Crues rio Ter

Y a rien a soupçonner, les catalans empoissonnent leurs parcours « sin Muerte intensif » depuis des décennies, d’habitude ils mettent des petits poissons ( Fario et Arc ) mais là dégâts oblige ils ont relis des adultes, sinon a voir les différentes robes des arc ou des farios il n’y a aucun doute qu’elles ne sont pas nées dans la rivière :wink:
Yves

Bonsoir,

Ce qui qualifie le plus ce parcours est qu’il est un « Intensiu » (INTENSIF) …
En effet, il y a aussi des intensifs « Amb mort » (kill) … Et même, hélas, des mixtes …

Donc logiquement sujets à déversements, car … intensifs.

à +

Et la ce sont les cormorans qui s’en sont chargés. L’année dernière à été catastrophique, beaucoup de truites mangées par les cormorans, mais aussi beaucoup de braconnage… Sale temps pour les intensifs. :cry:

Braconnage ? tu m’étonnes Ben vu la surveillance sur le Ter qu’il y ai beaucoup de bracos, quand aux cormorans je n’en ai jamais vu un seul, mais je n’y vis pas non plus.
Yves

1 « J'aime »

Si malheureusement beaucoup…surtout l hiver

https://www.google.com/amp/s/amp.europapress.es/catalunya/noticia-medio-ambiente-estudia-reducir-numero-cormoranes-interior-catalunya-20100427113748.html

C’est la base du coto intensif ouvert à l année (ou seulement automne hiver pour certains). Pas de truite sauvage sur ces parcours ou très peu, que des lâchées. Même si les farios sont belles elles n’ont rien de méditerranéennnes… C’est comme nos réservoirs en France mais en rivière

1 « J'aime »

J’ai vu des types en octobre 2019 sur le mouche en plein apm pécher à la calée aux yeux de tous.
Pour autant, j’y ai dejà été controlé alors que je m’y quelques jours par an seulement.
C’est paradoxal.
Fabrice

Rien n’est parfait. Même si la garderie est 100 fois plus présente qu’en France, elle n’y ai pas 24h/24… C’est dommage mais ça reste des cas isolés mais récurrent malheureusement. Balayont déjà ce ce que nous avons en France avant de critiquer une gestion en général bien plus efficace que la notre :sweat_smile::+1:

6 « J'aime »

Bien d’accord avec ça, mais il nous faudrait une balayeuse industrielle :joy:

1 « J'aime »

Bonjour,

« Le mouche » ? C’est quoi « le mouche » ?

Pour ce qui est de la garderie, on la voit effectivement beaucoup moins.

Ceci étant, ne pas voir le garde n’implique pas que ce dernier ne vous voit pas. Avec l’informatique mobile des smartphone et le système des ZPC, les préposés à la garderie peuvent avoir en instantané le nombre de permis journaliers et l’identité. On peut déjà faire des contrôles de cohérence avec des jumelles : nombre et domicile des pêcheurs / nombre et immatriculation des véhicules / nombre de permis, etc.

Et, bien sûr, détecter des comportements suspects.

Garde-chasse que, jeune, j’accompagnais, mon grand-père travaillait beaucoup à la jumelle …

à +

C’est quoi « que jeune »? :rofl:

Lorsque j’y suis allé sur ce parcours pas vu un garde par contre des gens au comportement suspect, j’en ai croisé au moins deux.

Fred

La Bula ? El buldau ? C’est autorisé sur le TE15 …

à +

« le mouche » c’est le coto intensif de 4.5 km reservé peche a la mouche en aval des barrages à Angles.
Fabrice

Bonsoir,

Je ne connaissais pas … C’est mignon, on dirait à un petit nom d’amour que tu lui aurait donné … :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

En tous cas merci de ta réponse. C’est sympa « Le Mouche » pour un parcours ! Moi qui suis fan de surnom, j’achète !

Sinon des « le mouche », rien que pour le bassin du Ter, j’en connais une bonne dizaine … :rofl:
Après c’est pas tous l’amour fou …

N.B : pour la petite histoire tout le monde dit Anglès, moi le premier, mais il est situé sur la commune de La Cellera del Ter.
En ces temps de COVID, ça a sa petite importance : au 04 août à Anglès c’est 22 cas pour 5 600 habitants avec un R0 de 2,6 alors que La Cellera, c’est 0 cas pour 2 000 habitants avec donc un R0 de 0.

Pratique pour passer entre les gouttes ou plutôt les virus (réactualisation journalière) :

à +

1 « J'aime »

Ça dépend des jours Fred. J’ai déjà été contrôlé sur u’ coto perdu au fin fond de l’Aragon au milieu de nul part (vigilance avec jumelles), j’aimais contrôler sur des parcours pourtant très fréquentés des Asturies… Ou encore contrôler plusieurs fois la même journée sur un intensif chez moi au pays basque. Une chose est sûre, tu aura bien plus de contrôles que sur la Dordogne :joy:

1 « J'aime »

Retour de 2 jours sur le Ter, que j’avais pecher en 2017.

Toujours aussi belle, succession de plats, petit courants et profonds.

La rivière est littéralement tapissée de truites. J’ai arrêté de compter à 50 le 1er jours. Pas un seul poisson au dessus de 30 cm.

Il reste qques survivantes de Gloria mais très peu, et il faut batailler dur pour avoir la chance d’en voir une. Je me suis fait démonté mon 14/100 sur une dérive :sweat_smile: ce fu mon unique rencontre avec un « gros ».

Les stygmates de la crue sont encore bien présents.

Toujours un plaisir de voir des arcs sauvages… Elles tirent comme des taureaux

Sauvages …… de pisciculture :joy: comme toi j’ai arrêté de compté rapidement par contre j’ai eu la chance de croiser plusieurs spécimens de « Gloria » mais je concède qu’ils sont moins nombreux qu’avant mais elles tirent comme des folles


1 « J'aime »

Oui bon… elles sont nées ds la rivière c’est ce qui compte…

Bien jouer, mais quand je dit gros, c’est 55 60 plus… Jolis poissons tout de même

http://www.guiaspescacatalunya.com/las-truchas-arco-iris-salvajes-primera-parte/

Oui ça tire fort, même petites ! Les locaux estiment à 30% de survie après Gloria… (peches électriques a l’appui)