De l'utilisation du frein

Bonjour , j’ai une question bête.

Suite à la lecture de ce sujet:

Je me rend compte que je n’ai jamais compris comment me servir et régler un frein de moulinets.

Je possède un vieux moulinets pezon et Michel gallica et j’en suis très content ( si ce n’est le diamètre de la bobine qui impose de mettre beaucoup de backing pour que la soie ne vrille pas trop).
Depuis j’ai racheté d’autres moulinets pour mes différentes soies mais ce sont des moulinets récents avec frein, et depuis j’ai cassé sur deux ou trois poissons à cause du frein trop serré.
Depuis je le règle au minimum et ne m’en sert plus ( j’envisage même de me racheter des moulinets plus simples ).

Mais alors à quoi ça sert un frein, et comment doit on le régler normalement?

Bonjour bruno6991,

Il faut un minimum de frein pour éviter l’emballement de la bobine qui provoque foisonnement et souvent blocage de la soie quand le poisson part (le Dry Fly a ce système d’anti-emballement même s’il n’a pas réellement de frein). Donc règle déjà le frein au minimum et tir un coup sec sur la soie, si la bobine continue à tourner alors que tu ne tire plus c’est qu’elle s’emballe. Dans ce cas resserre progressivement le frein en faisant plusieurs essais jusqu’à ce qu’elle ne s’emballe plus. Si tu pêches fin (8-10-12%) laisse comme cela, c’est largement suffisant comme frein. Si tu pêches plus gros, alors prend le bas de ligne dans ta main gauche et la canne dans ta main droite et écarte le bras gauche en tirant sur le bas de ligne, le frein doit libérer de la ligne sans que tu ne casses ni le bas de ligne ni la canne! Il vaut mieux de toute façon un frein pas assez serré que l’on resserre en cours de combat que trop. Pour les pêche du tarpon ou du thon c’est un peu différent, à part avec le Hardy mommentum qui a un frein qui va jusqu’à 30 lbs, les autres dépassent rarement les 10 lbs, donc là faut juste serrer le frein à fond!
à+

1 « J'aime »

Bon… si t’as cassé la canne, à ce moment, le frein devient ton dernier souci !! LOL

Comme l’a si bien expliqué Yannick, pour la mouche le frein sert principalement d’anti emballement. Pour la pêche des gros poissons (de rivière) je serre légèrement plus (a peine un quart de tour) pour éviter la casse et je contrôle avec la main (souvent juste le doigt en fait) lors du combat quand j’ai besoin de tirer plus en force.

Il faut bien serrer le frein du trépied :yum:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :grinning: j’y vois un peu plus clair.

Je le réglait déjà pour éviter l’emballement mais c’était son utilité dans le combat avec un poisson qui me posait problème, surtout en petit diamètre ( 12 -14, quand je pêche plus costaud au stream je suis moins embêté.

Le frein ça sert. En France la plus part du temps je gère tout à la soie sauf sur les gaves ou le poisson peut partir dans le courant. En Slovénie il y a un mois j ai beaucoup utilisé le frein notamment sur les arcs qui sont souvent dans le courant et donc le prennent directement. J’ai eu droit à quelques beaux rush et sans frein ça aurait pu être compliqué dans certains cas.
Je remonte mes poissons à la soie donc le frein ne me sert pas à tracter ou pompe le poisson. Juste pour les rush vraiment méchants.

Moi, je ne m’en sers qu’en noyée pour le ferrage. Il faut pouvoir le régler finement.

Fred

Bonjour,

L’utilité d’un frein sur un moulinet “mouche” et son réglage sont proportionnels au diamètre de la pointe de nylon utilisée et de sa résistance !
Dans le cas des pointes fines jusqu’au 15/100ème environ, légèrement serré il évite surtout à la bobine de s’emballer. Au dessus de ce diamètre le frein de plus en plus serré progressivement passe d’amortisseur à ralentisseur. A toi de trouver les réglages selon la résistance du nylon, de l’action de la canne et de l’angle utilisé, du mode de pêche sèche, noyé, streamer,…du poisson ciblé, de la puissance des veines d’eaux, de la température, d’autres critères et surtout des capacités du moulinet lui même !
Le moulinet mouche ce n’est pas celui pour le “casting”. Pas de méthodologie pour les réglages, les moulinets “mouche” n’en n’ont pas encore la technologie simplement parce que la méthode de casting diffère (nerf du blank/ poids de la soie sortie contre nerf de la canne/poids du leurre) comme le geste et le tempo aussi.
Seul tes essais, tests, résultats et échecs te permettrons de trouver et appliquer tes trucs et astuces. Acquisition, utilisation, observation, compréhension, réflexion, application, modification, adaptation,…forgent ton expérience et tes connaissances seuls qualités qui te permettrons la meilleure maitrise de ton matériel.
Passionnant !

Salut tous le monde ,

Le frein a donc rien a voir avec la décroche des poissons ? Je me posais la question j’ai beaucoup de décrochage en nymphe en fil a plat graissé.

Depuis peux en pêche sous la canne en nymphe je ne tiens plus mon fil lors du ferrage et de la dérive je règle simplement mon frein a ma résistance du fil et je trouve la sensation de dérive vraiment plus agréable.

Bonjour,

Pour ma part, voici les techniques que j’utilise dans les deux cas exposés

[quote=“Roncasse, post:9, topic:3323”]
Depuis peux en pêche sous la canne en nymphe je ne tiens plus mon fil lors du ferrage et de la dérive je règle simplement mon frein a ma résistance du fil et je trouve la sensation de dérive vraiment plus agréable[/quote]

Si c’est efficace ! Sinon il reste la possibilité de descendre sa main au plus proche du moulinet pour bloquer la bobine avec un doigt au moment de la prise de contact avec le poisson.

[quote=“Roncasse, post:9, topic:3323”]
Je me posais la question j’ai beaucoup de décrochage en nymphe en fil a plat graissé.[/quote]

Tu parles bien de la pêche à la nymphe en dérive à moyenne distance avec un peu de soie étendue sur l’eau ?
Bizarre ! Dans cette technique le poids de la quantité de soie sortie, la résistance a l’arraché du bas de ligne devrait suffire avec un hameçon piquant. Surtout ne pas ferrer, seul un relevé tendu.

Ah , moi je ferre c’est peux être sa le problème !

Tu as aussi la canne qui peut agir. Certaines cannes (action?) font que tu as plus de décrochés ou de loupés au ferrage.

Ma canne est une angelly 10 pieds #4—5