Curieux à propos des nouvelles cannes mouche de Décathlon

Je suis allé jeter un coup d’œil à mon Decathlon local.
Évidemment la prise en main dans le magasin n’est pas significative mais les cannes sont très bien finies pour le prix et légères en main.
Les 10 pieds 4/5 ont pas mal de succès avec de bons retours d’après les vendeurs que je connais bien et qui ne sont pas des baratineurs.

Éric

2 « J'aime »

Mon père a fait l’acquisition d’une 9’ soie de 4/5 et en est tres satisfait, assez souple et pas fatiguante

Équipé d’une soie snowbee wf5 et une 4 en delicate presentation

Je l’ai testé et j’étais également très content qu’il ai fait ce choix, j’ai été surpris par la qualité du matos.

2 « J'aime »

Salut
De mon côté, courte manipulation de la 10’ 3/4 et de la 9’ 4/5 en magasin - rares.
La 10’ donne vraiment une impression de grande légèreté et l’équilibre semble également très bon - on doit pouvoir facilement y associer un moulinet plus léger que le Caperlan HRK 3/4/5 qui est proposé pour la compléter.
Et elle ne semble pas spécifiquement orientée nymphe au fil mais doit très bien se débrouiller avec une #4 en sèche. Elle semble vive et stable, avec une bonne réserve de puissance.
Bref, je n’ai pas grand chose d’intéressant à rapporter, n’ayant pas pu l’utiliser avec une soie … Mais l’impression est vraiment bonne.

Quant à la 9’ 4/5, le ressenti est plus celui d’une #4 que d’une #5. En #5 il ne doit pas falloir tirer trop de soie… Super légère.
Effectivement, la poignée est hyper fine. C’est étrange étant donné la marge dont ils disposent au niveau du poids de l’ensemble. Le liège doit être devenu une denrée rare , ou alors c’est esthétique, le blank étant vraiment très fin au niveau de la dite poignée. Je comprends que ce très faible diamètre puisse poser problème, avec crispations de la main… Dommage.

2 « J'aime »

bonjour
alors les vacances estivales ont permis de tester un peu plus cette canne en 9 pieds 4/5 , toujours aussi surpris du rapport qualités/prix , on l’a même sorti sur une pêche fine du black bass a la libellule elle a eu un très bon comportement notamment sur les combats sur des poissons de 35/40
sortie aussi a la truite bien sur avec une soie de 5 et je lui trouve toujours les même qualités
hormis des cannes d’exceptions comme mes nti que je n’utilise plus et ma scott radian qui faut le dire est une lanceuse hors pair ces cannes sont pleines de qualités, douces mais répondantes , lègère et précises elle correspondent je pense au besoins de tous les pêcheurs actuels
pour ma part je dois m’équiper pour le réservoir et ce sera avec leur 9.6 pieds soie de 6/7

4 « J'aime »

Je n’aurais pas pensé que la 9’ ait vraiment toute la puissance nécessaire pour une soie #5.
Et un bass, même de “petite” taille, ça déménage !
Ils n’ont pas lésiné sur la qualité du carbone / résines! :+1::+1:
Reste le diamètre de la poignée…
Merci pour ce retour! :blush:

Après avoir testé intensivement pendant 3j non stop la 10’ #3/4, voici mon petit retour.
J’ai la canne depuis environ 1 bon mois, j’avais fait quelques sorties avec mais là ce fût le vrai test.

Je ne ferais pas de retour sur la qualité de montage de la canne mais uniquement sur son action de pêche pour ces raisons: @Martial l’a déjà fait dans son article très bien rédigé (que je pense, beaucoup de monde a lu ailleurs). Et je ne pense pas avoir assez de connaissances techniques dans ce domaine pour décrire correctement la manufacture de la canne et avoir une comparaison objective avec ce qui se fait sur le marché dans toutes les gammes.
Cependant d’un point de vue purement esthétique, je la trouve très bien finie de manière générale, un petit bémol pour les écrous en plastique sur le porte moulinet. Je n’ai jamais eu de soucis de solidité avec les autres marques (j’ai une loop qui doit avoir plus 10ans sur laquelle ça tient toujours sans problèmes), mais pour la finition, en métal ça aurait été top! Bon à 200€ on ne va pas trop en demander non plus!!

1er jour sur la Corrèze: 6h en NAF et franchement rien à dire. La canne est légère, elle est très bien équilibrée avec un moulinet de 146g (j’ai le moulinet semi-auto de chez Maxcatch). À aucun moment j’ai eu le bras qui fatiguait. La poignée est confortable, ni trop fine ni trop épaisse (je dirais que je n’ai ni une grosse main, ni une petite). La canne est très précise, on sent bien l’action de pointe. Aucun soucis pour pêcher avec une seule nymphe légère (bille de 1mm), des posés aussi bien à 2m ou à 10 très précis. Il en va de même en mettant des « boules de pétanque » ( 2 nymphes en bille de 4), on arrive à lancer facilement à 10 ou 15m (même plus mais aucun intérêt) et avec précision. Cependant moi qui avait l’habitude de pêcher avec une 11’6 en NAF, à cette distance la qualité de la dérive n’est pas la même avec une 10’, mais ça peu importe la marque de la canne.
Le porte moulinet inversé prend tout son sens ici en NAF pour l’équilibre, et surtout avec un semi-auto où la gâchette tombe pile poil sous les doigts. Petit défaut à ce niveau d’ailleurs, le contre écrou à tendance à se dévisser au fur et à mesure de l’action de pêche. L’écrou lui n’a pas bougé mais sur les 6h j’ai du resserrer 3 ou 4 fois le contre écrou.

Petit coup du soir en sèche pendant 3h, pour ceux qui connaissent la rivière, ce n’est pas très large, donc j’ai vraiment pu tester la précision et quelques lancés « techniques ». Équipée d’une WF4, me voilà parti pour cibler les gobages à 3 ou 4m devant moi et les postes derrières les rochers. Je ferais le même constat qu’en NAF, pour une pêche en sèche à courte distance on reste vraiment sur une action de pointe, très précise et très agréable à pêcher. Un faux lancé suffit pour un posé précis et délicat. Les roulés se font facilement.

2ème jour sur la Dordogne: Le vrai test en sèche!! On va pouvoir dérouler de la soie pour voir ce qu’elle a dans le ventre!! Et bien c’est une agréable surprise, cette action de pointe qui est très bien en NAF ou pour une pêche en sèche à courte distance, devient assez souple une fois que la soie est bien chargée. En quelques faux lancés on sort très vite 7 à 8m de soie qui permettent une pêche à une distance très convenable si on ajoute la taille de la canne et un long bdl (4m sans la pointe). J’ai voulu voir ce qu’elle pouvait donner à son maximum (je précise que je ne suis pas non plus un lanceur hors paire), je suis arrivé à sortir 15 à 20m de soie en double traction, mais là je trouvais qu’on arrivait vraiment aux limites de la canne. Clairement, les lancés à longue distance ce n’est pas son terrain de jeu. Mais on reste sur une soie de 3/4 donc ce n’est pas non plus à quoi elle est destinée et ce n’est pas quelques chose que j’affectionne trop également. Après s’il faut vraiment pêcher un coup assez loin on peut y arriver, les meilleurs lanceurs compenseront le manque de la canne par la technique, mais on sent que ce n’est pas fait pour ça.

3ème jour de pêche: NAF et sèche sur la Maronne, rien à dire de plus!

Sur les 3 jours j’ai pu toucher une bonne trentaine de poissons (dont une vingtaine sur une matinée exceptionnelle), et niveau tenu du poisson lors du combat, la canne se comporte très bien. Seulement 2 décroches dans le weekend qui sont liées à des erreurs de ma part… Je n’ai malheureusement pas eu la chance de la tester sur de très gros poissons (30 à 35cm max durant le weekend)- pour voir comment elle réagissait.

Pour résumer, le seul petit défaut retenu fut ce contre-écrou qui a tendance à se dévisser (un peu plus en NAF qu’en sèche), mais peut-être que c’est un défaut de fabrication sur la mienne. D’autre retours sur ce point seraient intéressants.
Je trouve que cette canne est très polyvalente pour tout pêcheur qui alterne beaucoup entre NAF et sèche et qui pêche différents profils de rivières. Elle permet de pêcher aussi bien des coup très proches avec précision que de sortir un peu de soie pour les plus grandes rivières. Après si vous êtes un pêcheur qui pratique la Dordogne tous les jours, ce n’est pas la canne qu’il vous faut.
Bien équilibrée, en NAF on se régale, même si sa taille limite les dérives lointaines pour ceux qui aime les cannes autour des 11’ et plus.
Bref elle va devenir ma canne principale, et à ce prix, je n’ai qu’une chose à vous conseiller courrez l’acheter!!

Je vous laisse avec ces quelques photos de ces 3 jours !

les jolies robes de la future génération!

un spot un peu trop bien gardé où je n’ai pas osé m’aventurer… :sweat_smile: :sweat_smile:

11 « J'aime »

Bonjour @link7333 , merci pour ce retour et cet article fort bien détaillé !
Merci aussi à tous les autres, pour leurs avis, il semblerait que ces cannes cochent bon nombre de cases, c’est un bonne chose que Décat. se repositionne un peu sur le marché " mouche " surtout si les produits sont qualitatifs !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci pour tes observations faites sur le terrain. Elles confirment les miennes et tout le bien que je pense de cette 10p 3/4. Je l’utilise aussi bien en naf qu’en sèche mais pour les grandes rivières type Dordogne ma cts 10 p # 5 est plus adaptée.
Étonné de ta remarque sur les écrous en plastique … ils sont métalliques sur la mienne et je n’ai constaté aucun desserrement en plus de 20 sorties … donc un point à vérifier lors de l’achat.

1 « J'aime »

Merci pour l’article :+1::+1:
Une sacrée polyvalence alliée à un très bon confort… Ils ne se sont pas ratés pour leur retour! Comme quoi quand on collabore avec des pêcheurs chevronnés et “locaux”…

2 « J'aime »

Ha oui surprenant tient! Peut-être une rupture de stock des ecrous metalliques et un remplacement par du plastique qui était dispo lors de la fabrication?!
Travaillant dans l’industrie, on a beaucoup de soucis d’approvisionnement en ce moment notamment avec les pièces en métal et parfois sur des petites pièces dont on aurait pas soupçonné un jour avoir des difficultés à se procurer…

1 « J'aime »

Je pense vraiment que Glenn a apporté beaucoup à la conception de cette canne.

2 « J'aime »

Quand on sait comment sont fabriquées les cannes de série du commerce aujourd’hui, surtout celles dans ces gammes de prix, et ce malgré toutes les qualités de Glenn, si il n’a pas travaillé sur la conception du mandrin (ce dont je doute fort) et si il n’a pas travaillé sur la conception des nappes de carbone (ce dont je suis quasi certain) je crains fort qu’il n’y soit pour pas grand chose, si ce n’est de donner un avis en avant première…

Pour le reste, j’ai essayé la 10ft 4/5, effectivement elle est agréable en main du fait de la bonne répartition des masses sur chaque brin. Ça pêche facile, simple.
Je doute sur le fait qu’elle soit Monotype au niveau carbone, peut-être du 33/36T sur les 2 gros brins et du 40/44T sur les 2 petits brins.
Le liège est catastrophique, même pas du A, je ne donne pas 2 ans de pêche à la poignée.
La finition générale est moyenne, mais dans le mov de cette gamme de prix.
Bref rapport qualité prix assez intéressant, mais il n’y a pas de quoi se taper sur le ventre très fort :grin:

3 « J'aime »

Oui tout à fait, ce que j’entendais par la conception c’est on va dire le « guidage » des équipes de décathlon sur le choix de carbone, et autre matériaux, et retour de tests sur prototypes!

On est d’accord qu’on ne compare pas cette canne à Sage, Loomis, Thomas&Thomas etc, etc, mais pour le coup si on la compare avec une canne de la même tranche de prix comme la T36 et toute les entrées de gamme des grandes marque, pour moi ya pas photo, décathlon est bien au dessus.

Franchement pour avoir essayé en action de pêche des cannes à 400 ou 500€, ba on peut quand même se taper la bedaine… Certes on ne va pas retrouver des finitions et du détails au même niveau (et heureusement, tout travail à un prix), mais si on parle pure action de pêche ba je trouve que les grandes marques connues du milieu feraient bien de se remettre en question vis à vis du matériel proposé, enfin surtout du prix qu’ils mettent en face qui pour moi n’est pas (ou plus) en adéquation avec ce que propose la nouvelle concurrence. Je trouve qu’ils profitent bien de cette image de « pêcheurs élitiste » qui est renvoyé par notre passion à tord ( en parlant des grandes marques) pour aligner les chiffres en face de la facture… bon je m’arrête je commence à être hors sujet là :sweat_smile: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bien d’accord, pour avoir monté certains blanks « pas chers » (mhx par exemple), on a des petites pépites parfois !
Et en effet concernant les finitions, comme pour les voitures on peut vouloir une rolls mais on a déjà des trucs sympas avec du matos standard, et cela a peu d’impact sur la pêche.

1 « J'aime »

Je vois pas trop de quel modèle tu parles ? 10p 4/5 ? Le liège de ma 10p 3/4 est vraiment très correct et similaire à mon ancienne Marryat 10p 3/4.

Oui pardon 10’ #3/4, je corrige. testée avec une SA Mastery #4

Sur celle que j’ai testée qui a déjà quelques mois de pêche, c’est catastrophique! que du liège reconstitué et rebouché, horrible.

Non je ne crois pas non plus, Décathlon n’a pas besoin de Glenn pour choisir les nappes de carbone de ses cannes, encore une fois, avec tout le bien que je pense de Glenn.
Décathlon fixe un cahier des charges à une usine en chine. il y a un ou plusieurs aller/retour de proto (1 en principe) correction ou pas, point final.

Glenn pour sa part a, au mieux, fait un retour de test proto, voire juste donné un avis avant la sortie commerciale et comme beaucoup de guides de nos jours, assuré simplement une promotion commerciale.

1 « J'aime »

Quand c’est monté à peu près sur l’épine sur un brin, à peu près sous l’épine sur l’autre et complètement à côté sur le 3ème, on peut considérer que c’est un truc sympa qui n’a pas d’impact? :grin:

Je pense que tu n’as pas eu de chance avec ton modèle car ce n’est pas du tout comme la mienne … liège de bonne qualité et vraiment comparable voire mieux que des modèles coûtant le double. Sur mon exemplaire, les anneaux sont bien montés sur l’épine ce qui m’a franchement bleufé.
On doit peut-être uniquement acheter en magasin pour ne pas être déçu ?
A suivre

Non je pense que c’est toi qui a eu de la chance avec ta canne parce celles que j’ai vu au décathlon béziers c’était nul sur la 9 et la 10’ et quand je vois les photos de @link7333 et des autres ce n’est pas beaucoup mieux… :wink: