oui voila le fondement de ce fil a mes yeux même si chacun a son avis et ses postions est quand même d’arriver a sortir une canne qui a des très bonnes qualitées de pêche pour une budget tout a fait raisonnable
pour ma part je suis a la recherche de ce genre de crédeau matos, pour les pêche que je pratique le moins
je me suis offert quelques canne d’exception ou de très bonne facture et pour reste les hrk feront tout a fait l’affaire quand j’aurais besoin de m’équiper
Je suis pas sûr que tous ces arguments tiennent la route quand la plupart des jeunes et des très jeunes possèdent le dernier iPhone ou Samsung à 1000€ et plus, je dis pas qu’il faut investir des sommes astronomiques dans la pêche à la mouche mais je trouve pas notre loisir si onéreux que ça
Désolé mais ça fait très argument de boomer
Perso je ne connais pas beaucoup de jeunes qui aient un téléphone à 1000 euros, et le smartphone fait partie de leur vie car c’est aussi une façon pour eux d’être en liaison avec les autres, chose que les plus âgés ont parfois du mal à comprendre et caricaturent.
Bref même si la palm s’est démocratisée ça reste plutôt onéreux et difficile, et c’est pas pour rien que du haut de mes 46 ans je fais « presque » partie des plus jeunes, ou en tout cas de la classe d’âge la plus jeune ayant des effectifs un tant soit peu notables.
On peut élargir aux voitures aussi
Bref je crois qu’un jeune ou moins jeune, argenté ou pas, il utilise bien son argent comme il veut.
Et qu’il est plus facile pour la majorité de s’offrir la canne de ses rêves que la voiture ou maison de ses rêves (et qu’il est plus dur pour la majorité de comprendre que ç’est somme toute assez artificiel …).
HS : En même temps, sauf à en faire son métier, l’immense majorité des gens utilisent bien, bien plus leur smartphone que leur canne à mouche. Et si par « jeune » on parle également de « jeune actif », c’est aussi souvent un outil de travail… cela me semble donc être difficilement comparable.
Je crois pas que je caricature la situation, et je comprends très bien car du « haut de mes 65 ans » je suis très branché, et je trouve toujours pas que ce loisir soit si onéreux ( on peut s’équiper pour pêcher facilement dans l’occasion ) a part les voyages et le déplacement lointains dans l’hexagone, mais après je respecte la vision des autres et pour revenir au sujet, Décathlon peut être une base pour démarrer mais pas seulement eux
Je parlais pas de jeunes actifs mais des jeunes de 10 à 20 ans qui ont tous un smartphone et souvent plus récents que les nôtres, ce n’est pas une critique (puisque c’est nous qui les achetons ) mais une constatation.
@Yves Je vois beaucoup de moucheurs confirmés qui ont acheté une canne de la gamme HRK. Je ne crois pas que les débutants soient le cœur de cible. Un bon produit quoiqu’on en dise, un excellent marketing, une très bonne couverture publicitaire… Logiquement, ça marche. Preuve qu’il n’y a pas de fatalité en matière de vente d’article de pêche de marque Francaise…
A+
J
Le seul soucis, c’est qu’on n’a qu’une canne dans les mains en même temps. Et un achat compulsif sur un coup de buzz comme cette série est entrain de faire, on pêche deux fois avec et on revient à sa canne préférée.
Ça fait une canne de plus dans le ratelier dont on ne se servira qu’occasionnellement voire plus du tout.
On se fait plaisir mais à coup de CO2 en plus dans l’atmosphère. Notre société de consommation est ainsi faite.
Quand on est un pêcheur confirmé, on peut pêcher avec un manche à balai et de la ficelle à rôti. On a déjà des tonnes de cannes qui vont très bien voire qui sont haut de gamme. On n’a pas besoin d’une canne Decathlon en plus. Sauf pour suivre la mode.
Après, voyant en permanence les téléphones de mes lycéens, je peux dire que la marque à la pomme est très représentée avec parfois les derniers modèles.
Fred
Oui et après ? Marque française…oui sans pinailler et comme Fred je vois pas trop l’intérêt pour nous pêcheurs car il est fort a parier qu’après l’engouement et lorsque les ventes retomberons bas, que Décathlon abandonnera le produit ( ce ne sera pas la première fois ) que bon nombre viendrons se plaindre que leur canne est cassée et que la marque n’existe plus
Oui je suis complètement d’accord avec toi.
Je palm depuis 30 ans et j ai trouvé je pense l ensemble des cannes qui me conviennent.
Il m en reste 6 sur peut-être une cinquantaine qui me sont passées (furtivement parfois) dans les mains.
Je pêche depuis 17 ans avec la même et je n ai jamais trouvé mieux ou peut-être trop habitué à celle là
Je précise que je n’ ai jamais acheté une canne neuve, je laisse le soin aux autres de le faire
Toujours est il que je mettrai jamais 200€ dans une Décathlon, je préfère une bonne occasion haut de gamme
Pas mieux, ma fortune entre mer et rivière est de 8 cannes ( 6 mer et 2 rivière ) a part ma Cts (facteur de canne) le reste c’est soit montage perso soit occasion après 45 ans de palm
Le sujet du fil. Si si…
A+
J
Hier soir, j’étais à un concert : forêt de smartphone ……
Ne pas confondre flux d’investissement (1 000 €, souvent plus) et flux financiers : la plupart financent leur achat de prestige chez un opérateur avec un abonnement genre 40 € ou plus par mois sur 48 mois.
Le pack groupé où l’on prend un abonnement avec un smartphone vu comme un cadeau (que l’on va payer 20% plus cher) est plus sécurisant que le crédit sec : où comment investir sans s’en rendre compte.
D’ailleurs la FNPF ou D4 et consorts pourraient faire de même : quatre ans de permis et un ensemble mouche de bon niveau pour 40 € par mois sur 48 mois ….
à +
Je pourrais bien te répondre que le matériel mouche est payable à crédit ou en plusieurs fois sans frais mais c’était pas mon propos, juste qu’il faut relativiser le fait que le matériel mouche est hors de prix comme certains le sous-entendent et que du coup pas sûr que ce soit le prix qui freine les vocations mais plutôt l’intérêt de notre loisir pour les jeunes
On est bien d’accord.
à +
Bonsoir. Je reviens sur ce fil puisqu’il m’a donné envie de prendre cette canne (la 9’6 #6-7) pour remplacer la vieille Orvis vintage sur laquelle j’avais un peu tiré et qui n’était plus réparable…
Alors, c’est pas la plus légère, l’esthétique ne m’interpelle pas, la poignée est fine mais j’ai des mains de bébé. Après plusieurs essais, j’ai trouvé une soie qui va bien avec, je lance mes moumouches pratiquement où je veux et comme je veux, et surtout, surtout, j’ai trouvé qu’elle tenait bien les gros blancs qui étaient plutôt actifs jusqu’à il n’y a pas longtemps, avec ce beau temps
Carpe commune ? Très belles écailles
Faut que tu me fasses essayé lou cricri, c’est le seul modèle que je n’ai pas eu en main
Oui, une carpe, ou un beau carpeau de 70 cm tout rond