De l’utilité des cannes de 11pieds et plus

Bonjour

J’ai vu la dernière vidéo de Yannick sur la sortie d’une 11pied6 chez Devaux. Sans parler de la marque en particulier, je souhaitais avoir des retours de Gobnautes qui ont des cannes de 11 pied et plus pour la nymphe au fil.

J’ai une 10pied6 que j’adore. Je me demandais s’il y avait une valeur ajoutée à prendre une 11.6 pour l’allonge supplémentaire. Je pêche des eaux cristallines et l’approche discrète est sensiblement la norme de nos jours. Le bras de levier est intéressant sur une 11.6 mais après on se demande jusqu’où on va aller. Même si la question du poids viendra régler cette question.

Merci de vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise également une 10’6’’ et me suis posé la même question. Avant d’investir (ou pas), j’ai essayé des 11’, 11’3’’, 11’6’’ de copains, et c’est vrai que le bras de levier est intéressant à exploiter, 1/2 pied de plus fait gagner un bon mètre de distance en dérive. Mais plus la canne est longue, moins elle sera confortable et/ou efficace pour passer en sèche ou fil plaqué. Je dirais que 11’ et plus sont des outils spécialisés, tout dépend de ce que l’on recherche. 10’ ou 10’6’’, on peut tout faire avec, mais comme tous les outils polyvalents ou réputés tels, ce sera moins performant que plusieurs outils spécialisés dans leur domaine d’application.
Ce n’est bien sûr que mon avis.

5 « J'aime »

Merci pour ton retour constructif. Je lorgne sur une Vision XO 11.4 qui garde un poids très léger de 88g malgré la longueur de canne. Je ne recherche pas la polyvalence mais surtout une pure nympheuse.

Si je me décidais pour une spécialisée, celle-ci serait sur la liste.
Avec un pied de plus, on est dans le monde du toc, ou est la limite?

Je pense que y’a pas forcément de « limite » à partir du moment ou les fabricants seront en capacité de créer des cannes longues et surtout légère. Quand on voit la Vision XO en 11.4 qui fait 88g on se dit qu’on peut aller encore au delà. Et entre un mec qui pêche 6 heures avec une 10 pied et un mec qui pêche 6h avec une 11.4 je pense qu’à la fin de la journée y’aura une différence en termes de poissons. Je pense que tout ca viendra une fois de plus du milieu de la compétition.

La limite c’est les rivières boisées sinon effectivement pourquoi pas des cannes de 13 pieds comme pour la pêche aux toc. En compétition c’est limité à 12 pieds, rien ne l’empêche en loisir mais on s’éloigne de plus en plus de la pêche à la mouche. Si cela se fait en No-kill et dans le respect du poisson pourquoi pas. Les viandox n’hésitent pas à utiliser des cannes bolognaises de 6 m et plus….

1 « J'aime »

En moyenne la plupart utilisent du 10.8 non pour la nymphe ? Je vois rarement plus mais tu es plus proche des compétiteurs que moi. J’ai pas l’impression qu’il y en ai bp qui profite du règlement en utilisant le max de la longueur de 12 pied. A la différence du bas de ligne ou beaucoup sont à la limite réglementaire entre soie et nylon.

Par ailleurs je crois que tu avais essayé une Vision XO mais pas la 11.4 de mémoire ?

1 « J'aime »

Non pas essayer de xo, un copain les a eu en mains dont la 11’4 et il n’a pas kiffé, trop raide pour lui.

1 « J'aime »

Les cannes Stratege en 11’ de chez Jean-Benoit Angely sont très légères et super confortables ! La réactivité est top. Perso je suis passé d’une marryat 10’6 pro nymph à celle la et ca n’a rien a voir.
A+

4 « J'aime »

Disons que pour 0.4 pied je ne pense pas à une grosse différence mais tu penses dire le contraire. J’aime beaucoup ma Soldarini en 10.6 donc je sais pas trop mais j’ai entendu bp de bien sur la gamme Stratége

2 « J'aime »

Des cannes de plus en plus longues, parfois plus de soie, que des nymphes… On peut quand même se demander légitimement si c’est encore de la palm et s’il ne vaut pas mieux, comme cela a été déjà évoqué, opter pour une canne au toc et pêcher comme le font de nombreux tocqueurs c’est à dire avec des nymphes artificielles.

5 « J'aime »

Bah pour avoir testé une bonne canne toc, je trouve ça bcp moins agréable et maniable par rapport à ma 11’

1 « J'aime »

Hello, j’ai la Stratège 10.6, pas encore vraiment testée sur le long terme mais je n’ai pas l’impression de pêcher avec une longue canne, le lancé posé de la sèche se fait bien, je pense pêcher en tandem avec. Une belle canne, sobre, classe et vraiment vraiment très légère. ( Graphène).
Je pense même m’offrir plus tard la 9.6 en soie de 3 pour les pêches fine en sèche.

1 « J'aime »

c’est vrai que pour tout ce qui se passe dans l’eau ca se ressemble pas mal… quoi qu’on en dise.
la nymphe au tocc n’a plus grand chose a voir au poser un gros ver dans un trou, apres un mikado un peu chiant parmi les ronces…
savoir si la nymphe au fil c’est encore de la mouche, en fait je m’'en moque un peu
Je pratique avec une canne toc de 3,30 , soit 11 pieds et avec une canne mouche de 10 pieds
les sensations sont nettement différentes. la legerete et la maniabilité d’une canne a mouche c’est nettement plus agréable. Cela permet des gestes de lancers vifs peu compatibles avec une canne toc qu’on utilise en general en lançant sous la main
en revanche le fil, surtout fin, coulisse beaucoup mieux dans les anneaux d’une canne toc
et le controle de la derive est meilleur avec une canne longue

l’un des critères important pour moi au moment de choisir c’est est ce qu’il ya une chance que je passe en sèche ou en sèche nymphe dans la sortie.

un tres bon papier la dessus sur le site de truites et cie

1 « J'aime »

Comme le dit si bien Jean Marc Chignard dans la vidéo du salon de Muret, il se bat pour la pêche à la mouche sèche voir nymphe à vue, noyée, nymphe avec une notion très importante de soie posée sur l’eau.
Pour le reste il fait mention dans son allocution de dérive à déduire que l’on utilise du matériel mouche pour une pratique nymphe mouche/toc.
Lorsqu’un fabricant de canne et une personne de renom comme lui évoque cela, ça devrait faire réfléchir et prendre conscience !!!

Merci de rester dans le sujet d’origine, intéressant de surcroit. Sinon créez un autre sujet.
@+++

1 « J'aime »

Vous trouverez certaines réponses à vos questions

1 « J'aime »

Si c’est à moi qu’est adressé le post je l’ai signifié dans mon post initial cette vidéo. C’est justement le pourquoi de ce post mais merci éventuellement pour les autres. Y’a une autre vidéo d’ailleurs du test.

Salut « truitedu05 »,
Il est encore tôt pour te répondre, mais je reviendrai vers ta question dès que possible.

J’ai fait de belles sorties l’année dernière en LPS 9.9#3 et j’ai pris une nymphmaniac 11#3 en plus pour cette année.

J’imagine perdre en polyvalence et gagner en NAF.

2 « J'aime »

Bonjour,
Hier soir j’ai pu tester 2h cette nymphmaniac 11#3 sur une petite rivière de 10 à 15m de large.

Le niveau d’eau est bas et j’essaye un peu en NAF, vu qu’elle est faite pour ça. Je pense que je gagne 1m de distance pour les derives et plus en conduite de dérive.
Bon ça gobe en face… Sur la partie étroite et branchue… Je tente ma chance et 1ere truite de l’année :slight_smile: une 30+ bien vivace.


1 « J'aime »