Crue sur la Nive

Bonjour je viens d aller faire un tour sur vigicrue et là horreur. Elle frôle le niveau de la dernière grosse crue de 2014.esperons que les habitants n en souffriront pas ni la population aquatique. Mais vu le niveau…
Si vous avez des retours merci de partager

Récurrent ?? ! désormais ? :pensive:

Encore entre 100 et 130 mm doivent tomber sur les Pyrénées dans les 36 prochaines heures.

Ça va être désastreux.

Fred

Plus la neige qui va fondre …

Bref, de très gros dégâts en perspectives, pour avoir constaté le niveau de la Crue de 2014…

Et bien J osé même pas imaginer les dégâts. La grande nive a égalée le niveau de la crue de 2014 et plus haut sur les petites nives le max a même été dépassé.

Tous les efforts fait depuis la dernière crue 2014 vont être annulés. ET on recommence tout à 0 :frowning:

C est ça voir même pire car comme évoqué plus haut les géniteurs sont remontés sur le haut mais le haut à connu des conditions pires qu en 2014.va pas rester grand chose

Nives, Baztan, Bidasoa, Deba, Urumea, on a tous pris cher, à commencer la population locale… De Bayonne a Pamplona, heureusement pas de morts ( à ma connaissance) mais hier la Nive faisait peur… Jamais vu ça en 30 ans.

2022 s’annonce comme une saison à oublié coté France comme Espagne

Hello
qu’en est il des hautes pyrénées? et le bassin des nestes? en plus la haut il doit y avoir un paquet de neige,du coté du néouvielle gare a la fonte!

Comme tu dis Ben déjà bien s il n y a pas victime.
Sinon l an passé J avais été agréablement surpris par le retour de beaux poissons depuis la crue de 2014. Il aura fallu 6 ans a titre Perso pour qu elle se refasse une santé. Plus qu à
attendre 2028.
Selon le fait que cette crue ai eu lieu en décembre et non en juin juillet comme en 2014 aura quelle différence sur le retour des panthères.

@norman quelques infos du 65.

Nestes:
La monté des eaux a pas été exceptionnelle (mesure à 25 m3/h) soit le même que pour une période de fonte. Elle à pris
Le problème sur la partie basses est que les affluents sont tous en crue avec des débit énormes + les eaux de ruissellement et on ce retrouve avec un débit plutôt de l’ordre de 30/40 m3/h ce qui pourrai avoir un impact sur certaines frayères.

Adours:
La monté a été beaucoup plus importantes durant la nuit dernière. Elle est monté à 110 m3/h sur Tarbes soit a peu près le niveaux des dernières crues.
Je pense qu’il y aura de la casse sur celle-ci car ça doit bouger salement au fond.

Le gros problème est qu’elles charrie beaucoup d’alluvion de type terre et que cela risque de colmater les frayères et en plus les œufs sont en avance est devait éclore début janvier.

J’essayerai d’aller faire un tour sur les rivière pour te donner d’autres infos en espérant quelles soient bonnes.

Daniel

Bonjour Daniel
Merci pour les infos, j’espere pouvoir retourner pecher sur le bas vers ysault un de ces jours.
Norman.

Salut,
Vu les débit je pense qu’il y a eu de gros mouvement de gravier et il y a de grande chance que les frayères en place aient été détruites.
Mais ça il faudra attendre l’éclosion pour en être sur.
Côté Salat et Arize les débit laisse craindre une destruction des frayère en cours mais on est encore tôt et il est tout à fait possible que des truites frayent ces prochains jour sur des frayère toutes neuves.

En décembre 2019 il me semble, le Vicdessos a connu une crue proche de la centennale avec un débit de 70m cube/s. on a tout fait le pari d’une année sans repro et pourtant les suivis ont montré que la repro a été plutôt correct. Pourtant, post crue, toutes les frayères avaient bougées.

Donc gardons espoir pour que les truites fassent quelques nids la semaine prochaine !
A ++

A ++

2 « J'aime »

Il faudra attendre la décru pour voir les dégâts sur frayères connus.

Sur l’adours c’est sur car c’est une crue trentenale. par contre je suis plus confiant pour la neste. on a pas pris de crue.

Les inventaires fait par la FD en septembre et octobre confirmeront les intuitions.

Daniel

Espérons le pour les 2 rivières ! :smirk:

Voilà la nive revenue à un niveau plus sage.
Mais que reste t il ?
Avez vous des infos ?

1 « J'aime »

Le problème c’est que, même si on a pas atteint le niveau de 2014 (on était quand même très proche), c’est la durée. On a eu qsues jours avec des niveaux très haut, juste après une période de froid (il y avait déjà plusieurs grattés les jours précédents).

Les 3 prochaines années s’annoncent très mal