Conseils petite canne pour petite rivière encombrée

Bonjour à tous, je souhaiterai acquérir une bonne canne pour pêcher des petites rivières encombrée. Je pense à une 7’6 soie 3 ou 4. Pour l’instant j’ai regarder du côté de Devaux T50 ou T56, JMC ou Marryat.
Je suis ouvert à tous conseils, Merci d’avance !!

2 « J'aime »

J’ai une Marryat tactical 7 pieds soie de 4 depuis 10 ans pour cet exercice très efficace…

hello
je pratique souvent des rivieres encombreés , j’utilise souvent une 5 pieds6 du regretté jacky boileau, mais le plus souvent des cannes a pas chere des années 80/90. elles sont bien plus solides et pour moi le plus souvent d’une action semi parabolique qui evite les faux lancers et facilite grandement les roulés et toutes sorte de lancer sans nom. une wf 4 voir 5 dessus et en route.
ont a vite fait en milieu encombré de multiplié le nombre de brins de la dite canne :rofl:

3 « J'aime »

Merci ! Elle me tente bien, avez vous eu dans les mains la T56 en 7’6 ?

Oui c’est sûre !!! :wink:

Mais j’ai envie de pêcher avec une plume …

Dans ces longueurs et puissances une canne en fibre de verre est à son avantage et le poids reste minime.
J’ai passé l été avec une Haldin 7’ #3 qui ne m a pas quitté dans les ruisseaux pyrénéens.

3 « J'aime »

Et bien une Winston pure en 7’6 :grin:

Bonjour,

Si tu cherches « une plume », alors je te conseille la TXL-F équipée du moulinet CLICK (les deux sont de chez SAGE).

C’est ce que j’ai en 6’10 et soie#4 depuis 5 ans… L’ensemble (avec la soie+bdl montés) pèse 150gr !

Tu peux pêcher des heures à te régaler en sèche, sans aucune fatigue.

3 « J'aime »

Budget trop haut la Winston !! Je ne doute pas qu’elle soit top !!

Quelqu’un a déjà testé la Devaux T56 en 7’6 ???

Non pas testé mais c’est apparemment une canne assez puissante car développée pour la tlt. Est-ce ce que tu recherche ? Car si tu es adepte des cannes à action modérée ça risque de ne pas coller mais si tu veux une canne ultra rapide où c’est toi qui donne le tempo à la soie (et pas la canne qui impose le tempo) alors elle te conviendra.

Pour résumer :

  • Si tu pêches des eaux rapides (type torrent alpin) il te faut une canne du type T56 pour réaliser des posés spécifiques te permettant d’éviter les dragages
  • si c’est simplement pour pêcher des petites rivières avec un profil plus calme, une canne moins fast sera plus agréable et reposante, le posé dans ce type de rivière n’était pas un problème pour peu que tu maîtrises le poser parachute et le posé en U.

Salut Vincent,

Je te conseille la Superfine Glass d’Orvis en 7’6 soie de 4 si tu cherches une action parabolique polyvalente et joueuse. Elle fait tout avec aisance; petits streamers de 6-8 avec ou sans bille, noyées, nymphe au pompon… pas de problème. Ce qu’elle fait de mieux, c’est posé des sèches avec la délicatesse d’un flocon de neige. Il suffit de ralentir ses mouvements. Et puis elle est fibre de verre, donc un peu plus costaud que du graphite pour les milieux encombrés. Superbe également pour les roulées…

Le plus important est de connaître le profil des rivières pêchées et le style de lancer du pêcheur. Aussi agréable soit elle une fibre de verre ne me conviendra jamais car je préfère les actions plus rapides qui permettent de faire bcp plus de choses (mais qui sont plus exigeantes) que les actions plus douces .

1 « J'aime »

Qu’est que la tit ??

Moi aussi je suis pas emballé par la fibre de verre !

La T50 a l’air bien aussi ! Peut-être plus polyvalente non?

Méthode de lancer Italien (aussi appelé SIM). Pour résumer : pêche avec des cannes courtes et rapides, avec des soies légères. Ce n’est plus l’action de la canne qui propulse la soie mais la vitesse donnée par le pêcheur. La canne agit davantage comme un levier que comme un ressort. Cela permet de pêcher des eaux très rapides avec des cannes courtes car la mouche se pose avant la soie.

1 « J'aime »

Il faut tester et surtout savoir quelle rivière tu vas pêcher. Si c’est pour pêcher des petites rivières du type massif central, n’importe qu’elle 7´6 soie de 3 ou 4 médium fast fera l’affaire (probablement la t50 mais je ne l’ai jamais testée).
De toute façon dans ces longueurs pour une pêche « passe partout » c’est quasi impossible de se tromper en prenant des cannes généralistes. En effet il est très difficile de faire une mauvaise 7’6 alors que les mauvaises 10 pieds yen a des wagons ! (Moins qu’il y a quelques années en arrière cependant…)

1 « J'aime »

Et la Marryat Tactical 7’ tu en penses quoi ?