Consultation publique dates de fermetures

Ça, c’est clair que c’est mieux pour la « préservation de l’espèce ». :+1:

2 « J'aime »

C est aussi une question de periode et de duree, qui pratique le no kill a l ouverture en mars?
Les vaironniers, les ferrailleurs, il faut décalé la periode d avril a fin septembre,non?

Pour moi mieux vaut un poisson relâché fin septembre que tué en mars quand les eaux sont hautes,non?

J’ai répondu avec un avis défavorable à la prolongation et j’ai reçu un mail d’accusé de réception.
En general, quand on me demande mon avis sur un sujet qui m’intéresse, je le donne. Après, ce qu’il en adviendra, je crain que ce ne soit que de souffler dans le vent !

Je pense que cette saison exceptionnelle a raison du Covid nous donne l’occasion de rétablir des dates d’ouverture et de fermeture plus adaptées. Ouvrir mi-mars et fermer mi-
Septembre, c’est trop tôt. Décaler de15 jours me paraîtrait plus sage.

Je ne comprends pas pourquoi des pêcheurs demandent un remboursement de leur carte de pêche. Par exemple, lors de la réservation d’un séjour de 2 semaines, s’il pleut durant tout le séjour, vont-ils demander le remboursement ? Pour le prix d’une carte annuelle complète en France, on pêche un jour et demi en Slovénie… À méditer.

2 « J'aime »

Certains cherchent toujours à rentabiliser… Alors, il faut des compensations s’ils n’ont pas pu! Et c’est pour des gens comme ça qu’on va prolonger! Pour qu’ils rentabilisent…
Et je crains que lorsqu’on en est rendu à ce genre de réflexion, la rentabilité passe pour certains par du prélèvement!
Rentabilité ne rime pas avec raison, comme passion!
Ce n’est que mon avis!

1 « J'aime »

Tout à fait et tu mixes avec le clientélisme des politiques qui pour gagner une poignée de voix sont prêt à tout sacrifier niveau environnemental et ça donne ce genre de mesures.

On le voit avec la « chasse » ou plutôt le piégeage à la glu, tu pleures un peu, tu alerter la presse, tu menaces de troubler les vacances du président et tu es reçu dans la demi journée à Matignon.

Fred

Il ne s’agit pas de rentabiliser quoi que ce soit mais d’en profiter pour rétablir en 2021 des dates plus cohérentes que celles actuelles.

Et bien oui c’est ça la démocratie, quand tu as 1 millions de pratiquants solidaires qui vont voter dans la ruralité, tu as un poids politique réel. Chaque fois qu’il y a une consultation sur les dates d’ouverture de la chasse, les milieux cynégétique se mobilisent comme d’un seul homme, solidairement, ils font bloc. Quand a nous, comment dire… il suffit de lire ce fil pour comprendre le problème et réaliser pourquoi les milieux halieutique passent pour des gentils rigolo.

A+
J

1 « J'aime »

Chez nous, les meilleures semaines pour faire des très grosses truites, ce sont les deux premières semaines de mars.

Avec le réchauffement climatique, on peut penser que la saison va se décaler vers février et octobre. Par contre, on pourrait fermer la pêche au 15 juin et rouvrir au 15 septembre pour tenir compte de la vulnérabilité des milieux aquatiques en été.

Voilà pour mon avis.

Fred

2 « J'aime »

Gobele9 t’as donner la réponse
La carte de pêche pour certains est avant tout une carte de prélèvements, et deux mois de privation c’est une catastrophe économique, il suffit de lire les commentaires sur FB (le défouloir pour ramasse merde) et tu comprendra la logique halieutique de certains

1 « J'aime »

Heureusement ,les jeunes générations font essentiellement du no kill
Fred

Dans le nord-est, les truites restent inactives jusqu’à mi-avril. Si les périodes sont décalées d’une région à une autre, raison de plus pour adapter localement les dates d’ouverture/fermeture. La fraie n’intervenant pas avant mi-novembre, il n’y a aucun problème pour fermer un peu plus tard qu’actuellement.

Même si je ne suis pas favorable avec du recul un décalage de 15 jours de fermeture pour deux mois de fermeture en début de saison pour cause sanitaire ce n’est pas si désastreux…
Après on peut être choqué des manières de faire et des arguments mis en avant surtout dans une période extrêmement critique pour nos rivières en souffrance!!!
Pourquoi ne pas revoir en profondeur les dates d’ouvertures, les dates de fermetures, par départements, par rivières, les classifications des rivières et effectivement une fermeture des secteurs en première catégorie durant les périodes d’étiage???

2 « J'aime »

En fonction d’où tu mets le curseur et vu la disparition des salmonidés dans pas mal de rivières, certains départements risquent de ne plus avoir beaucoup de première catégorie.

Fred

Il y a une solution encore meilleure pour préserver les poissons, cher Orpailleur, c’est de leur foutre royalement la paix en n’allant pas s’amuser à les accrocher à un hameçon, les stresser pour les amener à l’épuisette ou à la main et les relâcher dans des conditions parfois douteuses. Imaginez qu’un poisson vous fasse la même chose en vous attirant sous l’eau juste pour son plaisir. Alors même avec un taux de survie qu’on peut espérer de 95 à 97 % d’après certaines études, il y en aura encore 3 à 5% de trop à ne pas survivre après un « accrochage » non-demandé.

Si on réfléchit bien, pourquoi faire souffrir un poisson juste pour le « fun », quelle différence avec la tauromachie ou les combats de coqs tant décriés par certains. Un jour, peut-être deviendrai-je partisan du « C&R » intégral mais sera-ce encore pour fréquenter la jungle que deviennent les rives de certains de nos cours d’eau ?

La tu vas dans les extrêmes …vu l état d un coq après un combat, celà n’ a rien à voir avec une truite piqué à la lèvre …
Fred

1 « J'aime »

Bonsoir,

Gobages.com, c’est No-Kill et je pense que tu t’es trompé d’endroit pour essayer de justifier tes « quelques » cassages de nuques. :wink:

15 « J'aime »

Salut
Les critères de classification sont obsolètes de nos jours et depuis pas mal d’années.
Je vais prendre comme exemple la seine dans sa partie auboise que je connais bien. Et bien elle aurait dû perdre sa classification de première catégorie depuis bien longtemps, tout comme cette réglementation sur la protection de l’ombre avec cette interdiction de marcher dans l’eau avant le troisième samedi de mai, ce n’est pas une revendication.
Je m’explique, les ombres ont quasiment disparus, du fait de la réglementation sur la maille (30cm) et le quota (6/jour), du fait également de la recrudescence des cormorans et de la thermie de ses eaux en période estivale, mais également le colmatage des frayères.
Le cheptel en truite est sous perfusion de déversements depuis plus de cinquante ans (500 Kgrs sur virey sous bar (arc en ciel et saumon de fontaine) et 1500 Kgrs sur la barséquanaise /an) et les truites sauvages s’il en reste peuvent se compter sur les doigts d’une main.
Les seuls poissons actuellement sauvages sont les chevesnes, les barbillons et les vandoises et encore dans certains secteurs viticoles, ils ont disparus du fait du braconnage.
Alors oui si des déclassifications il doit y avoir, alors qu’il y en ai. Et j’irai même plus loin en accusant les FD et la FNPF de non assistance à population piscicole et rivières en danger.

2 « J'aime »