Lancer, oui, c-t-d propulser la soie; pêcher c-t-d lancer et poser avec précision, puis gérer la soie et le bas de ligne, j’en doute C’est vrai que Lee Wulff arrivait à propulser une soie sans canne … mais de là à pêcher, surtout nos poissons traumatisés, je suis dubitatif.
Certes, en pêchant régulièrement 10 heures / jour , on acquière assurément une maîtrise peu commune…Des conditions de pratique d’une activité de loisir tout même peu répandues
Bonjour,
Pourquoi plus riche en enseignements lors d’essais de la canne avec le vent « dans le dos », plutôt qu’avec le vent de face ?
Des deux phases du lancer, la plus critique, c’est le lancer arrière car nous n’avons pas d’yeux dans notre dos.
Sur le lancer avant, visuellement on arrive très bien à détecter le moment où il faut repartir vers l’arrière.
En revanche il est très fréquent d’avoir le défaut de ne pas attendre suffisamment que la soie se déroule vers l’arrière. Or c’est ce lancer arrière qui conditionne la qualité du lancer avant et de la canne.
Avec le vent de face, la soie est naturellement propulsée vers l’arrière et la canne est donc chargée sans que le pêcheur n’ai à le faire.
On ne peut donc juger que partiellement l’aptitude du fouet à bien lancer la soie vers l’arrière.
Le test est donc à mes yeux de moindre qualité qu’en situation inverse avec le vent dans le dos où il faudra forcer un peu pour effectuer ce lancer arrière si important pour juger une canne.
Fred
OK Je pensais que c’était plutôt par rapport à un geste de « pêcheur au streamer »…
Je ne sais pas si c’est généralisé, mais il me semble ce type de moucheur envoie souvent le streamer au cours du lancer arrière (qui est plutôt un moment de « faux lancer » pour un pêcheur en sèche qui, lui, pose sa mouche en surface au moment du lancer avant).
Je vois pas comment lancer un streamer sur le lancer arrière sauf par grand vent ou on inverse les lancers et effectivement on lache sur l’arrière pour vaincre le vent sinon expliques toi mieux
Tout à fait @Lolo_44 , on utilise pas mal ce lancer quand on pêche au streamer. Cela vient du fait qu’on est souvent plusieurs sur un bateau et qu’on cherche à épargner les autres pêcheurs qui sont sur l’embarcation.
Le schéma classique c’est un guide au milieu un pêcheur devant et un pêcheur derrière.
Si les deux pêcheurs sont droitiers et lancent en coup droit, le streamer va automatiquement passer à grande vitesse au dessus de la tête du guide. Ce qui est dangereux vu les crochets de bouchers qu’on envoie.
Un des deux pêcheurs doit donc pêcher en revers. Mais au stream c’est un enfer. Donc on pêche coup droit et on shoote lors d’un lancer arrière. Avec un peu d’habitude on est puissant et précis. Il y a aussi tout un tas de raisons ergonomiques de le faire que je ne détaillerai pas ici mais cela n’a rien à voir avec le sens du vent.
Fred
Merci pour ces précisions. C’est exactement ce que j’ai vu : des reportages sur des guides accompagnant des personnes sur un même bateau.
Je pensais que, pour une raison inconnue (car je ne pêche pas au streamer), c’était peut-être « classique » de pêcher comme ça pour les moucheurs qui manipulent de si grosses « mouches ».
Je comprends mieux maintenant
Désolé, Yves, je n’arrive pas à expliquer mieux. En lisant la réponse de fly.only, tu auras peut-être compris ce que je voulais dire…
Pas d’accord avec toi, en Caraibes lancer en revers contre le vent et shooter avec est indispensable si tu veux pas avoir un joli piercing sur le crâne ou la joue
en effet le « back cast » est très utile au streamer, c’est un lancer de base même du bord au brochet, je l’emploie systématiquement pour pêcher un tas de branches ou autre poste sur ma droite quand je suis limité par un arbre justement proche de ma droite (je suis droitier). Idem quand j’ai le vent qui souffle fort de ma droite, systématiquement en back cast, avec une bonne double traction on n’est pas trop loin des distances atteintes en coup droit.
Bonjour chris,
Avec la 10’ soie 3/4 tu utilises quelle soie pour pêcher en sèche ? Une 3 ou 4 en DT ou WF ? Merci
Thierry
Malgré une tendinite persistante j’ai pas osé essayer quand je vois comment je me sers de ma main gauche
Bonsoir @tangles,
Le jour où Glenn me l’a faite essayé elle etait muni tout simplement d’une cortland 444 WF4 vendu également par decathlon.
Je crois que le sujet à une nouvelle fois totalement dérapé…
Chris
je viens de lire ton compte rendu de la 10’, très complet et bien résumé!
sauf si j’ai des points qui divergent ou des choses à rajouter après le test de la mienne je ne pense pas en faire un aussi détaillé finalement qui ne ferait que doublon! Mais je ferais un petit retour quand même!
Bonjour
Martial, aurais-tu un lien vers ton compte rendu ? (éventuellement en mp)
Merci👍
Bonjour,
Comme vous le savez tous les liens de promotion vers les blogs externes ou pages facebook personnelles ne sont pas autorisés.
un petit article ici serait bien à propos
@+++
Pas de pb j’ai supprimé mon intervention.
Mon père a fait l’acquisition d’une 9’ soie de 4/5 et en est tres satisfait, assez souple et pas fatiguante
Équipé d’une soie snowbee wf5 et une 4 en delicate presentation
Je l’ai testé et j’étais également très content qu’il ai fait ce choix, j’ai été surpris par la qualité du matos.
Salut
De mon côté, courte manipulation de la 10’ 3/4 et de la 9’ 4/5 en magasin - rares.
La 10’ donne vraiment une impression de grande légèreté et l’équilibre semble également très bon - on doit pouvoir facilement y associer un moulinet plus léger que le Caperlan HRK 3/4/5 qui est proposé pour la compléter.
Et elle ne semble pas spécifiquement orientée nymphe au fil mais doit très bien se débrouiller avec une #4 en sèche. Elle semble vive et stable, avec une bonne réserve de puissance.
Bref, je n’ai pas grand chose d’intéressant à rapporter, n’ayant pas pu l’utiliser avec une soie … Mais l’impression est vraiment bonne.
Quant à la 9’ 4/5, le ressenti est plus celui d’une #4 que d’une #5. En #5 il ne doit pas falloir tirer trop de soie… Super légère.
Effectivement, la poignée est hyper fine. C’est étrange étant donné la marge dont ils disposent au niveau du poids de l’ensemble. Le liège doit être devenu une denrée rare , ou alors c’est esthétique, le blank étant vraiment très fin au niveau de la dite poignée. Je comprends que ce très faible diamètre puisse poser problème, avec crispations de la main… Dommage.