Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Conseil canne à deux mains pour débuter

Bonjour,

Je ne suis pas nouveau sur le forum mais je me représente succintement étant depuis tellement longtemps loin des riviéres et de gobages.

Le temps avance, 47 ans maintenant, je pêche depuis tjs, la truite au TOC en rivière et le carnassier en lac puis depuis une bonne quinzaine d´années á la mouche uniquement, principalement la truite et surtout l´ombre sur la Sûre. J´affectionne surtout la séche et la noyée, pratique aussi en nymphe au fil qud il le faut mais bof… J´ai un peu pêché au streamer, mais pas assez de temps pour se consacrer á toutes les techniques, malheureusement il faut choisir! J´allais oublier, il va de soit que je pêche exclusivement en no-kill et bien avant de commencer la pêche á la mouche.

Bref je vais retrouver la Sûre cette année, la partie frontaliére avec l´Allemagne… ce sera la surprise quand á létat de la rivière, les postes á Ombres, peu-être plus tout á fait les mêmes, á voir… complétement excité á l´idée de retremper la soie, certes c´est encore loin, il faut attendre Juin pour la Sûre…

Gobages a beaucoup changé, du moins dans la forme, question d´habitude certainement et tjs aussi intéressant.

Je sollicite votre aide, ayant dans l´idée de pêcher les poissons migrateurs et de faire un petit voyage pêche d´ici deux-trois ans, je voudrai me mettre á la pêche á deux mains, histoire d´être un minimum préparé, savoir lancer á deux mains. J´ai beaucoup lu sur la toile, les techniques, le matériel et ce n´est tout de même pas facile de s´y retouver, même si la brume se dissipe légèrement!
A vrai dire je ne vois pas la nécéssité de pêcher á deux mains sur la riviére que je pratique (je dirais 10-15m de large en moyenne), comme déjà mentionné, c´est surtout par préparation, ne pas arriver comme un gland en Norvége par exemple, au moins savoir lancer á deux mains correctement, il y aura tellement á apprendre, s´adapter rapidement pour bien profiter.
Dans tous les cas ca m´intéresse énormément, et puis c´est lancer de la soie, les lancers n´ont pas l´air particuliérement faciles et nombreux ( quoique á une main il y en a qques uns aussi…), ajoutant de l´intérêt.

Je désirerai donc m´acheter une canne et une soie pour me familiariser avec les cannes á deux mains. Je précise qu´ il ne me sera pas possible de les essayer. Depuis que le magasin de Tony van Der Mollen est fermé á Echternach, j´achéte malheureusement sur le net.

Je m´étais orienté sur les cannes Shakespeare Oracle ( la switch 11’’6/7), apparement ces cannes pêchent bien á un prix trés compétitif. Le temps d´apprendre et de voir si ca me plaît, je ne voudrais pas mettre bcp d´argent dans un premier temps.
J´ai lu par la suite que commencer par une switch ce n´était pas terrible, apparement il vaut mieux se faire la main avec une spey ou scandi. Tjs des cannes intéressantes (12´´#7/8_13´´#8/9) chez Shakespeare, c´est du lourd par contre!
Je m´etais orienté sur la switch, par rapport au n° de soie 6/7, entre temps j´ai lu qu´il fallait rajouter 2 á 3 numéros de soie par rapport aux cannes á une main… pêcher l´ombre et la truite avec une soie de 6 (voir 7qui me parait déjà un peu lourd) ca le fait par contre si c´est équivalent á du 8/9 ca ne va pas être trés rigolo.

Donc ma premiére question aux spécialistes: apprendre á fouetter á deux mains avec une canne switch, est-ce approprié? La switch Oracle en 6/7 correspond t´elle vraiment á une 8/9 á une main?
Si canne switch pas appropriée, Shakespeare propose que des soie de 8 min. Pour les cannes spey et scandi. Avec une 8 ( de plus si ca correspond á une 10, 11) je ne me vois pas vraiment pêcher la Sûre en noyée, je pense que ca va me barber rapidement, je vais pouvoir apprendre á lancer mais pas les dérives qui je suppose s´appréhendent différement qu´à une main.

Dans ce cas, l´idéale serait certainement une Orvis Clearwater micro spey 11’’4 #3( ≈6 á une main?) ou bien une Redington Hydrogene 11’’#3, mais ce n´est plus du tout le même budget (canne seule ≈350-400€) . Il y a aussi, la Redington Dually autour de 300€ ( 3x le prix d´une Oracle) même si je n´en ai pas lu bcp de bien sur le net ( est-ce justifié?). Si vous avez des suggestions du même style de canne mais moins onéreuse, je suis preneur?
A vrai dire, j´ai l´impression que ce serait idéale, apprendre á pêcher á deux mains avec une canne appropriée á la riviére et aux poissons pêchés. Certes pour le futur voyage, il faudra prendre en main une canne bien plus puissante, mais les bases du lancé seront assimilées.

Enfin, voila mes interrogations halieutiques du moment, un bon petit pavé pour le retour, vos recommendations, avis, commentaires sont les bienvenus.
Il se peut que je raconte de sacrés héresies, je vous en prie, corrigez…

Je vous remercie par avance.

A+

Bonne année á tous, bonheur et bonheur! Bonne année á tous, bonheur et bonheur! Bonne année á tous, bonheur et bonheur! Bonne année á tous, bonheur et bonheur! Bonne année á tous, bonheur et bonheur! Bonne année á tous, bonheur et bonheur! Bonne année á tous, bonheur et bonheur!

Bonjour,
Nous sommes presque voisin, étant de Metz et travaillant au Luxembourg un moment, j’avais aussi l’habitude d’essayer du matériel chez Tony Van Der Moelen… dans son jardin :slight_smile:

Ton sujet m’intéresse beaucoup, car j’ai la même envie que toi, de m’initier au lancer à 2 mains et ce avec des soies pas trop lourdes pour pêcher en noyées ou streamers légers.
De mes lectures, j’ai les mêmes conclusions :

  • switch pas adaptée pour apprendre,
  • numéro de soie à 2 mains équivalent à (# +3) d’une canne 1 main.
  • Redington hydrogen #2 serait une bonne piste…

Je vais suivre ton fil :wink:

Salut ,
Deux mains c’est trop bien…
Je suis passé par le même point il y a quelques années.
J’avais contacté Philippe du magasin PLC (Pêche Loisir Comar). Il m’avait très bien orienté, et donné de très bons conseils/explications sur les soies, les tailles de cannes etc…
J’utilise d’ailleurs toujours ces cannes (Dually 12’6 #6 pour l’alose/truite/ombre et une Guideline Exceed 12’9#8/9 pour le saumon) et des soies Scandi.

Le matos c’est une chose. Ensuite il faut un copain qui te montre un peu les différentes façon de lancer. Un quelques jours c’est pêchant on dira.

Bref:

  • switch : c’est pas ma came, j’en sais pas plus donc.
  • les tailles et poids: demander aux vendeurs les équivalences
  • Redington fait de bonne cannes, idéales pour débuter et pas casser son budget.

A plus

Simon

Salut,
Comme à chaque fois que ce sujet est abordé, je ne saurais trop vous conseiller de regarder les différentes vidéos tournées avec Claude Ridoire ainsi que les articles du site (utiliser la fonction recherche du site).
Pour l’apprentissage du lancer, c’est clair que ça aide bien d’avoir quelqu’un qui sait faire à ses côtés. Vous pouvez vous rapprocher du club des saumoniers qui organise des stages au quatre coins de France et même au - delà.

A plus,

Patrick

Salut,
Gaby, au plaisir de te rencontrer sur la Sûre alors ? Ou peut-être ne la pêches tu pas.
Simon, merci bien pour ton retour. Quand tu pêches avec la soie de 6, ca te parait comparable á une soie de 6 á une main ou c´est plustôt du 8… Est-ce pas un peu trop puissant pour nos riviéres. Quoique si tu pêches l´Alose, il parait que ca décoiffe ! La Dually est dc envisageable, merci encore
Patrick, je les ai regardé en boucle les videos avec Claude Ridoire, excellent, merci bien et tout ce que j´ai pu trouver sur Gobages et la toile aussi.
A+

De rien pour le retour, tu vas voir c’est très agréable.
Pour les comparatifs de soie, en fait c’est pas vraiment comparable: les profils de soie sont trop différents.
En revanche par exemple je peux t’affirmer qu’avec ma 12’6#6 je pêche très bien en noyée sur la Dordogne

« Pour les comparatifs de soie, en fait c’est pas vraiment comparable: les profils de soie sont trop différents. » je l´ai lu aussi entre autre sur internet (le +2 ou 3aussi dáilleurs) et ca ne m´étonne pas, mais pour se faire une idée, c´est tjs aisé de comparer á qquechose que l´on connait même si c´est pas comparable…!!!
Donc 12’6 #6 appropríé á la Dordogne, ca c´est une super info pour se faire un idée! Merci beaucoup…
Comme tu l´as dit dans ton precedent poste, il restera á s´essayer, pas simple mais j´ai commencé la pêche au fouet de la même manière avant de prendre un guide á la Journée, mon meilleur investissement á ce jour pour la pêche…

J’ai suivi les conseils de Claude Ridoire et j’ai investi en mars 2019 dans la CRID Switch 11"6 qu’il a mis au point pour la Maison Sempé, la soie correspondante ainsi que le moulinet conseillé dont le poids est adapté à cette canne.
Je n’avais jamais pratiqué la canne à 2 mains et pourtant en octobre sur la Dordogne, je réussissai « enfin » un lancer à 25m (j’avais marqué ma soie) grâce aux précieux conseils et démonstrations de saumoniers…
J’ai adopté, pour la noyée, la façon simple et efficace de C.R: une seule soie flottante WF, un BL tissé plongeant de 1m50 suivi de contre pointe et pointe en nylon et des imitations non plombées ou très peu.
Quand on débute, il faut aller au plus simple et pratiquer au maximum les 3 ou 4 lancers maxi utiles, à apprendre avec quelqu’un de compétent.

Après la première année de pratique assidue, il sera alors temps d’affiner certaines choses.

Si vous lisez un ouvrage récent sur « la noyée » (voir sur le site) vous aurez un moulinet à cassettes, un soie flottante, une inter,une plongeante, des polyleaders de toute densité, différents bas de ligne et…vous ne saurez plus quoi choisir au bord de l’eau.

Avec une switch, on peut aussi pêcher en sèche: voir vidéo de Pat, et en nymphe

A Plus

https://www.gobages.com/peche-mouche/canne-a-2-mains-presentation-de-switch-116-pieds

Salut Jean,

C’est vrai qu’entre le 1er et le 2ème jour, tu as fait un grand pas :wink:

A plus,

Patrick

Sur la 11’#3 5brins trouvable à pas cher chez Euro fly, je mets une soie de 15g environ (équivalent d’une 6 lourde pour canne à une main), je met 20g (entre 8 et 9 à une main) sur ma switch 10’#5-6 et 26g (une vrai soie de 10 pour brochet à une main) sur ma 11’3"#7-8. Je ne suis pas un pro et je ne sais pas faire les shoots, mais qu’est ce que je me régale au bord de l’eau avec ou sans poissons au bout. :wink:

Je viens de regarder les cannes CR. Ce sont apparement des switch pour des soies á deux mains mini. WF 7-8. J´ imagine que ce doit être approprié aux grandes/moyennes riviéres genre Dordogne, mais sur celle que je vais pêcher, j´ai tout de même des doutes.
J´ ai l´ impression qu ´ une canne plus légére serait plus appropriée, style celle proposée par petit ours.Sortir des riquettes et des ombres de 25 á 30, sans compter les ombrets, la majorité de mes prises sur une soie de 8, honnêtement je ne suis pas sure que ca me plaise, que ce soit trop fun. Il y a des beaux poissons sur la Sure, mais ć est tout de même pas la Dordogne. Une soie équivalent 6 ( á une main) me parait plus approprié. C ˋ est l´ idée que je m´ en fais, peut être á tort! En une main je pêche en noyée, en 10 soie de 4 avec un tactical et ca va trés bien, une 10 soie de 5 serait certainement plus confortable, plus polyvalente quand les eaux sont un peu tendu. Merci á tous!

CDC, les cannes CD ce sont bien des switchs? Je recherche plus à apprendre la technique du spey ( si jái bien saisi ce que jái lu jusqú a présent).
Petit ours, les cannes easy fly aussi ces ont de switchs me semble t´ il?
Merci.

PS: plus de possibilités comme y´ a longtemps d´ amender un message déjà écrit?

Salut

Les grandes règles des différents lancers spey sont les mêmes que l’on pêche avec des cannes appelées switch ou des plus longues classées dans les cannes spey.
On est nombreux à s’intéresser à cette pêche sans être pêcheur de migrateur. On a donc appris le lancer spey sur des switch, c’est faisable, même si effectivement au tout début on sent mieux le geste avec une canne longue et lourde.
En fait, selon ma petite expérience, plus la canne est courte et de faible puissance et plus c’est difficile. Mais une fois que l’on se débrouille c’est un grand plaisir.
Un stage chez les saumoniers aide beaucoup au début (ils peuvent te prêter une vrai canne saumon pour apprendre pendant les deux jours), mais j’en connais qui ont appris strictement seul avec des 10’ ou 11’ une main bricolée en switch.
Enfin, je te confirme que pour la pêche que tu décris : petites rivières et

pour prendre du plaisir il te faudrait à mon avis une mini switch peu puissante, ce qui n’est pas facile à trouver (beaucoup se les bricolent à partir d’une canne une main).
Tu peux aussi faire du lancer spey avec une canne une main.
à+
Bertrand

2 J'aimes

Les cannes CRID sont, l’une en 11"6 switch et l’autre en 12"6 qui est une 2 mains.
Les 2 sont très bonnes et faciles pour un débutant dans cette technique.
Pour ces cannes il vaut mieux oublier la norme AFTMA et parler plutôt en charge exprimée en grammes (g) ou en grains (gr).
Ces cannes conviennent pour des rivières larges genre Dordogne.
Au départ du geste de lancer, la soie est déjà sortie d’environ 8 à 9m de la canne pour la charger (plus bas de ligne environ 3m): donc le lancer sera au minimum de 12 à 15m. Cela donne une idée de la largeur de la rivière nécessaire à cette technique.
Pour des rivières moins large, personnellement, je pêche en canne 1 main avec une semi parabolique pour la noyée.
A+

Bonsoir Bertrand,
Ok donc micro switch ou micro spey, plus difficile apparement. Aprés, j´ exagére peut être un peu car des ombres et des truites de plus de trente, quand ca pêche ć était plusieurs par jour sur la Sûre, mais des jours capots, á ombrets, c ´est fréquent aussi, d´ ou ma crainte en soie de 7/8.
Il faudrait apprendre á lancer sur une bonne soie de 8, et passer par la suite aux Redington hydrogene etc… pour prendre du plaisir sur petite riviére (la Sure doit être grosse a peu prés comme la Corréze aprés Tulle si je me rappelle bien vore un peu plus large). Un équivallent 6 serait un bon compromis je crois…
CDC, vu les distances que tu mentionnes, effectivement pas du tout approprié á la rivière que je pêche. Comme je l´ ai indiqué dans mon premier post, je ne ressents pas la nécéssité sur ce genre de riviére, je la pêche ou plustôt je la pêchais en 10 pieds soie de 4 le plus souvent: polyvalence noyée, seche, nof et en 9 pieds soie de 4, si uniquement en séche, bien plus agréable que la 10. C ´ est dans la perspective d´ apprendre la pêche á deux mains pour Se frotter aux migrateurs dans un futur proche…
Merci bien.

Si c’est dans l’optique de pêcher le saumon en Norvège oublie l’apprentissage avec une switch, fais l’acquisition d’une 14 pieds en 6 brins pour soie 9 ou 10. Perso l’apprentissage est bcp plus facile qu’avec ma switch de 11’6 pieds, on ressent bcp mieux travailler la grande canne et le timing est bien meilleur pour moi en tous cas avec désormais un taux de lancers réussis bien supérieur et de grandes distances atteintes.

1 J'aime

Pow, c ´est correcte, le déclencheur c ´ est la pêche au saumon, c ´ est un rêve depuis tjs, mais je me vois mal arriver sur une riviére sans savoir lancer et pêcher un minimum comme il faut… honnêtement lídée d´ aller pêcher le saumon dans des riviéres propices de láutre côté de l´ Europe ou du monde sans avoir fait mes gammes sur les gaves etc, ne me plait guére… J´ ai tellement passé de temps gamin á pêcher et rien prendre.
C ´ est pour ca que je voudrais savoir manier un minimum les cannes á deux mains , même si pas de migrateurs sur la riviére que je fréquente, en fait c ´ est la seule riviére que je peux pêcher (légalement) á la frontiére Allemagne.
Pour revenir dans le vif du sujet, si je te comprends bien, le top ce serait de s‘ entrainer á lancer avec une 14“# 9 ou je le peux sur la riviére.
Et pour completer l‘apprentissage car il faut bien apprendre l’ action de pêche, je veux dire être en situation de pêche, bien guider et controller la dérive (ou est-ce similaire á la noyée á une main). Pecher avec une microspey, même si j´ imagine bien qú une 14‘#9 et 11‘4 # 3-4 ca doit pas être pareille. Ou alors ca nárien á voire et je me gourre totalement?
Merci á tous d‘avoir pris le temps de me lire et de me répondre… je vais roupiller.A+

C’est les arbres qui limitent la longueur de la canne, une 12 pieds convient bien a une rivière de 10m, 20m ou plus de large si il n’y a pas de branche d’arbre a éviter. Sinon une 10 pieds lui sera plus agréable et dans une rivière pas large et surtout bien couverte, une 8 pieds pourra faire le travail. Un ou deux mains ne change que le geste et le style. :wink:

1 J'aime

Salut,

J’ai l’impression que tu ne prends pas le problème par le bon bout :rofl: . Tu me fais penser à quelqu’un qui voudrait jouer au rugby mais qui n’a qu’un ballon et un panier de basket pour s’entraîner et qui se dit : pas grave, c’est un jeu de ballon, quand je serai sur le terrain de rugby, ça ira … :sweat_smile:

Si tu veux pêcher le saumon en Norvège, il faut t’entraîner à la canne à deux mains (encore que certaines rivières à saumons de Norvège ne sont pas plus larges que « ta » rivière). Comme l’a dit Pow, l’apprentissage est plus facile avec une grande canne et une soie assez lourde. Ta rivière fait 10 mètres de large ? ok, tu peux t’entraîner en plan d’eau (au moins tu manieras une grande canne et pour le lancer overhead par exemple aucune différence avec la rivière).

Si tu veux pêcher en noyée dans ta rivière, fais comme le dit CDC25, prends une canne à une main. Tu pourras t’amuser avec cette pêche mais la gestuelle ne sera pas celle du spey.

Pour ta quête de recherche du saumon, réfléchis bien avant à ce que tu veux réellement. La pêche des migrateurs est particulière. Es-tu prêt à faire un séjour à l’étranger (souvent onéreux) et revenir sans avoir touché le moindre poisson ?

Pour finir, sur les cannes Sempé mises au point par Claude Ridoire, il y a des switchs et des 2 mains. Même si elles sont destinées à des pêches légères, elles n’ont pas peur des gros poissons :wink: . En m’entraînant en lac avec la Dual 12 pieds, j’ai pris et ramené (sans problème) un brochet de plus de 80 cm.

A plus,

Patrick

1 J'aime

J’ais fais pareil que toi et c’est possible,
en premier choisis ton école et concentre toi sur une seule technique (traditionnel, scandinave ou skagit)
pour les cannes courtes oublie le traditionnel, et surtout ne pas mélanger les gestes…
c’est vrais que les cannes plus longues c’est plus facile mais dans ton cas je prendrais une 10’soie5 une main qui traine peut être dans ton grenier avec une action qui te convient tu coupe le talon et tu bricole une poignée basse de 4ou5cm et tu te consacre uniquement au scandi.
Le plus difficile à trouver c’est la soie, la rio scandi trout spey est bien pour commencer, dans ton cas c’est peut être mieux d’éviter les shooting la jonction va t’embêter… consacre du temps uniquement au lancé et surtout à bloquer le coude droit (gauche si t est gaucher)

1 J'aime