Je ne connais pas le traité CETA donc je suis bien incapable de te donner le montant des droits de douanes pour le matériel de pêche en provenance du Canada. Il faudrait poser la question à l’administration. Mais en théorie, il y a aussi de la TVA à payer en plus des droits de douane. Et l’assise de toutes ces taxes est le prix de l’objet déclaré en euros.
On comprend mieux l’intérêt de le sous estimer largement dès le départ pour frauder les assurances puis l’état en minimisant les taxes.
Cela va induire un manque à gagner pour le budget de l’État que nos impôts devront compenser et une concurrence déloyale pour nos commerçants en règle. Je précise que je ne fais pas de commerce de matériel de pêche. Mais comme je paie des impôts, ces petites combines m’irritent un peu.
Oui bien sûr je comprends ton irritation après y a pas besoin d’aller si loin pour être irrité, le nombre de gens ( commerçants ou autre ) qui ne déclarent pas les paiements en liquide et qui donc échappent au fisc, l’urssaf et j’en passe m’irrite bien plus
Cette fraude se monte à plusieurs milliards sur une année civile
Il en fait pas vraiment la pub, c’est le fondateur Paulo Levasseur qui me l’avait dit au téléphone il y a bien 40 ans, a l’époque il disait « facture à la con » mais nul part c’est écrit
Je suis d’accord que c’est une fraude mais au regard de son chiffre d’affaires avec la France ça doit pas bien chiffrer, et concernant la concurrence déloyale de nos entreprises du secteur en France je suis un peu dubitatif quand on voit le prix sur des sites comme AliExpress et le prix qu’ils nous revendent ces mêmes articles