Composition de sèches et d'émergentes

Bonjour à tous,

Je me suis lancé à la fermeture de la truite, dans le montage de mes propres mouches et après avoir plus ou moins bouclé ma premiere boite de nymphe, je souhaite me lancer dans les sèches/émergentes.

Selon vous, quels sont les indispensables à avoir dans sa boite ?

Merci d’avance

Celles de @fly.only mais il veut pas mettre de photo :laughing:

3 « J'aime »

Elles ne sont vraiment pas photogéniques. Du coup je préfère que vous regardiez les merveilles du fil sur le montage des mouches.

Après l’équation de la réussite est simple. Il faut trouver les matériaux qui permettent de passer la tension superficielle de la surface sans que la mouche ne coule longtemps.

L’idéal est qu’elle passe la surface descende à 2/3 cm et remonte dans la pellicule dans le cône de vision du poisson.

Bon courage. Le montage de mouches est un univers à lui tout seul. Tu vas t’éclater.

Fred

2 « J'aime »

Salut Thomas

effectivement tu as tout ce qu’il faut pour inspiration sur les fils de discussions
Montrez les photos de vos mouches 2022
Montrez les photos de vos mouches 2023
et bien sur les fiches de montage sur le site, il y en a foison! :wink:

Pour commencer, si tu veux garnir pour le début de saison, commence par monter quelques sèches march brown en faisan et quelques baetis corps beige ou olive.
Ensuite quelques émergentes type ATE des mêmes coloris mais qui vont avoir une flottaison plus basse. tu auras déjà un panel sérieux.
Bon montage!

Bonjour,

Quand l’émergence est très loin et que les insectes flottent haut sur l’eau, les palmers c’est bien. Et puis, selon qu’ils sont plus ou moins fournis, ils peuvent même ressembler à pas mal de choses (terrestres, etc…).

Mes montages ne sont pas beaux, mais ça donne des mouches passe-partout… et surtout que je vois bien ! (pour ma part, c’est presque aussi important que pour que les poissons les voient bien aussi :eyeglasses::blush:).

image

J’essaie de faire comme un entonnoir avec une collerette d’un peu plus grand diamètre que le reste du corps et avec deux coloris, ou avec deux rigidités différentes (collerette molle vs. corps rigide, par ex.). Il doit y en avoir plein en exemple sur le forum, ou sur le web.

Je pense que tu gagnerais certainement à en avoir dans ta boîte :+1:

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours, avant même de voir le message de @SPent82 j’étais déjà en train de confectionner ma première marche brown … on va suivre le pas :wink:

1 « J'aime »

N’hésite pas si tu as des questions, bons montages! :wink:

1 « J'aime »

J’en aurai sûrement oui, merci cest gentil