre 30 et 50 keur…

Re,

Camping sauvage interdit ?

En haute montagne, hors parcs naturels et autres sites protégés, jamais vu de problèmes … C’est vrai que souvent c’est juste une nuit où deux maxi.

En bas, idem si c’est avec, comme en général avec l’autorisation du proprio : jamais entendu d’histoires.
Même dans les stades, en bord de mer, où tous les étés ça le fait bien … :rofl: :rofl::rofl:

Pour le CC, en France, le sauvage est à l’évidence interdit ; d’ailleurs même « non sauvage » c’est pas le grand amour …

à +

J’avais un PU, un jour avec ma femme on est monté dedans et on est allé acheter le bois pour fabriquer une cellule. On a passé un été à faire la structure, l’habiller, la résiner et aménager l’intérieur.

On est parti de zéro et on a tout monté de A à Z.

Depuis j’ai changé de PU mais on l’a adapté.

En une heure elle est dessus.

Fred

3 « J'aime »

Et pourtant c est la loi, camping sauvage interdit, mais tu as ta vision , je respecte .