Conseils débutant petite rivière

Bonjour;
je viens vers vous car là c’est officiel je suis perdu! Totalement perdu, même après avoir lu et relu le forum en long en large et en travers.
Je suis en Limousin, j’ai appris à pêcher dans des petites rivières de 2 à 6 mètres. Ma préférence se porte sur la mouche sèche.
J’ai appris sur une canne à action de pointe en 9’, mais j’ai cru comprendre que désormais les semi paraboliques étaient recherchées et de taille 7’, 7’6, 8’ pour petites rivières.
J’ai regardé les kits, beaucoup sont montés en WF; pour moi les soies DT étaient pour des posés discrets et les WF étaient plus précises mais forcément moins discrètes lors du posé. Quelle soie recommandez vous dans les petites rivières?
Je suis bien entendu preneur de tout conseil et avis.
Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

Pierre

2 « J'aime »

Tu n’est pas perdu Pierre.
Tu as toi même la solution : soie DT, petite canne douce de 6’6 à 7’6 (si les berges sont plantées d’arbres, buissons et autres végétaux mangeurs de mouches) et bas de ligne dégressif… et pis c’est tout :upside_down_face:
et pour les mouches ? pareil, que du basique !
faire simple, c’est faire efficace, pas se torturer le cerveau avec des approches métaphysiques
++

7 « J'aime »

Idem patrice:faire simple notamment tabanas H10 au bout du Bdl. Il n’y a pas mieux pour taper l’eau…

1 « J'aime »

Connaissant bien les petites rivières du Limousin et Auvergne.Si tu es habitué et ça passe en 9 pieds garde ce type de canne ou 8,6 car plus ta canne sera petite moins tu seras précis et surtout plus de soie sur l’eau.
L’action est propre à chaque personne en fonction des sensations et du style…
Tu peux en action de pointe mais avec une certaine souplesse du scion, pour ton type de pêche il faut pas une trique!!!
Moins tu auras de soie et plus tu seras discret.
Au pire sur de rares coups tu retires le talon de ta canne.
Profil dt et si tu peux une soie naturelle de 4 avec un bas de ligne court de 1 fois à 1,5 fois la longueur de canne grand Maximum.
Ayant cru aussi qu’une petite canne était mieux à une époque mais aujourd’hui je pêche en 9 pieds et 10 pieds en sèche.
Ou la canne passe la mouche passe !!!
Ce n’est que mon avis

4 « J'aime »

Bonjour pierre,
Pêchant certainement les mêmes rivières que toi :wink::wink: (du 87) perso depuis des années j’utilise une 8p4 soie de 3 dt ou wf en fonction de ce que je trouve (avec une préférence dt pour la possibilité de la retourner) et franchement nos truites et ombres haut-viennois n’ont pas de préférence :joy::joy:, voilà mon avis.
Pat87

2 « J'aime »

Bonjour, par rapports aux nombreux chocs sur les branches, glissades, je te conseille un modèle entrée de gamme avec un blank où le carbone est mélangé à des résines pour plus de solidité c’est plus lourd mais plus costaud et moins cher.

1 « J'aime »

je te conseille un modèle entrée de gamme avec un blank où le carbone est mélangé à des résines pour plus de solidité c’est plus lourd mais plus costaud et moins cher.

c’est aussi ce que j’ai écrit sur un autre post (à Davids concernant la montée en gamme par rapport à sa redington).
c’est plus sage et ça évite les pleurs -)
++

1 « J'aime »

Bonjour Pierre
Pour cette largeur, une DT3/4, j’en suis un inconditionnel.Canne 9 pieds pour la sèche , cependant j’utilise une 10 pieds pour éventuellement un passage en nymphe et une bonne dérive. La 10 pieds demande à mon avis sur des petites rivières encombrées "un peu d’expérience " il est fréquent que le scion tape les branches et votre canne "amoureusement achetée ou offerte à un budget conséquent se voit bémolisée d’un scion …ce qui n’est pas grave en soit …Je ne puis que vous conseiller d’adapter l’achat de votre canne en fonction de votre budget …et de réserver une belle canne, une belle soie, de belles mouches sur un parcours dégagé, en sèche …dans un cadre "philosophique de type contemplation " ou l’on profite ,d’un oiseau , d’un bibio ou le résultat d’une belle prise en sèche compte plus que 20 prises en nymphe … (a suivre )

2 « J'aime »

Tout dépend ce qu’est une rivière « encombrée ».

Là c’est une petite rivière encombrée de chez moi. Canne 7.5 max et encore… WF 4 pour charger vite et action parabolique ou glass pour s’amuser avec les petits poissons.

A+++

4 « J'aime »

Encombrée… §? oui çà…dépend de ce qu’on entend par là…A cet endroit précis la 9pieds même passe super à l’aise.
Et perso, je ne pose même pas la question s’il faudrait changer par / à cette taille qui pour moi est"polyvalente" ,ou tout au moins la taille à garder(pour moi encore) s’il fallait en garder une seule!!!
P.S. :star_struck:
Au plaisir d’y palmer avec ma 9pieds
@+ .

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Pour mon premier message je tiens déjà à vous remercier vivement pour votre accueil et vos réponses complètes. C’est très agréable de ne pas être pris de haut parce que l’on ne sait pas. Je vais travailler sur toutes vos réponses.

Encore merci.
Pierre

2 « J'aime »

Un boulevard, Yannick !

Petite rivière ne signifie pas automatiquement petit poisson. Je connais au moins un gros ruisseau dans lequel il n’est pas rare de toucher des truites de 40 voire 50cms et plus. J’y ai d’ailleurs pris mon record de fario il y a quelques années (75 cms…). Je pêche ces coins encombres avec des cannes 6 à 8 pieds soie 4 ou 5, essentiellement en sèche (sedge tabanas).

1 « J'aime »

J’ai pris aussi quelques beaux poissons en petit ruisseau, mais il s’agissait de tributaires directs d’une rivière plus importante (Tarn). Là, Gijou nous montre un ruisseau qui, je crois, ne doit pas être très riche en gros poissons… bien que, et on l’a vécu ensemble, une belle surprise soit possible.

Pour en revenir aux interrogations de Pierre87, j,ai eu naguère une très bonne canne en 6’6, pratique pour passer sous le couvert, précise, mais je me suis rendu compte que je manquais, décrochais énormément. Etait-ce le levier trop court ? Ma 8’2 # 3 actuelle est le compromis idéal pour toutes mes « petites » pêches.

2 « J'aime »

Je ne pense pas que la longueur de la canne conditionne les décroches. C’est surtout l’action, les paraboliques décrochant moins que les actions fermés de pointe.

Une autoroute à pêcheur même… :rofl:

Désolé mais même dans les 5 ou 6 mètres suivant la photo, une 9’ plus un bras plus un pêcheur ne passe pas entre les arbres pour fouetter. Ou alors tu casses le scion contre le 1er frêne…

Pêcher avec une canne longue et un mètre de soie dehors, ça ne m’intéresse pas.

Dans le temps, il y a 40 ou 50 ans, les anciens avec qui j’ai souvent discuté ont pêché des poissons de rêve mais la rivière a beaucoup changé depuis. LEs aménagements en pierre ont été détruits, les chaussées démolies, il ne reste le plus souvent qu’un filet d’eau de 20cm qui court sur le sable et les galets de schistes.

Bonjour, vous dites vous privilégiez la seche . Reste à savoir si vous cherchez plaisir ou efficacité.

L’efficacité c’est la 10p, le plaisir c’est la 7p qui plie jusqu’au talon permettant de vraiment lancer avec de la soie sortie et de prendre son pied sur les « combats » avec des poissons modestes. Elle permet également de se faufiler bien plus facilement et en plus elle est beaucoup moins chère.
Ça me paraît une évidence mais c’est peut être subjectif…alors comme d’habitude le mieux c’est d’ essayer

1 « J'aime »

Là où je pêche, tu ne peux pas ferrer un poisson correctement avec une canne supérieure à 8p car les arbres t’en empêchent……Avec une 10p je te dis pas….

Peut être … Mais c’était pour répondre au sujet. il pêche et a toujours péché avec une 9p…donc doit y avoir un peu de place