Consultation publique dates de fermetures

certains ici, pourront nous confirmer ou non.
A+ .

Après avoir consulté la FD du 19 une année c’est le côté de la berge qui prévaut…
Il était conseillé pour éviter toute litige de ne pas pêcher même de la bonne rive autorisée afin de respecter la position du département voisin.
Cela peut paraître du bon sens …

Le bon sens pourrait être aussi de se concerter avec la FD voisine pour avoir la même réglementation, non ?

A+
J

1 « J'aime »

Exact

tiens, Eric, je t’en raconte une sympa :stuck_out_tongue_winking_eye:
plusieurs ruisseaux, dont une berge est ardéchoise, l’autre ligérienne. Taille de capture de 23 cm et 7 trf/jour d’un côté, 20 cm et 6 de l’autre.
moralité, les casseurs de poissons sont ravis : la législation donne le droit à 7 poissons par jour et une taille légale de 20… jusqu’à que deux crétins (un de chaque côté, pas de jaloux), se penchent sur la scali… et montent un dossier très argumenté (adressé en préfecture, soutenu par la FD42 et validé sans aucun problème), pour que la taille passe à 23.
Ca n’a en rien amélioré le nombre de poissons dépassant la « maille »… la législation est juste plus adaptée aux croissances locales. nombre de pêcheurs l’ont bien compris et l’acceptent. pas plus de truites mais légèrement plus grosses. Les bouffeurs de poiscailles font grises mines… mais n’ont pas déserté les rives de ces charmants cours d’eau…
++

C’est celà oui… :rofl:

A+
J

je vais donc mieux m’exprimer, pour Jonathan

en terme de biomasse exportée, le gain net est logique, puisque la taille légale a été augmentée de 3 cm. les truites de 230 mm sont donc plus lourdes (sic) que celles qui n’en font que 200…

je n’ai jamais écrit que la hausse de la taille de capture avait eu un effet quelconque sur la biologie. Ce serait totalement faux

Mais une législation plus claire et plus lisible par tous (d’aucuns la trouveront plus restrictive, d’autres moins laxiste, c’est selon), à notoirement amélioré les rapports entre pêcheurs et la pratique.
c’est tout, mais déjà beaucoup.

Et sur ces cours d’eau là, outre des mesures halieutiques (gestion patrimoniale stricte sur des secteurs ultra-conformes, créations de parcours sans-tuer, déversements d’ AEC en plan d’eau, animations pêche…), les 2 FD, le syndicat de rivière et les aappma concernés, font un gros boulot, sur l’aménagement piscicole, le franchissement/continuité écologique, la mise en conformité des DR/obligation des débits réservés, entretien et recréation de ripisylve… et nombre d’études sur le milieu avec suite sur le terrain.
++

Enfin tout ça pour dire que ça nous ramènera pas Dalida…

3 « J'aime »

effectivement dans le cas d’un cours d’eau limitrophe entre deux département c’est la réglementation la moins contraignante qui s’applique…Je n’ai plus l’article du Code en tête, vous voudrez bien m’en excuser…

…et à la protection d’un nombre plus important de TRF qui se seront au moins reproduites un fois…Donc un recrutement plus important

et bien la FD 19 fait de belles galéjades…la réglementation la moins restrictive s’appliquant sur un cours d’eau limitrophe à 2 départements sauf si les Préfets…mais à ma connaissance sur ce genre de sujet,ils ne se mouillent jamais…

Article R436-37 du C.E.

Quand un cours d’eau ou un plan d’eau est mitoyen entre plusieurs départements, il est fait application, à défaut d’accord entre les préfets, des dispositions les moins restrictives dans les départements concernés.

Ceci ne s’applique pas sur la Dordogne sur sa partie limitrophe entre le Lot et la Corrèze car la réglementation s’applique par lots de pêche.

Les lots corréziens descendant jusqu’à l’embouchure de la Cère, la réglementation corrézienne s’applique donc sur toute la partie limitrophe et même dans le département du Lot jusqu’à l’embouchure de la Cère.

Fred

1 « J'aime »

Fermeture de la pêche en première catégorie en Corrèze à compter du 12 août à cause de la sécheresse.

C’est ça la réalité de terrain, pas la prolongation de la pêche jusqu’en octobre avec date unique pour tout le territoire.

Fred

Au moins une décision qui a du sens pour l’Intérêt Général (poissons, rivières, nature…) et qui prend en compte comme tu le dis la réalité du terrain.
Quand je pense que certains réclament une remboursement partiel de leur carte de pêche: l’intérêt général a du mal à se faire une place au milieu de nos intérêts individuels.

1 « J'aime »

D’accord avec toi. Problème réglé en ce qui concerne la Corrèze. Les cannes sont rangées en ce qui me concerne jusqu’à ce que la navigation des canoës et les ablutions des vacanciers des campings se calment sur la Dordogne. La pluie revient pour quelques jours mais c’est trop tard. Le ballet des camions citernes qui alimentent en eau les communes de Xaintrie est de retour. La Glane est presque à sec encore une fois. Je n’ose pas imaginer les conditions d’épuration de tous les campings des bords de la Dordogne entre Argentat et Bergerac…

Oui et non. Un arrêté sécheresse, c’est un bout de papier qu’il faut trois jours à faire et un jour à défaire s’il pleut beaucoup. Il est valable jusqu’au 31 / 08 et si ça se trouve, on repêchera d’ici là fin de saison en première catégorie jusqu’en octobre. Il sera intéressant de voir la réaction des autorités.

Sur le bas, l’eau est très claire, 22,5 degrés hier en pleine après midi. Il est très agréable de se baigner et de pêcher les barbots même au milieu des baigneurs et des canoës. Un seul ombre vu mort.

Fred

Entièrement d’accord avec toi Yves.

Vers chez moi, beaucoup de jeune on appris avec leur grand parent et vont à la pèche pour garder le poisson. Je pense que le NK est plus rependu sur les jeunes en villes qu ceux de la campagnes.

Daniel

1 « J'aime »

Dans le nord-est, les eaux sont très basses aussi mais cela n’empeche pas les poissons de rester gobeurs même en milieu d’après-midi. L’eau reste malgré tout assez fraîche ce qui peut expliquer cette situation favorable. Hier j’ai traque pendant longtemps une 60+ sortie d’on ne sait où, en vain. Peu importe, sa présence est rassurante… La fin août approche, les jours plus courts vont forcément rafraîchir l’eau et rendre encore plus active la faune aquatique. Acceptons-en l’augure !

Et pour préserver la tranquillité des poissons… pourquoi ne pas mettre ne place des réserves tournantes? Des tronçons bien indiqués tous les 2/3 ans. Et réouverture de ces mêmes tronçons en no-kill … ça permettrait peut être sur certains secteurs de les laisser tranquille ?

Bonsoir,

Il faudrait une garderie adaptée afin d’imposer la mise en réserve et d’éviter le massacre à la réouverture. Je me suis fait contrôler une seule et unique fois en 15 ans de permis sur parcours publiques en France… En l’absence de garde, les pêcheurs restent par défaut l’unique moyen de surveillance.

À+

Matthieu

1 « J'aime »

Le Conseil d’Etat vient de statuer (il n’a rien de plus important à faire ?), fermeture de la 1ere catégorie le 20 septembre comme prévu (hors départements qui ferment le second dimanche d’octobre.
Les idées (hum) à la con très populistes de la FNPF - bien torpillées par un grand nombre de Fédérations Départementales - à la poubelle !! tant mieux…

++

2 « J'aime »