Il est loin le temps on trouvait du Pezon et Michel et du winston au Décat…
Sans blague, il y a eu du Winston a Decathlon
Bonjour
Qui est ce Glenn ?
Gougoule est ton ami…
https://www.google.com/search?q=glenn%20delporte&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-m
Oui 10 pieds soie de 4 en IM6.
Devaux T36 9’ 4/5 = 98 grammes… contre 76 grammes pour la Caperlan HRK. Et la HRK est légèrement moins coûteuse.
La différence de poids est encore plus intéressante pour la 10’ je suppose - même si JM C. aime à répéter que le poids ne compte pas, seul l équilibre est important (ce qui n est pas faux, mais si on peut allier les deux …)
Et du Loomis…
Ouhai, ça nous rajeunit pas !
Je crois que c’est la pêche à la mouche qui n’a pas la côte (toutes proportions gardées), principalement associée à la recherche des truites et ombres dont les populations périclitent…
Oui c est un rayon qui n est pas rentable généralement.
Pour le cahier des charges en Chine oui, mais Décathlon fait ça pour son produit final. Mais pour le développement c’est tout une autre histoire et je sais de quoi je parle. C’est grâce aux moyens mis en place dans les bureaux d’études et les coopérations avec des sportifs de plus ou moins haut niveau et des testeurs « lambda », qu’ils ont d’ailleurs réussi à faire un retour du fond du trou où ils étaient dans les années 2000, et ce avec des produits de qualité très correcte à un prix raisonnable (je parle de décathlon en général, pas spécifiquement des produits pour la pêche et je dis bien correct pas haut de gamme)… Je connais plusieurs ingénieurs mécanique et matériaux de ma promotion qui travaillent à décathlon (dans les filiales de sports d’eau OIaian et Tribord, bureau d’études basé au Pays Basque), j’ai également participé moi même il y a quelques années au développement en tant que testeur de prototypes sur les gammes montagne (Quechua et Wedze, bureau d’études basé à Passy en haute-Savoie). Il y a une vraie implication et prise en compte par les ingénieurs et techniciens dans les retours qui sont fait par les personnes accompagnant le développement des différents produits en plusieurs phases de tests et prototypages. Certes au final toutes les remarques ne seront pas prises en comptes car il faut faire des choix pour sortir un produit final dans une certaine gamme à un certain prix, mais un très beau travail est fait par les équipes de conception pour un rendu que je trouve vraiment plus qu’honorable pour la gamme de prix proposé. D’où leur expansion en Amérique du Nord récente où ils cartonnent, je vous racontes pas l’engouement quand ils ont ouvert au Canada avec leur gamme Hockey sur Glace (petite anecdote ils ont même fait une mini patinoire dans les décathlons pour tester les produits ). Pour avoir jouer au Hockey à haut niveau en France pendant 20ans, je trouve que leur matos est vraiment bien pour le prix. Ils ont réussi à proposer une gamme où ils viennent vraiment empiéter sur les plate-bandes des marques installées depuis très longtemps et qui prenaient les hockeyeurs pour des « pompes à fric », car oui c’est également un sport qui coute très cher. Certes je le redis au point d’être lourd, mais ils ne proposent pas du haut de gamme, mais franchement pour le prix de leur matos, ba je trouve difficile de redire quelque chose. Donc après Quechua, Tribord, Wedze, Olaian, Oroks, je ne parles pas des vélos et de tous les autres sports, enfin le tour redynamiser la pêche avec Caperlan, et pour un premier retour (surtout dans la PALM) je trouve qu’ils bien réussi leur coup et je pense que la suite ne va donner que du fil à retordre à des marques comme JMC, Devaux, Orvis, Scott etc… et peut être que de voir une gamme mouche chez décathlon va donner envie à des pêcheurs (ou non pêcheurs) de s’intéresser à la PALM…
ça c’est pas plus mal, comme dit dans l’article, je trouve vraiment qu’on s’y perd aujourd’hui!!
Oui tout à fait « mon cher Thierry » !!! (je n’avais pas osé le dire )…
Ouf ils continuent à faire les chaussures de wading quechua
110 grammes pour une 9’6 soie de 6/7 alors que dans la concurrence on trouve des 10 pieds soie 6/7 à 95 grammes, effectivement, ils ont fait un effort.
Fred
Ils auront eu la main lourde sur la 9’6 alors les fripons
Décathlon, est un grand groupe qui n’a qu’un seul objectif : gagner un max de pognon.
C’est vrai, ils font pas mal de R&D en France, c’est tout à leur honneur, mais ce n’est valable que sur quelques produits phares de chaque marque.
ce n’est que l’arbre qui cache la forêt et ça fait partie intégrante de leur politique de communication, qui est globalement bonne puisqu’ils arrivent à faire tenir au gens des discours comme le tien.
Ils sont merveilleux chez Décath ils nous font de bons petits produits sympas avec un super rapport qualité prix!!! sont trop fort! merci. vraiment.
La réalité fait moins rêver, désolé de briser ton rêve @link7333 lis juste les étiquettes des produits que tu achètes.
La très grande majorité des produits au bilan carbone et humain désastreux est fabriquée en chine sur cahier des charges sans R&D (exemple le tee-shirt à 5€, le short à 3€, le ballon à 2€) ou dans des contrées du moyen-orient (vietnam, etc.) où la main d’œuvre est encore moins chère qu’en chine (ils font chier les chinois, ils commencent à réclamer des vrais salaires!).
Et quand ils te sortent une canne chinoise globalement moyenne mais qui pêche bien, facile, que cette canne a été conseillée par un guide régional (on ne fait pas mieux d’un point de vue com dans notre petit milieux) et que tu es super content, ils sont super content!
De nos jours, il n’y a que la com qui fonctionne…
Je suis tout à fais d’accord avec toi, le fait que c’est un grand groupe qui ne jure que par le profit, on est loin d’une association à but non lucratif, tout comme l’entièreté des marques de pêche. Le but premier d’une entreprise étant de gagner de l’argent. Certains le font avec passion et heureusement qu’ils sont là et que nous n’avons pas à faire qu’à des grands groupe, mais leur but final est bien le même, faire de l’argent.
Par contre connaissant le milieu de la conception, et de l’industrie (c’est mon métier), je peux t’assurer que nos marques « Françaises » de pêche sont très loin de nous faire des produits made in France, et qu’il suffit que la dernière transformation du produit soit faite en France pour apposer le logo « made in France » sur un produit. Par exemple une couche de vernis et logo de la marque suffise. Je conçois des produits en grande partie métallique et électronique mais le jour où le métal sera extrait en France, les composants électroniques fabriqués en France le tout à 100% n’arrivera jamais. De même avec le carbone de nos cannes, le métal des anneaux, à la rigueur je veux bien croire que le liège peut venir de France mais bon… Donc pour moi à l’exception des marques haute gamme qui donc affiche le prix réel de la valeur en face de leur produit, ainsi les manufacteurs individuels de cannes, les autres ne valent pas mieux que décathlon ou les chinois (avec qui ils travaillent également).
Quand on voit que certains petits manufacteurs arrivent à vendre leurs cannes de haute qualité fabriquées à l’unité (et vivre de cette activité) à peine plus cher que certaines marques qui font de la fabrication en série par millier, alors oui le prix de vente de JMC, Devaux, etc me fait bien rire vis à vis de la qualité qu’ils fournissent quand je peux imaginer le prix de revient de leurs cannes (qui doit même être plus bas que décathlon au vu des partenariat industriels instaurés depuis des années)…
Acheter des cannes de facteur neuve ou occaz
Toujours une question de budget… même d’occasion sortir 400€ pour une canne seule, sans parler de tout ce qui va autour, n’est pas à la portée de toute les bourses (voir l’enquête du forum super bien réalisée et très intéressante sur nos depense). Mais il est certain que ça serait l’idéal. Et je pense que c’est vraiment un des freins à la democratisation de notre passion.
Jamais un ado avec un niveau de vie « moyen » n’aura assez d’argent pour acheter tout le materiel necessaire sans aide. Alors qu’un lancé et une boite de leurre…
Absolument. Pour beaucoup de jeunes - et même moins jeunes - adultes diplômés, c’est une somme qui représente aisément 1/5 de leur revenu mensuel. Pas une paille.
200€ c’est souvent le max qu’ils puissent raisonnablement investir dans une canne seule; et même à ce prix c’est une dépense qui semble excessive si on se fonde sur leur salaire.